Il me semble que nous avons un problème de sécurité sanitaire en France avec tout le matériel médical que l’on peut nous implanter dans le corps tel que les implants mammaires, les pacemakers, les prothèses de hanche ou autres.

 

Après le scandale des implants mammaires PIP, puis dernièrement des prothèses de hanches ASR, les sénateurs se sont penchés sur la question, et il semble que l’on puisse contrôler que le produit fini. on ne connait pas alors par cette méthode, la qualité des matières premières (et surtout leurs résistances), d’où elles proviennent etc.Il s’avère qu’il est visiblement facile de savoir d’où viennent les matières premières d’un plat préparé dans un restaurant n’importe où en France que de savoir ce qu’il se trouve à l’intérieur d’un implant mammaire.

 

Le pire c’est que les enquêtes ne sont faites qu’une fois que plusieurs incidents ou accidents aient eu lieu avec un matériel défectueux et cela peut prendre des années avant que l’on arrête de se servir du matériel en question. Par exemple pour les prothèses de hanche ASR, les premiers problèmes ont été recensés , les américains et les australiens les ont  retiré du marché en 2009 mais la prothèse n’a été retiré du marché qu’en juillet 2011 en France  et en août 2011 au niveau mondiale. Combien de personnes ont dans leur corps des prothèses hanches peut être défectueuses?

 

De même, il n’est pas fait d’essais cliniques car on ne peut pas mettre sur des personnes des implants ou prothèses placebo.Personnellement je pense qu’il faudrait faire un suivi plus poussé des premières prothèses (sur un million de prothèses par exemple) de chaque sorte par exemple afin d’établir un rapport sur les problèmes que les malades peuvent avoir rencontré et émettre un rapport mondial ensuite.

Il va falloir agir rapidement quoiqu’il en soit car la population vieillit, et on a de plus en plus recours à toutes sortes de petits matériaux que les spécialistes  nous implantent en toute bonne foi et il y a un gros risque que pour des raisons financières souvent  ou autres certains se mettent à nous vendre n’importe quoi, comme on l’a fait pour le sang, la nourriture etc.

 

Personnellement cela me fait peur car je n’ai que 42 ans, je vais avoir le droit d’ici peu à une prothèse totale de hanche, je sais déjà que si je vis  25-30 ans de plus, j’en aurais une seconde, donc j’aimerais être sure de la qualité de celle que l’on m’implantera même si je sais qu’en matière de santé le risque zéro n’existe pas!