Construction écologique en pierre d’Adobe
Depuis le début de la révolution industrielle, le secteur de la construction résidentielle s’est développé en grande vitesse. Plusieurs recherches constante pour l’amélioration des matériaux ont mené à concevoir des techniques rapides et efficaces pour ériger une habitation. La production des matériaux de construction entraîne donc des impacts importants sur l’environnement. Le secteur de la construction st donc un domaine qui pourrait grandement contribuer à réduire les effets néfastes du développement humain sur l’environnement si des normes et des règlements favorisant le développement durable étaient imposés aux grandes entreprises et aux autres.
Pour y remédier, plusieurs nouvelles possibilités d’utilisation de matériaux écologiques pourraient être utilisés comme la pierre d’Adobe. La pierre d’Adobe serait l’une des meilleurs solutions durable pour les pays vivant de nombreux séisme quotidiennement comme par exemple le Chili.
L’adobe est un matériau de construction fait d’un mélange de sol, d’eau et de chaume. Le sol utilisé doit contenir une proportion déterminée d’argile et de sable. Chaque élément du mélange joue son rôle. Le sable réduit la probabilité de fissuration dans le bloc de terre, l’argile mélange les particules et le chaumé de blé, quant à lui, donne une certaine flexibilité à l’ensemble. Comme avantage, il a la capacité de régulariser l’humidité de l’air, d’emmagasiner la chaleur, de réduire la consommation d’énergie, de ne produire aucune pollution, d’être réutilisable à 100%, de préserver le bois et les autres matériaux organiques, en plus d’absorber les polluants atmosphériques présents à l’intérieur des maisons. Le seul inconvénient trouver à ce matériaux est qu’il ne doit pas avoir de contact avec de l’eau après sa conception sinon elle se transformera en boue. Donc la pierre d’Adobe doit être isolé par un grand toit et d’un bon revêtement approprié.
Pour conclure, la pierre d’Adobe est un matériaux peu coûteux, toujours disponible, local et pouvant être utilisé directement par les petites communautés. Cette technologie n’entraîne pas la production de gaz à effet de serre et convient parfaitement pour diminuer les émissions à la fois du secteur des transports et de la construction.