C’est la fin du premier tour de la CAN 2012 qui se déroule au Gabon et en Guinée équatorial, et donc 8 équipes se qualifient pour les quarts de finale, et 8 équipes rentrent chez elles.
Dans le groupe A, la grande déception est venue du Sénégal, les lions du Teranga ont failli à leur mission et sont rentrés bredouille avec trois défaites et zéro point.
La Zambie confirme être un outsider de cette compétition et termine à la première place, suivie du pays organisateur la Guinée équatoriale qui réalise une petite surprise et accède au prochain tour.
Dans le groupe B les éléphants de la Cote d’ivoire ont tenu leur rang, emmenés par leur capitane Didier Drogba les éléphants ont remporté tous leurs matchs, et se permettent même d’éliminer l’Angola dans la dernière journée en alignant l’équipe B et du même coup offrir une qualification inespérée pour le Soudan, qui passe devant l’Angola grâce à la différence de but.
Dans le groupe C, l’autre pays organisateur le Gabon a lui aussi réalisé le grand chelem et a battu ses trois adversaires dans le groupe, les gabonais emportés par un public en délire, ont pu s’appuyer sur l’expérimenté Daniel Cousin et l’étoile montante Aubameyang.
Le deuxième qualifié de ce groupe est la Tunisie, qui grâce au duel remporté face au voisin marocain (2-1) se hisse au quart de finale, tandis que le Maroc qui comptait beaucoup sur cette coupe pour redorer son blason, s’est fait sortir par la petite porte, et réalise une coupe d’Afrique qui ne restera pas dans les annales.
A noter que le Niger emmené par Roland Courbis, a réussi l’exploit de marquer son premier but en coupe d’Afrique.
Enfin dans le groupe D, les Ghanéens se sont comportés comme des favoris, en se qualifiant sans dépenser beaucoup d’énergie, les Black Stars montent en puissance dans cette compétition et ont pour seul but de remporter le trophée.
La bataille pour la deuxième place a eu lieu entre le Mali et la Guinée, une bataille remportée par les co-équipiers de Seydou Keita grâce a leur victoire dans leur duel direct face au guinéens (1-0).
Programme des quarts de finale :
ZAMBIE-SOUDAN
GHANA-TUNISIE
GABON-MALI
COTE D’IVOIRE-GUINEE EQUATORIALE