L’argent, et après ?

 Gagner des millions au loto n’est pas forcément le signe annonciateur d’une belle vie. L’adage qui dit que l’argent ne fait pas le bonheur s’applique en effet pour plusieurs personnes qui ont empoché le jackpot. Ces heureux gagnants du Loto ont vu leur vie devenir un enfer. Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir beaucoup d’argent pour bien finir sa vie. Quoique ?


Ils étaient devenus riches, mais ils n’ont plus rien : 

Pour l’un d’entre-eux, 6 mois de prison, des travaux d’intérêts général et permis de conduire annulé. En plus,  ses voitures ont été saisies et il doit verser 500 euros aux policiers pour préjudice moral. Et pour assombrir le tableau, il a été victime d’un cambriolage et s’est fait voler un chèque de 20 000 euros. A ce jour, il se retrouve avec rien, ou presque !


Il y a aussi la mésaventure de Willie Hurt, plus malheureuse encore. Avec un gain de I3,1 millions de dollars en 1989, sa vie a changé, mais pas dans le bon sens. Deux ans après avoir gagné, il divorce et perd la garde de ses enfants. Plus tard, il est accusé de tentative de meurtre. C’est ensuite une descente infernale, et plonge dans la drogue. Toute sa fortune s’est envolée et il se retrouve sans argent.


 

 Pascal Brun, lui, a empoché 26 millions d’Euros en 2004. L’homme a voulu changé immédiatement de vie mais avec maladresse. Il vend son commerce et s’achète une belle et rutilante Ferrari. Seulement voilà, il sera vite condamné à plusieurs reprises pour conduite en état d’ivresse et pour tentative de corruption de fonctionnaires.

 

 
Je pourrais bien-sûr vous raconter d’autres histoires de ce genre, mais mon article deviendrais trop long à lire. Tout le monde à déjà lu dans les journaux ou vu à la télévision des témoignages de gagnants malheureux par la suite.
 

En tout cas, si l’argent ne fait pas le bonheur, il  contribue tout de même à mieux vivre. Ne serait-ce qu’au niveau de la santé et de l’éducation de ses enfants, du logement, des vacances, et, surtout, de la liberté que peut procurer l’argent. Il faut avoir la tête sur les épaules pour savoir l’utiliser à bon escient, c’est indispensable.


Il faut savoir gérer sa fortune et ne pas dépenser sans compter. Il faut absolument savoir être bien conseillé et garder un peu de bon sens. Il ne faut surtout pas s’enflammer et toujours garder à l’esprit que l’argent file entre les doigts comme le sable entre les mains.


Il est également prudent de se méfier des fameux placements mirobolants que les conseillers bancaires font miroiter à ces grands gagnants du Loto. Et, pour finir, ne pas se laisser embarquer dans des histoires abracadabrantes avec des amis, des cousins, etc, qui reviennent comme par magie dans votre vie.


Pour ma part, je ne suis pas riche. Loin de là ! Je travaille durement pour nourrir ma famille. Et si, un jour ou l’autre, je gagnais le gros lot, croyez-moi, je saurais le gérer en bon père de famille. Bien sûr, je commencerais par un voyage. Ensuite j’achèterais une maison, et puis c’est tout ! Le reste me servirait à vivre sans la peur du lendemain et à vivre de ma passion. Pas de grosses voitures, pas d’hélicoptère, pas de piscine olympique dans mon jardin, pas de voyage sur la lune…


Et vous, que feriez-vous si vous étiez le futur gagnant du Loto ?


Loto : marque déposée.

2 réflexions sur « L’argent, et après ? »

  1. Et bien mon cher Philippe, si jamais je gagnais au loto (ce qui n’est pas près de m’arriver), je commencerais par refaire la garde robe de mon fils… Je veillerais à lui fournir un compte en banque bien fourni pour que jamais il ne manque de rien. Avec le reste, j’achèterai une maison et paierai les impôts locaux et le foncier sur 20 ans au moins ainsi qu’une petite voiture… Pas besoin d’épater la galerie et d’attirer de nouveaux « meilleurs amis ».
    Si je jouais au loto je serai dans une situation moins pénible qu’en ce moment parce que là je n’ai même pas de quoi acheter un ticket…
    La vie en France devient un véritable calvaire et je crains bien plus pour l’avenir de mon fils que pour le mien, sa vie ne fait que débuter (4 ans) et déjà il subit les rigueurs d’une économie en berne…

  2. Guylaine,
    La vie devient difficile, avec des salaires qui stagnent, parfois même qui diminuent, des factures qui augmentent et le pouvoir d’achat qui n’en a plus que le nom…

    Alors oui, si je gagnais un jour au loto, je m’inquiéterais moins pour mon avenir et celui de mes deux enfants. Par contre, je ne dépenserais pas mon argent dans du superflu ou de l’inutile, encore moins pour la frime.

    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.