En Côte d’ivoire, l’heure est à la reconstruction et surtout à la relance de l’économie. C’est dans cette optique que l’Etat ivoirien a décidé d’alléger les procédures de création d’entreprise. Maintenant, il est possible de créer son entreprise en 48 heures au sein du même organisme, le CEPICI. Je pense que cette mesure devrait bien encourager certains investisseurs qui avaient remarqué la lenteur au niveau des démarches pour la création d’entreprises dans ce pays. Maintenant, l’on ne sera pas contrait de soudoyer des agents afin d’accélérer le processus de création, vu qu’il ne faut que 48 heures pour que tous les papiers nécessaires sont terminés en bon et dû forme. En 2012 avec le regain de confiance qu’a connu ce pays, plus de 2000 entreprises se sont créées en Côte d’Ivoire. Mais j’attends toujours de voir les recrutements qui devraient suivre dans la même foulée. Les entreprises crées n’ont peu être pas la surface financière nécessaire pour se lancer dans des recrutements en grand nombre. Ainsi, il faudrait veiller à ce que ces entreprises ne ferment pas.

 

Nouvelles entreprises: Manque de moyens considérables

Je dois le dire les nouvelles entreprises ivoiriennes manquent de moyens financiers. Ce fait ne leur permet pas de pouvoir saisir les opportunités liées à leurs activités. Généralement, les grandes structures d’un secteur proposent des contrats aux autres petites entreprises. Mais, ces contrats ne peuvent être acquis qu’après un appel d’offre qui demande souvent des moyens financiers non négligeables. Ainsi, j’ai déjà vu de nombreuses entreprises qui possèdent les compétences nécessaires pour remporter un appel d’offre le laisser tomber par manque de moyens financiers. J’aimerais surtout que le secteur bancaire commence à jouer pleinement son rôle en accompagnant les entreprises dans leur évolution. Si rien n’est fait dans ce sens, on pourra s’attendre à une fermeture massive de nouvelles entreprises en Côte d’Ivoire. Les micro-finances par contre sont peut être les seules institutions à faire l’effort dans ce sens ! On en voit désormais beaucoup en Côte d’Ivoire, je pense que c’est ce qui explique l’accroissement rapide du nombre de création d’entreprise chaque année.

 

 

 

 

Les secteurs encore laissés pour compte 

 

 

Dans les structures de financement étatique, de nombreux secteurs comme celui des nouvelles technologies sont laissés pour compte. L’accent est surtout mis sur l’agriculture car le succès de ce pays repose sur l’agriculture. C’est une bonne chose mais tout le monde n’a pas la facilité de retourner à la terre. Avec le problème foncier que la Côte d’Ivoire connait depuis maintenant plus de 20 ans, il est très difficile de posséder une portion de terre afin de mener des activités agricoles. Ainsi, il faudrait bien que l’Etat pense aux secteurs qui sont en plein essor au niveau mondial. J’ai bon espoir quant à la réalisation de ceux-ci, la Côte d’Ivoire a désormais les compétences dans ce milieu !