Côte d’Ivoire : pas d’élection présidentielle en juin ?

La Cote d’Ivoire, est un pays de l’Afrique de l’Ouest avec à peu près une population de 20 000 000 d’habitants. Ce pays sort d’une crise politico-militaire, qui a fait de nombreuses victimes dont Boga Doudou et le General Guei Robert. La zone sud est contrôlée par Laurent Gbagbo Président de la République de Cote d’Ivoire et la Zone nord, de Soro Guillaume.

 

Après plusieurs tentatives de réconciliations à travers des signatures d’accords tels que Lomé, au Togo, Marcoussis en France, Accra au Ghana, Pretoria en Afrique du Sud, puis Ouagadougou au Burkina Faso, le dernier qui emmènera les protagonistes à s’attendre d’où la création d’un gouvernement de réconciliation nationale avec la présence de tous les partie politique. C’est ce dernier accord de Ouaga, qui prévoit l’organisation des élections en Juin 2008, avec la participation de tous les partis politiques. Mais, le constat est que rien n’est encore prêt dans les temps impartis. Le mois de juin, c’est dans deux mois… […/…]

 


Aucun citoyen n’a encore reçu sa carte d’identité nationale, ni même sa carte d’électeur. Pour ce qui est des audiences foraines, elles traînent encore, l’identification générale de la population n’est pas encore faite, ni la révision des listes électoraux. Tout est bloqué. Et rien ne bouge.

Pourtant c’est à travers une élection juste, démocratique et transparente que la Cote d’Ivoire trouvera la stabilité. Il y a donc en somme il y a une forte chance que les élections présidentielles en Cote d’Ivoire soit encore reportées à une date ultérieure…