Notre pouvoir d’achat, une belle peau de chagrin!

Ah mon pouvoir d’achat, plus je fais le voeu que tu augmentes et plus tu diminues comme une peau de chagrin!!

Aujourd’hui, plus on essaye de gagner notre vie pour en profiter, plus les charges deviennent lourdes à assumer. Les salaires n’augmentent pas ou très peu et les hausses de l’électricité, du gaz et du pétrole se succèdent.

En effet l’inflation des prix a augmenté de 1.9 % alors que les ménages subissent une hausse de leur facture d’électricité de 3 %, le gaz lui, a vu ses prix flamber avec une hausse de 9.1 % depuis le 1er Avril 2010. c’est énorme et pour le prix à la pompe n’en parlons même plus tellement c’est déprimant.

Notre cher "Sarkozy bling bling" nous avait pourtant bien parlé d’une amélioration de notre consommation en portant fièrement son étiquette de "président du pouvoir d’achat" et bien tout ce que je vois moi c’est que je me tue à faire 4h de trajet par jour pour gagner un salaire correct mais en assumant des charges de plus en plus pesantes et une consommation très limitée en termes de loisirs, de nourriture et autres besoins!!

Les médias nous parlent d’une augmentation du chômage, de la crise qui a du mal à se terminer.Les ménages ont de moins en moins d’argent et des factures de plus en plus élevées!! Et de l’autre côté, toujours les médias nous abreuvent de publicités pour des voitures, des parfums de luxe, des croisières dont on ne peut que rêver, étant donné que  le peu de pouvoir d’achat que l’on possède est utilisé pour des besoins primaires et non plus pour se faire plaisir!!

Et pourtant, ce cher Monsieur qui "tient" les rênes du gouvernement depuis maintenant 3 ans, nous a fredonné cette chanson du beau pouvoir d’achat que l’on a toujours pas, à part ceux qui avaient déjà les moyens auparavant!!! Quelle arnaque!!!

On nous dit de consommer sans en avoir les deniers, alors que fait-on ? on se calque sur le système américain où les ménages s’endettent à ne plus pouvoir respirer!!! Pour vous dire à quel point certaines ménagères ne réfléchissent point, je vais vous raconter une petite anecdote qui m’est arrivée, il y a pas longtemps en faisant mes courses :

Je vais à Géant Casino, faire des courses de dépannage et il y avait un rayon à l’entrée du magasin où étaient étalées des promotions sur les yaourts, fromages et autres produits. je me penche sur les yaourts qui présentaient une offre d’un paquet acheté, le deuxième remboursé en bon d’achat!! Donc je prends un paquet que je mets dans mon chariot. Je me redresse et une dame, qui faisait ses courses m’accoste et me dit "bah pourquoi vous prenez pas le deuxième, vous l’aurez en bon d’achat ?" je lui réponds que je n’en ai pas besoin car nous ne sommes que deux et si je prends plus que j’ai besoin, premièrement je paierai plus cher et deuxièmement le temps de consommation est limitée et le produit perdu!!

Celle-ci me rétorque alors : "bah vous en avez pas besoin alors prenez le quand même et vous me donnerez votre bon d’achat"!! véridique !! Quel toupet!!! je lui ai répondu que non, que c’est pas parce qu’il y a des promotions que je saute dessus au risque de jeter de la nourriture alors qu’on est deux personnes dans notre foyer et que j’avais un budget pour l’alimentation car de nos jours il fallait faire attention aux finances!! C’était la première fois que cela m’arrivait et ceci me confirmait l’impact des publicités poussant à la surconsommation!!

En tout cas je fais en sorte de dépenser intelligemment mon argent en faisant attention à ce dont j’ai réellement besoin!! J’espère juste qu’un jour on aura tous un vrai pouvoir d’achat, mais cela c’est encore dans nos rêves!!

 

LILITHLOVE

 

Une réflexion sur « Notre pouvoir d’achat, une belle peau de chagrin! »

  1. Paul Ariès (je suis sure que vous le connaissez ;)) a dit qu’il fallait légiférer sur la matraquage publicitaire. Perso, j’ai un budget alimentation, il est très bas, mais je suis obligée de m’y tenir.
    La solution, elle existe, c’est de se mettre tous au chômage, ainsi l’état serait obligé de nous redonner l’argent qu’il nous pompe, et on apprendrais à se démerder sans les grandes surfaces. Le problème, c’est ces gens qui pensent encore que sans télé, sans mp3, sans console, sans trucs bling-bling, on ne peut pas vivre. Pour eux, la crise va être vraiment dure….

Les commentaires sont fermés.