Les équipes africaines présentes dans le Mondial sud africain, le premier qui a eu lieu sur le continent noir ont déjà disputé chacune leur première rencontre du tournoi. Un premier bilan qui laisse à désirer. En six matches disputés par les protagonistes africains, on a enregistré une victoire celle de la jeune équipe du Ghana, deux Matches nuls (Afrique du Sud et Côte d’ivoire), et trois défaites (Nigeria, Algérie et Cameroun).
Déjà une grosse déception peut se lire sur les visages des millions de supporters africains même si l’espoir reste de mise. La première déception c’est bien évidemment c’est la défaite du Cameroun. Une défaite qui fait le plus mal. Le recordman africain de participation à la coupe du monde (6 participations) est passé à côté de son match contre le Japon (1-0). Misant sur les longues balles en vain, sans fond de jeu propre avec un milieu de terrain transparent et une défense moins en forme, les camerounais n’ont jamais trouvé la clé du coffre fort Japonais. L’attaque, emmené part Samuel Eto’o est restée impuissante. Si le Cameroun a montré ses limites, les autres équipes n’ont pas démérité.
L’Algérie de retour dans la compétition après 20 années d’absence, a quant à elle payé les frais du manque d’expérience de sa garde et surtout de son gardien de but. Le Nigeria malgré sa défaite (0-1) devant la grande Argentine de Lionel Messi a montré que le football africain peut prendre des ailles. Le pays de Didier Ococha aurait même arraché le nul si ses attaquants n’avaient pas été maladroits. Pour eux l’avenir est prometteur. Il est encore plus prometteur pour La côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud, tous deux à leur deuxième participation à la coupe du monde de la Fifa. Les éléphants ont développé un jeu chatouillant face au Portugal tandis que Les Bafana Bafana avec un peu plus de réussite auraient pu prendre le dessus sur le Mexique. Parmi les équipes du top six Africain, une nation s’est montrée à la hauteur de la tâche : Le Ghana. Sans Michael Essien blessé, le vice champion d’Afrique a clamé fort d’entrée dans la compétition. Remanié à 90%, sa jeunesse ne l’a pas empêchée de prendre le dessus sur la Serbie (1-0). Une victoire à booster le morale des hommes de Milovan RAJEVAC pour la suite de la compétition.
Il est à noter que pour leur première participation en 2006, les Blacks Stars avaient quitté le tournoi en huitième de finales, battus par le Brésil (3-0). Avec ce bilan mitigé des sélections africaines pour les premiers matches, l’optimisme reste africain et on garde espoir, celui de voir une équipe africaine sur le podium le 11 Juillet prochain. A suivre.
Vous oubliez la principale équipe africaine: l’équipe de France!