Pour que le passé ne s’efface jamais…

J’ai toujours vécu en Calade et il y a un endroit où j’aime particulièrement me balader afin de m’instruire ou apprendre des choses sur le passé. Il s’agit de la Maison du Patrimoine de Villefranche sur Saône. Cet endroit est une véritable mine d’informations. Ouverte au public du mercredi au samedi de 10 heures à 18 heures, cette Maison, incrustée dans les vieilles pierres, offre un merveilleux service au public caladois.

 

Haute de plusieurs étages, il est possible d’y venir découvrir de formidables expositions axées sur les vestiges du passé. La Maison du Patrimoine abrite également un très beau Musée des conscrits qui retrace les débuts de cette fête qui remporte encore un franc succès à Villefranche sur Saône ainsi que des villes avoisinantes.

 

Mais au-delà de ces belles expositions thématiques, il y a aussi une formidable bibliothèque de documents et de livres mis à disposition gratuitement pour le public. Tout le monde peut donc y venir afin de s’instruire ou faire des recherches. Cet endroit est très prisé des étudiants qui peuvent y trouver de formidables sujets de thèses.

 

La Maison du Patrimoine possède une formidable collection de photographies qui peuvent remonter très loin dans le passé.

Ravagée par un incendie en 2006, ce formidable service a su renaître de ses cendres et numérise maintenant ces photographies sur ordinateur afin d’éviter qu’un nouveau drame vienne tout détruire.

 

Le personnel de la Maison du Patrimoine se tient également à la disposition du public pour toutes sortes de questions. Très performante et professionnelle, l’équipe est aimable et talentueuse.

 

En ce moment, la Maison du Patrimoine est fermée exceptionnellement jusqu’en avril afin d’améliorer davantage l’accès à ses formidables collections.