Coupes d’Europe : Viva Espana !

La mainmise des clubs Espagnols sur les coupes d’Europe n’a jamais été aussi implacable avant cette saison. Même si le Real et le Barça ont toujours été des grands d’Europe, d’autres clubs émergent cette année et ont fait bien des ravages en Europe…

En Ligue des Champions, le Real Madrid et le FC Barcelone seront bien présents au rendez-vous des demi-finales. Ils pourraient même se rencontrer en finale à Munich. Pour cela, les coéquipiers de Benzema devront d’abord se défaire du Bayern de Ribéry. Pas une mince affaire, surtout lorsque l’on sait que la finale se déroulera à Munich. Cette année pourrait être celle de tous les succès pour le Real. Moins brillant en Europe depuis quelques saisons, il a cette fois-ci toutes les cartes en main pour aller au bout. En championnat, il possède six points d’avance sur son rival Barcelonais et est en passe d’accrocher (enfin) le titre de champion, même si rien n’est définitivement joué. Son armada offensive (Kakà, Higuain, Ronaldo, Benzema, Ozil, Di Maria…) doit lui permettre de réaliser de grandes choses.

Le Barça lui, défendra son titre de champion d’Europe becs et ongles. Légèrement distancés en championnat, les hommes de Guardiola se sont raccrochés à cela depuis quelques temps. Même s’ils ont réussi à grappiller quelques points au Real en Liga et rêvent encore secrètement au titre. Malgré leurs absents (Abidal, Villa), les Catalans ne font qu’une bouchée de leurs adversaires en Europe, même si le Milan AC a bien résisté en quart de finale. Avec un Messi plus virevoltant que jamais et deux plaques tournantes absolument géniales au milieu (Xavi et Iniesta), ils peuvent voir venir et imposer leur jeu de passes à n’importe qui. En Ligue des Champions face à Chelsea, ils partiront avec l’avantage des pronostics. Une finale Barça-Real est largement envisageable en Ligue des Champions cette saison.

Il y aura au moins un club Espagnol en finale de la Ligue Europa cette année. Les Ibériques seront représentés par trois clubs au stade des demi-finales de la compétition. Il ya aura d’abord l’Athlétic Bilbao. Actuellement onzièmes de la Liga, ils connaissent une saison exceptionnelle et disputeront la finale de la Coupe d’Espagne face au Barça. En Europe, bien avant de terrasser Manchester (deux victoire face au Red Devils), ils avaient fait mordre la poussière au PSG en phase de poule. Leur jeu collectif fait merveille, même si quelques individualités se détachent (Muniain, Llorente).

L’Atlético Madrid de Diego Simeone, actuel septième du championnat et emmené par son buteur Colombien Falcao, a également toutes les armes pour décrocher la victoire finale en Ligue Europa. Peut être un peu friables défensivement, ils s’appuient sur une attaque performante bien souvent orchestrée par le Brésilien Diego.

Le FC Valence de Rami, enfin ; est un outsider plus que sérieux. Troisièmes de la Liga, ils devront néanmoins sortir indemnes de la double confrontation face à l’Atlético. Portés par leur public à Mestalia et par leur nouvel attaquant international Soldado, ils seront légèrement favoris face aux Matelassiers.

Vous avez bien compté, l’Espagne représentera cinq clubs sur huit cette saison dans les deux coupes d’Europe. Une domination presque sans partage, confirmée par les prestations de son équipe nationale. Et dire que l’Euro arrive. Les probables victoires des clubs Espagnoles en Europe seront-elles les prémices d’un triomphe de la Roja le 1er juillet à Kiev ?