Ils étaient les grands favoris pour remporter la Coupe d’ Afrique des Nations, qu’ils n’avaient plus gagné depuis 1992. Mais le favori est de nouveau sorti prématurément, sans même atteindre la finale cette fois.
La Côte d’Ivoire rate encore son rendez-vous avec la plus grande manifestation africaine, et pour la génération de Drogba, 35 ans, Yaya Touré, Gervinho, Zokora et Eboué, cela pourrait signifier la fin définitive des rêves de gloire.
La meilleure génération de joueurs du pays, emmenée par son capitaine Drogba, celui qui était le visage du pays, qui a hissé haut le drapeau de Chelsea ; ne réussi toujours pas à remporter cette coupe devenue un mirage pour le peuple ivoirien.
En demi-finale ira le Nigeria, qui, en absence de grandes stars, prouve sa force tactique, et son aptitude à mieux interpréter les phases décisives.
L’avantage d’Emenike, est signé à la fin de la premier période sur une frappe tonitruante de 31 métre qui a atteint la vitesse de 138 km/heure !!!! Et sur laquelle le gardien ivoirien Kopa n’est pas exempt de tout reproche.
En seconde période, Tioté réplique, sur la seule négligence de la défense nigériane, frappant de la tête en plein milieu de la surface de réparation sur un service de Drogba.
Et au moment ou les Ivoiriens insistaient, et qu’on croyait que la troupe à Drogba allait enfin prendre l’avantage ; Mba devient le protagoniste d’un bel effort solitaire, et vient conclure une contre attaque bien menée par le Nigeria et à vrai dire avec peu d’opposition ivoirienne, grâce à une frappe du bord de la surface, légèrement déviée, et qui loba le gardien Kopa.
Un but qui arrive à 10 minutes de la fin, et qui renvoie la Cote d’Ivoire au pays, sonnant le glas des rêves de consécration ivoirienne.
Dans le dernier quart de finale, Le Burkina Faso obtient le dernier ticket pour les demi-finales après s’être qualifiée en battant 1-0 le Togo d’Adebayor après prolongations.
Dans ce Derby. Les deux états qui se partagent une frontière de 126 km (entre le sud du Burkina Faso et le nord du Togo) se sont livrés une véritable bataille sur une pelouse indigne d’une telle compétition, et qui n’a pas mis les 22 acteurs dans les meilleures dispositions.
En effet, les deux voisins se sont unis pour protester contre le camp de Nelspruit, sans doute le point négatif de cette coupe d’Afrique organisé en Afrique du Sud.
Le but décisive est l’œuvre de Pitroipa à la 105 ‘. C’est la deuxième fois dans l’histoire que le Burkina Faso entre dans les quatre meilleures équipes du football africain.
Ainsi, les demi-finales (Février 6) opposeront le Mali et le Nigeria, et le Burkina Faso et le Ghana.