On connait désormais l’affiche de la prochaine finale de la Coupe des Confédérations qui aura lieu dimanche. Si l’Italie affrontera l’Uruguay pour la troisième place, c’est bien l’Espagne qui s’est qualifié ce jeudi soir après une séance de tirs au but face à la sélection italienne. Les espagnols retrouveront en finale le Brésil qui organise cette Coupe des Confédérations à un an de la prochaine coupe du Monde.

 

 

La seconde demi-finale entre les espagnols et les italiens a donc tenu en haleine les nombreux téléspectateurs qui étaient réunis devant leur télévision pour ce choc entre les deux derniers finalistes de l’Euro. Au final, ce sont bien les champions du monde et champions d’Europe en titre qui accèdent à la finale après une longue séance de tirs au but remportée sur le score de 7-6. Une séance de pénaltys qui a eu lieu après 120 minutes de jeu où aucune des deux équipes n’a réussi à marqué le moindre but.

 

Le rythme de cette rencontre entre les espagnols et les italiens était plutôt inégal. En effet, en première période, les espagnols favoris de la compétition avec les brésiliens se sont montrés maladroits face à une excellente défense italienne. Des italiens qui ont alors en revanche réalisé une très bonne période grâce à de très bons contres. Si le score était toujours nul et vierge à la fin des 45 premières minutes, c’est notamment grâce à une excellente prestation du gardien espagnol Iker Casillas.

 

Si la première période était plutôt intense, ce n’était en revanche pas le cas de la seconde mi-temps où les deux sélections se sont neutralisées. Que ce soient les italiens ou les espagnols, aucune des deux équipes n’est alors parvenu à se démarquer conduisant alors logiquement les deux équipes en prolongations.

 

Lors de ces prolongations, alors que la fatigué était à son maximum, le jeu déployé par les deux sélections était bien plus animé avec notamment un poteau qui sauve l’Espagne et un arrêt de Buffon pour l’Italie qui permet de garder le score de 0-0 à la fin des 120 minutes.

 

La séance des tirs au but n’a pas permis de voir les gardiens s’illustrer puisque tous les italiens et tous les espagnols ont réussi leur tir au but conduisant alors les deux équipes à la mort subite jusqu’au bout de la nuit. Il aura alors fallu attendre qu’un joueur italien rate son tir au but pour que l’Espagne se qualifie avec un tir au but victorieux inscrit par Jesus Navas.