Pendant que nous, gens de la métropole, fêtons le nouvel an, en vociférant des "Bonne année… Bonne santé !" dans la rue, en faisant à l’occasion éclater quelques pétards, bouteilles de champagne à la main, et chapeaux pointus en papier sur la tête, d’autres dans de lointaines contrées, s’adonnent à des activités pour le moins étranges.

Ainsi en Afrique du Sud, à Johannesburg, dans un quartier réputé chaud, (Hillbrow), les habitants gardent durant toute l’année, leurs vieux appareils électroménagers usagers dans un coin de leur appartement, ainsi que les meubles dont ils ne veulent plus.

Le moment venu, au premier de l’an donc, il est conseillé de ne pas se promener sous les fenêtres de leurs immeubles !

En effet, comme l’autorise la coutume à ce moment de l’année, les habitants de Hillbrow, jettent purement et simplement les ustensiles les plus divers par la fenêtre !!!

Aussi peut-on voir passer un réfrigérateur, un micro-ondes, ou encore une machine à laver, qui viennent choir lourdement sur le trottoir.

La coutume étant à présent ancrée dans les mœurs, elle fera toutefois l’objet d’une surveillance toute particulière, par les autorités.

Il faut savoir, que des individus profitent de la situation, pour s’adonner à des actes violents, et provoquer des bagarres au milieu du tumulte.

Ainsi voit-on dans la ville chaque année, des véhicules anti-émeutes, hélicoptères, et fonctionnaires de police des unités spéciales.

Malgré toutes ces précautions, nombre de personnes sont blessées dans la nuit du 31 décembre.

Le dernier bilan, fait état de 9 personnes hospitalisées, ainsi que d’une petite fille victime semble t-il par un jet de pierre, dans la population civile, et de 14 blessés parmi les voyous et les forces de police, qui avaient été "caillassés".

Un homme interrogé, déclarait que cette coutume, était bénéfique pour le travail, car dès le lendemain, des ferrailleurs et récupérateurs de produits recyclables, sillonnent les rues avec leurs camionnettes.

Nous sommes bien loin des années 1980, où dans Hillbrow que l’on qualifiait alors de "Quartier latin", se côtoyaient Noirs et Blancs, désireux de vivre en bonne entente, et défiant ainsi, la loi du régime raciste en poste à l’époque.

On pouvait jusqu’à très tard dans la nuit, au milieu de cafés très fréquentés, écouter de la musique.

Dans les rues tranquilles, on trouvait des librairies, des disquaires, et même des restaurants, fermés désormais. Les Blancs ont depuis déserté le quartier de Hillbrow, remplacés peu à peu par de nombreux immigrants, venus d’autres pays africains.

Des criminels s’y cachent, ainsi que des trafiquants de drogue.

 

Difficile d’après les autorités, de prévoir ce qu’il va se passer cette année… En tout cas, mieux vaudra rester chez soi dans la nuit du 31 décembre !

(Sources 20mn.fr, et web)