Grégory Coupet s’est blessé à l’entraînement jeudi matin. Touché au genou gauche, l’international a passé une IRM qui a révélé une rupture du ligament latéral interne. Le verdict est lourd : 4 mois d’indisponibilité
Le ligament touché :
Lyon va débuter le championnat de France de Ligue 1 dimanche face à Auxerre sans son emblématique gardien Grégory Coupet. Alors qu’il livrait un entraînement spécifique aux côtés de Joël Bats au centre d’entraînement de Tola Vologe, le gardien s’est emmêlé les pieds dans les filets et, sur sa réception, a ressenti une vive douleur au genou. S’écroulant dans la foulée, et rapidement évacué de la pelouse par le staff médical du club, Grégory Coupet a passé une IRM en début d’après-midi. Le diagnostic est implacable : rupture du ligament latéral interne du genou gauche, une petite atteinte du croisé postérieur et une instabilité du ménisque.
Qui pour lui succeder?
Le gardien international sera opéré lundi à l’hôpital Lyon-Sud par le Professeur Bernard Moyen et la durée de l’indisponibilité est déjà connue. Elle sera de 4 mois avec 2 mois de cicatrisation et 2 mois de reprise sportive. Un énorme coup dur donc pour l’OL qui perd un cadre influent dans le groupe et surtout l’une de se valeurs sûres. L’interim sera confié à Rémy Vercoutre qui débutera donc face à Auxerre. Une solution qui ne pourrait être que provisoire. Toujours réactif sur ce genre de dossier, Jean-Michel Aulas devrait être tenté de dénicher un autre portier de substitution qui pourrait être Charles Itandje poussé vers la sortie à Lens; la piste Barthez n' est pas non plus à négliger, même si on imagine mal Coupet voir cette arrivée d' un bon oeil. Pour Coupet, le coup d’arrêt est également d’importance avec une absence assurée pour les trois prochaines sorties des Bleus : Slovaquie-France le 22 août, Italie-France le 8 septembre et France-Ecosse le 12 septembre. Logiquement, Mickaël Landreau devrait reprendre les cages des vice-champions du Monde.