Brésil, service minimum…

sport24_389660_6799893_1_fre-fr1.jpg

 

Le Brésil, quintuple champion de la Coupe du Monde débutait la compétition hier soir face à l’équipe de Corée du Nord. Un réel contraste tant l’équipe de Corée du Nord, 105eme au classement Fifa est inconnue par rapport aux stars brésiliennes. On avait à coeur de voir le Brésil, tant celle-ci et son selectionneur sont critiqués notamment par l’absence dans le groupe des dribbleurs hors nés comme Ronaldhino, Pato, ou encore Ganso, qui font la réputation du jeu brésilien mais tous restés à la maison, Dunga préférant un jeu plus solide et donc moins fantastique et moins magique. Ils devaient donc effacés les critiques et montraient que malgré cela, cela restait la plus grande nation du football…


 

Des dribbles et des passements de jambe interminables, des buts, des « olé », voilà ce qui symbolise le Brésil. Un jeu atypique, magique, le ballon circulant très vite et des gestes techniques à n’en plus finir. Mais dès l’arrivée de Dunga, il a tout de suite fait comprendre que le systeme qu’il allait mettre en place allait être moins technique, mais plus solide, plus stable, et reposant surtout sur une bonne défense. On l’a contesté et critiqué. Mais les qualifications où elle a fini première malgré quelques fausses notes, a calmé tout cela. Et Dunga arrive à la Coupe du Monde avec son systeme bien en place, les dribbleurs laissés au Brésil… Ils entrent dans le bain face à la Corée du Nord, une équipe normalement facile à jouer, où il devrait avoir beaucoup de spectacle et de buts en faveurs des Brésiliens. Mais ce ne fut pas le cas, certes ils ont gagné 2-1 mais la Corée du Nord les a accrochés et ont surpris comme leurs homologues asiatiques, les Japonais et les Sud Coréens…

 

Dès le début de la rencontre, le Brésil entre bien dans ce match avec une frappe d’Elano à la 9e minute. La domination est brésilienne mais les Nords Coréens profitent des contres attaques et n’ont pas froid aux yeux. Le Brésil a du mal à se procurer des occasions dans cette première période, commettant beaucoup d’erreurs techniques et des performances individuelles pas à la hauteur. A l’image du Kaka qui n’est plus celui qui a gagné le ballon d’or, n’arrivant pas à perforer comme avant et à décisif, l’ensemble du milieu de terrain était en panne d’inspiration, bien trop lent. Après 45 minutes de jeu, le Brésil est tenu en échec face à une tenace èquipe de Corée du Nord.

 

Au retour des vestiaires, image insolite, Dunga sort avant ces joueurs, les laissant entre eux pour bien faire comprendre sa colère. Même si le Brésil revient avec de nouvelles intentions, avec de frappes de Bastos, puis de Robinho, probablement les 2 meilleurs brésiliens hier soir, ils restent bien trop imprécis dans la touche finale.

Mais à la 55e minute, sur une ouverture magnifique de Kaka, Maicon, dans un angle complètement fermé, trompe Myong-Guk d’un manifique extérieur. But magnifique mais le gardien nord-coréen était mal placé laissant trop d’espace entre lui et les cages.

Dommage pour la Corée du Nord qui aura résisté plus d’une mi-temps. Libération pour les Brésiliens qui n’arrivaient pas à conclure.

Puis ils enfoncent le clou sur un superbe appel d’Elano, Robinho qui peut aussi être passeur, ajuste une magnifique passe à celui-ci qui n’a plus qu’à tromper le gardien.

Les Nord-Coréens auront une réaction d’orgueil en toute fin de match par Ji Jun-Nam qui transperce toute le défense sur une remise de la tête et inscrit un but splendide!!! Et plus que 2-1 pour le Brésil mais ça en restera là.

Les Nords-Coréens peuvent être fiers d’eux, d’avoir résisté et marquer un but contre lés Brésiliens, c’est pas donné à tout le monde.

Certes le Brésil a gagné et pris la tête dans le groupe G, certes ils ont dominé l’ensemble du match mais devra remettre beaucoup de performances individuelles en cause comme Kaka, Fabiano, Gilberto mis à part Bastos et Robinho qui ont été bons et l’entrée de Nilmar qui a fait beaucoup de bien en cadrant tous ses tirs. En tout cas elle pourrait regretter de ne pas avoir mis plus de buts car la différence de buts pourrait être crucial dans ce groupe avant d’affronter la Côte d’Ivoire et le Portugal…

2 réflexions sur « Brésil, service minimum… »

  1. Bye l’ami.

    Un petit Brésil !
    Il est vrai qu’avec les vétérans Elano et Gilberto…le bourrin Fabiano !
    La lenteur caractérise le milieu de la seleçao, certes ce n’est qu’un premier match, malgré tout je reste sceptique. Une sélection qui est trop à l’image de son sélectionneur, Dunga, plus axé sur la défensive. Mais on peut constater que les Coréens ont inquiété l’arrière-garde de la seleçao, de quoi susciter bien des interrogations…
    Bye a plus.

  2. Commme toutes les grandes équipe hormis l’Allmemagne. Surement endus, du moins on l’espere xD. En tout cas c’est pas un style de jeu « a la bresilienne ».
    Je reste admiratif car après chaque match un article de qualité, continues!!! a+

Les commentaires sont fermés.