Coupe du Monde: des stars oubliées

D’ici 15 jours débutera la Coupe du Monde de football. 32 effectifs de 23 joueurs représenteront leur pays respectif. Selon l’adage en vogue avant une telle compétition, "toutes les stars du foot se donnent rendez-vous en Afrique du Sud". Evidemment, les Messi, Ronaldo, Kaka, ou encore Rooney seront bien présents,mais plusieurs grands noms brilleront par leur absence en ce mois de juin.

Championne du monde en titre, l’Italie m’emmènera pas Fabio Grosso pour l’édition 2010. Celui qui avait réussi le tir-au-but vainqueur en finale il y a 4 ans n’a pas été retenu par Marcello Lippi, de même qu’Alessandro Del Piero.

La France, finaliste en 2006, se passera notamment de Karim Benzema, pourtant transféré l’été dernier au Real Madrid pour 35 millions d’euros, ainsi que de Patrick Viera, son capitaine officiel mais jugé ‘trop court’ par Raymond Domenech.

Carlos Dunga, le sélectionneur des ‘Pentacampeao’ brésiliens, n’a convoqué ni Ronaldinho, le Ballon d’Or 2005, ni Diego, l’ancien joueur du Werder Brême, ni Pato, le buteur du Milan AC.

Les argentins ne compteront pas dans leur effectif les 2 champions d’Europe avec l’Inter Milan, Esteban Cambiasso et Javier Zanetti. Il n’y avait a priori pas de place non plus pour Lissandro Lopez, le meilleur joueur de Ligue 1.

Les champions d’Europe espagnols ne bouleversent que très peu leur groupe. On comptera tout de même l’absence de Marcos Senna (Villareal), si important lors de la conquête du titre en 2008.

Michael Ballack, le capitaine allemand, a du déclaré forfait pour la Coupe du Monde à la suite d’une blessure contractée avec son club de Chelsea. Peut-être de bonne augure pour la ‘Mannschaft’ quand on sait que Ballack a perdu toutes les finales internationales auxquelles il a participé (2 ligues des champions, une coupe du monde et un championnat d’Europe)!

L’Angleterre ne pourra convier David Beckham suite à sa grave blessure au tendon d’achille.

Deux absences remarquées dans les 23 néerlandais: Ruud Van Nistelrooy et Clarence Seedorf. Le premier, buteur hors pair du Real Madrid avant sa blessure, a perdu sa place en club et a été contraint à un transfert vers Hambourg. Le second, qui a remporté la Ligue des Champions avec 3 clubs différents (Ajax Amsterdam, Real Madrid, Milan AC), ne fait lui également plus partie des plans de Bert Van Marwijk.

Enfin il y a les ‘absents forcés’, ceux dont les sélections ne se sont pas qualifiées pour la Coupe du Monde. Leur chef de file est certainement Zlatan Ibrahimovic (Suède). On ne verra pas non plus Marouane Chamakh (Maroc), Frederic Kanouté (Mali), Dimitar Berbatov (Bulgarie), Edin Dzeko et Vedad Ibisevic (Bosnie), ou encore Luis Valencia (Equateur).