Beaucoup diront qu’il est déplacé de comparer Nicolas Sarkozy à Napoléon III, citons de nouveau l’excellente caricature que Hugo avait faite qui lui colle parfaitement à la peau.
Etrangement un évènement récent me fait penser que l’Histoire s’est répétée, et curieusement d’une façon similaire, qui a eu lieu sous une période où un Bonaparte faisait des siennes, il est bien sûr question de Napoléon Ier et du coup d’Etat du 18 brumaire.
En venant au fait, c’est de Bernard Accoyer dont il est question. Il est peu probable que ce Président de l’Assemblée Nationale tente actuellement de prendre le poste de Président de la République comme l’a essayé Napoléon Bonaparte. Néanmoins, ce qu’il s’est passé le 15 septembre 2010 lors du débat sur la réforme des retraites ressemble bien à un coup d’Etat parlementaire en faveur du programme Sarkozyen que de vraiment traiter le sujet dans les valeurs de la République.
Que s’est-il passé ? Lors du débat, les membres de l’opposition ont voulu prendre la parole avant le vote de concernant cette réforme, comme le permet le règlement de l’hémicycle. Ils étaient environ 150 à vouloir prendre la parole. Logiquement, chacun aurait dû passer au micro pour avancer ses arguments.
Mais le Président Accoyer, du haut de son trône a préféré couper court à toutes tergiversions en suspendant la séance, invoquant plus tard la volonté de la gauche de retarder le vote voire de l’empêcher. Peut-être. Ce ne serait pas étonnant à la rigueur, car en politique, tous les moyens sont bons lorsque l’on veut arriver à ses fins.
Il n’empêche, que ce comportement est contraire au règlement et a déclenché de vives réactions parmi les membres de l’opposition, et ils demandent donc la démission de ce président qui selon eux, s’est mis hors-la-loi. Selon la gauche, plutôt que de conserver les valeurs de neutralité et de la cohésion de l’assemblée, il a manifesté sa préférence en favorisant un vote en « coup de force » sous l’influence de l’Elysée, d’une réforme très controversée.
En comparant, c’est en gros ce qui s’est passé à Saint Cloud lors du 18 brumaire (9 novembre 1799). Bonaparte en voyant que les députés parlementaient et que sa nomination à la tête du pouvoir ne se pointait pas à l’horizon de façon facile, il a préféré faire sortir par l’armée, les députés de la salle pour ne réunir que ses partisans et faire voter les décrets qui lui accordaient la reconnaissance d’une nouvelle assemblée et ainsi lui conférer le pouvoir suprême.
Ici bien sûr, il n’y avait pas de militaires pour faire sortir les députés, le simple fait de dire « la séance est suspendue » et de plier ses dossiers, équivalant au couperet de la guillotine qui donne bien le ton de dire, « taisez vous, vous n’avez rien à dire ! ».
Alors, Bernard Accoyer aurait-il voulu favoriser le passage en force de cette réforme sous influence de l’Elysée ?
En y réfléchissant, ce n’est pas impossible, quel que soit l’âge, la sagesse ou les fonctions, l’Homme reste influençable du moment qu’on a trouvé son point faible ; les moyens de pressions sont divers et variés, et sont monnaie courante qui plus est, l’Histoire nous l’a bien démontré.
Cette levée de séance est-elle donc vraiment un signe pour apaiser l’assemblée ? Pourquoi refuser de donner la parole à des personnes qui sont en droit de la prendre ?
Au nom de quoi, Bernard Accoyer a-t-il agi ainsi ? Serait-il donc lui aussi un pion sur l’échiquier dans la stratégie de la partie ?
Promesses de couloirs ? Avantages ? Pression ? Intimidation ? Peur de perdre des acquis ?
La coïncidence veut que le jour du 15 septembre ou 29 fructidor ait pour nom « Marron » dans le calendrier républicain. Il aurait été curieux de savoir de quelle couleur était le caleçon du Président de l’Assemblée Nationale après le débat pour avoir un élément de réponse…
[b]Excellente comparaison, cela devient une évidence entre Napoléon III, e l’Empereur Nicolas Sarkozy, des similitudes de comportement sont assez remarquables.
Des ancêtres communs ?
je plaisante.
Bien vu Julien
je vote et « j’aime »
[/b]
Sarkozy n’est-il pas d’origine Hongrois qui était autrefois sous la domination musulman en nom de ces ancêtres été les Magyars au pays de Magog ?
Plus précisément les ottomans ou turque :
http://www.larousse.fr/encyclopedie/article/Árpád/11023717
MAGOG, CE MOT TINTE A MES OREILLES , VARTAN !
Gog et Magog
Dans les textes juifs et chrétiens, personnification des puissances du Mal.
Pour L’Univers: histoire et description de tous les peuples, écrit en 1842, les invasions hongroises terrorisent les peuples européens :
Magyars effraient l’Europe par leur réputation de cruauté et de violence ; les contes que l’on débite sur leur usage de manger la chair et de boire le sang de leurs ennemis, jettent une terreur profonde dans les esprits. Comme ils sont venus des extrémités septentrionales de l’Asie, il se répand un bruit que les Magyares sont les peuples de Gog et Magog, qui, suivant l’Apocalypse, doivent venir à la fin du monde. Les effroyables ravages qu’exercent les Magyares dans toute l’Europe qu’ils envahissent pendant un demi-siècle ne sont pas de nature à changer l’opinion populaire.
C’est Larousse qui le dit dans son encyclopédie !!!
Vautier c’est écrit vers les derniers moment tous commencera a se mettre a nu et même avec cette précision qui vient lui même des bibliothèque française dont larousse, qui va écouter et croire !!!
Merci de votre passage Sophy,
Les ressemblances sont frappantes. Je rigolais des caricatures de Sarkozy-Napoléon, mais aujourd’hui j’y crois énormément.
Sous le règne des Bonapartes, les caisses étaient souvent vides pour faire la guerre, mais les poches des bourgeois toujours pleines et dans les bonnes grâces de sa majesté impériale lors des banquets. Dans la noblesse, devenir à tout prix pair de France était primordial pour s’assurer la mailleure destinée possible voire même le pouvoir.
Aujourd’hui, c’est la même chose, à quelques détails: les caisses sont vides mais on ne sait pas où va l’argent.
Simple exemple on tire dans tout les sens sur la santé, mais le déficit de la sécu s’aggrave tout autant que les portefeuilles des patrons des grandes entreprises, des banques et des assurances s’épaissit de plus en plus.
Les poches des bourgeois se remplissent toujours autant si ce n’est plus grâce à ce splendide bouclier fiscal.
Et se battre pour garder sa place de député ou président de région est toujours pratique pour accéder un jour au poste de ministre ou de secrétaire d’Etat, ce qui assure d’avoir une bonne retraite au bout du compte.
Julien.
Pardonnez moi mon inculture, j’ai sourri quand j’ai lu « Magyar ».
La première image qui m’est venue à l’esprit est le Magyar à pointes…à savoir le dragon évoqué dans la saga littéraire Harry Potter de J.K Rowling.
Quoique à la rigueur ça colle avec les explications apportées…
Merci égalment de votre passage.
Julien.
harry potter !!!!!!!!
der Saugfest , le vampyre
[img]http://ecx.images-amazon.com/images/I/41vjAFggo3L._SS500_.jpg[/img]
Désolé Veritas je ne connaissais pas non plus, 🙁
J’aime ton article Julien et il est vrai que les ressemblances sautent aux yeux.
J’ai suivi en direct de grand moment où la séance a été suspendue. Scandale (un de plus).
Dom22 qui ne sait pas non plus la couleur du caleçon du Président de l’Assemblée Nationale ;D
Il est évident que cette manœuvre illégale a pour but de [b]faire avaler plus facilement la pilule aux Français[/b].
Je m’explique.
Les complices de talonnettes sont[b] majoritaires à l’assemblée[/b].
Ce qui implique que [i]l’opposition aurait pu dire ce qu’elle veut[/i], le texte serait passé quand-même, d’un point de vue comptable.
Mais, en prenant chacun la parole, [i]les socialistes auraient pu le retarder[/i].
Or, chaque jour de retard est un jour où [b]la presse parle de ce texte[/b] -impopulaire-, un jour où [b]les français peuvent manifester et convaincre[/b] d’autres de les rejoindre dans la rue.
Chaque jour qui passe est un risque supplémentaire de voir le texte bloqué par la rue.
Chose que veut absolument éviter l’état Sarkozyste.
Ils ont donc opté pour cette manœuvre pour accélérer les choses et mettre aussi vite que possible [b]les Français devant le fait accompli[/b], en espérant que, quand ça sera fait, [b]ils se calmeront[/b].
Ceci est pour vous Vautier et pour Julien aussi peut être pour information historique. Ceux en gras.
Ezéchiel, chapitre 38
Ez 38:1-La parole de Yahvé me fut adressée en ces termes :
Ez 38:2-[b]Fils d’homme, tourne-toi vers Gog, au pays de Magog, prince, chef de Méshek et de Tubal, et prophétise contre lui.[/b]
Ez 38:3-Tu diras : Ainsi parle le Seigneur Yahvé. Je me déclare contre toi, Gog, prince, chef de Méshek et de Tubal.
Ez 38:4-Je te ferai faire demi-tour, je mettrai des crocs à tes mâchoires et je te ferai sortir avec toute ton armée, chevaux et cavaliers, tous parfaitement équipés, troupe nombreuse, tous portant écus et boucliers et sachant manier l’épée.
Ez 38:5-La Perse, Kush et Put sont avec eux, tous avec le bouclier et le casque.
Ez 38:6-[b]Gomer et toutes ses troupes, Bet-Togarma, à l’extrême nord, et toutes ses troupes, des peuples innombrables sont avec toi.[/b]
Ez 38:7-Sois prêt, prépare-toi bien, toi et toutes tes troupes ainsi que ceux qui se sont groupés autour de toi, et mets-toi à mon service.
Ez 38:8-Après bien des jours, tu recevras des ordres. Après bien des années, tu viendras vers le pays dont les habitants ont échappé à l’épée et ont été rassemblés, parmi une multitude de peuples, sur les montagnes d’Israël qui furent longtemps une ruine. Depuis qu’ils ont été séparés des autres peuples, ils habitent tous en sécurité.
Ez 38:9-Tu monteras, tu avanceras comme une tempête, tu seras comme une nuée qui couvrira le pays, toi, toutes tes troupes et des peuples nombreux avec toi.
Ez 38:10-Ainsi parle le Seigneur Yahvé : Ce jour-là, des pensées naîtront dans ton cœur et tu formeras de mauvais desseins.
Ez 38:11-Tu diras : » Je vais monter contre un pays sans défense, marcher contre des hommes tranquilles, qui habitent en sécurité. Ils habitent tous des villes sans remparts, ils n’ont ni verrous ni portes. »
Ez 38:12-Tu iras piller et faire du butin, porter la main contre des ruines habitées et contre un peuple rassemblé d’entre les nations, adonné à l’élevage et au commerce, qui habite sur le nombril de la terre.
Apocalypse, chapitre 20
Apocalypse 20:8 [b]Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog[/b], afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
[b]Sur les anciennes cartes Israélien Magog se trouvant être l’ancienne Arménie, donc la Turquie de nos jours, l’empire ottoman qui a conquis entre autre la Hongrie d’ou les Magyars[/b]
Une autre révélation qui porte aussi la Turquie en première ligne c’est la descendance du mot Gog qui serait le calque sémitique du roi lydien Gygès, je vous laisse deviner ou se situé cette région.
Article en Anglais :
[url]http://de.wikipedia.org/wiki/Lydien[/url]
Bonjour Julien,
j’apprécie beaucoup ton article d’autant que je n’avais pas connaissance des faits que tu relates qui ressemblent fort à une conspiration au détriment du fonctionnement de la république…
C’est le danger d’un contre-pouvoir dont les membres sont issus du même rang que les [s]dictateurs[/s] dirigeants…
Cordialement