Le sommet de Copenhague avait fait naître un grand espoir dans l’opinion mondiale, et pourtant chacun s’accorde désormais à reconnaître que ses résultats sont  extrêmement décevants  eu égard aux enjeux des négociations ;

De nos hommes politiques à la presse dans son ensemble, des associations écologiques aux citoyens lambdas, c’est un concert de regrets ….

L’ambition de départ était pourtant claire : il fallait négocier et mettre en forme  un  nouveau traité international pouvant succéder au protocole de Kyoto  après 2012, mais malgré des objectifs ambitieux et beaucoup d’argent dépensé, ce sommet laisse un goût amer !

Après 12 jours de débats, et de rencontres animées le fossé s’est creusé entre pays riches et nations émergentes, et le problème du financement de l’aide aux pays les plus pauvres qui doivent lutter contre les conséquences du réchauffement climatique n’a pas arrangé les choses entre les délégations.

Pour finir la conférence a débouché sur un accord « a-minima » concernant la limitation de la hausse des températures à 2°C et renvoie à 2010 la conclusion d’un traité plus contraignant.

L’artiste Oscar Patino Falla exprime à sa façon notre désarroi et notre désenchantement devant ce désastre écologique et humain programmé.