Le site d’information lanouvellerépublique.fr rapporte une initiative de l’office du tourisme des Deux-Sèvres qui a décidé de proposer des cours de « franglais » à ses employés chargés d’accueillir les visiteurs étrangers.
L’objectif de ces cours d’anglais un peu particulier n’est pas d’acquérir une grande compétence linguistique. Ils visent à apprendre aux participants des formules types, des mots-clefs et des phrases usuelles pour assurer une meilleure communication et un meilleur accueil aux touristes étrangers qui fréquentent la région. Cet anglais « simplifié » est destiné à être mémorisé facilement et utilisé dans des situations bien précises comme l’accueil des touristes, la présentation des activités et des sites touristiques de la région.
L’anglais, une langue « à la carte »
La place de l’anglais comme langue dominante a créé des variantes et déclinaisons régionales. Si le « Queen’s English » est toujours reconnu comme la forme la plus parfaite de l’anglais, des déclinaisons, comme l’« Hinglish », le « Franglais » et, bien entendu, l’inévitable « Globish », sont maintenant employés par un grand nombre de personnes dans le monde. Ces variantes ont pour principal avantage d’être faciles à utiliser et compréhensibles par de nombreux locuteurs dans le monde.
Des besoins spécifiques pour un usage professionnel
Néanmoins, ces variantes de l’anglais ne sont pas nécessairement adaptées à toutes les situations, notamment dans le monde professionnel. En effet, comment négocier efficacement un contrat ou réussir une présentation avec un anglais tronqué, privé de ses structures grammaticales de base, sans vocabulaire précis et inadapté au contexte professionnel ?
Si le « franglais » a des attraits indéniables, les professionnels qui travaillent à l’international doivent posséder un niveau de langue suffisant pour asseoir leur crédibilité et démontrer leur efficacité face à leurs interlocuteurs étrangers, qu’ils soient de langue maternelle anglaise ou non. Les professionnels doivent avoir recours à des formations adaptées à leurs besoins s’ils souhaitent réussir sur le marché international. Suivre un cours d’anglais entièrement personnalisé semble donc être la meilleure solution pour acquérir les compétences et connaissances nécessaires pour évoluer efficacement dans le secteur des affaires internationales.
[b]pourquoi pas …[/b]