Les éliminatoires pour la Coupe du Monde de 2014 marquent une pause jusque juin prochain dans la zone Amsud.
Le Brésil, pays organisateur et en ce sens qualifié d’office, libère une des quatre places qui lui est traditionnellement réservée.
Alors qui profitera de l’aubaine? Les cadors Argentins et Urugayens auront-ils la partie facile? Les outsiders (Chili, Colombie, Paraguay) tireront-ils leur épingle du jeu?
Avant un repos de plus de six mois, le point sur le classement du groupe et les tendances qui s’en dégagent.
Nous trouvons à la première place les Urugayens, tenants de la Copa América. Invaincus en trois matches (7 points) et portés par leur duo Forlan-Suarez, rien ne semble pouvoir contrarier leurs plans.
Deuxièmes, les Argentins de Lionel Messi reviennent de loin. Tenus en échec sur leur terrain par la modeste Bolivie, ils se sont repris en s’imposant en Colombie en toute fin de match (but vainqueur de Kun Aguero à la 85ème minute) après avoir été menés. Higuain et ses coéquipiers devront veiller à ne pas multiplier les résultats en dents de scie (défaite au Vénézuela) s’ils veulent prétendre à la qualification.
Derrière ces deux ogres, la Colombie aura son mot à dire. 6ème avec 4 points mais un match en moins par rapport à l’Argentine, elle peut se replacer de belle manière en cas de bonnes performances au Pérou et en Equateur en juin 2012.
L’Equateur, justement, avec 6 points en trois matches, peut se réveler être un outsider sérieux, meme si pour le moment aucun adversaire direct n’a été affronté.
Le Chili, vainqueur du Paraguay (2-0) lors de la dernière journée sera une nouvelle fois dans la course. Son dernier adversaire Paraguayen, avec 4 points en 4 matches et déjà deux défaites, semble lui davantage en difficulté.
Le Pérou et la Bolivie risquent de se contenter comme bien souvent du rôle de faire valoir.
Quant au Vénézuela, actuellement 3ème avec 7 points en quatre matches, il réalise un début de compétition encourageant avec en particulier leur victoire face à l’Argentine (1-0). Reste à savoir s’ils tiendront la distance. Surtout quand on sait que Messi et consorts se préparent déjà à laver l’affront du match aller…