Conseils pour le Président de la République

Une citoyenne a décidé aujourd’hui de vous donner quelques conseils, Monsieur le Président.

J’ai la chance ou la malchance…?… de discuter avec beaucoup de monde très facilement.

Monsieur le Président, vous vous éparpillez à donner des discours dans tout les sens, à faire des réformes à tout va. Cela a commencé quand vous étiez ministre, ca continue depuis que vous avez été élu, et ca s’empire depuis les élections régionales.

Alors si je peux me permettre, il me semble qu’en France, le pays que vous dirigez, il y a quelque 65 millions d’habitants.

Parmi ceux-ci, (eh oui) on pourrait meme dire une grande partie de la population, et bien il me semble que vous n’y connaissez rien.

Président, est-ce un métier, une fonction?

Parce que si la politique était de la mécanique, vous ne seriez pas le meilleur des garagistes…

Bref, venons-en au but.

Certes, vos Amis, avec un grand A, tant votre cercle d’Amis a l’air impressionnant, sont importants à vos yeux, et vous vous mettez en quatre afin de leur rendre la vie encore plus agréable qu’elle ne l’est déjà.

Mais, vous n’êtes pas le président de vos amis…

Vous êtes le Président Des Français…

Avez-vous déjà essayé de vous faire passer incognito, afin de constater comment marche toute votre administration? et plus encore?

Je vous conseille de vous déguiser, d’aller dans des lieux inconnus a vos yeux et a vos sensations, comme Pole Emploi, les Assedics, la Sécurité sociale, les commissariats, la CAF, les impôts, le Trésor Public,les hôpitaux, les maisons de retraite…

Allez-y comme un citoyen que vous n’avez jamais été… allez-y comme vos électeurs potentiels… alors peut-être vous rendrez-vous compte du FOUTAGE DE GUEULE de ce monde insensé…

Combien ai-je pu entendre de personnes, âgées, ou non, avoir des histoires incroyables, de dossiers perdus, d’erreurs de jugement, de mauvais traitements dans des lieux dédiés à la santé, de descente aux enfers a cause des incohérences du système, celui auquel vous êtes à la tête.

 

Le seul monde que vous connaissez est celui des paillettes, des galas, des Diners d’État, de la communication, des médias, et quand vous vous exprimez vous ne parlez pas à la population, qui, oui Monsieur, se lève chaque jour pour aller travailler, et qui ne s’en sort plus, ou de plus en plus mal ( petits fonctionnaires, petits commerçants, professeurs, étudiants, retraités, femmes seules, hommes seuls, familles nombreuses, employés au bas de l’échelle, employés des boulots précaires, travailleurs sociaux, ouvriers, chômeurs, étrangers,…)

Revenons-en a mon exemple du garagiste… disons que vous, vous ne faites que des réparations sur les Berlines, 4/4 et autres véhicule de luxe.

Impossible pour vous de réparer une quatrelle, une deux-chevaux, une 205, bref, les petits modèles économiques.

Je pense que la première qualité d’un chef d’état, c’est avant tout de connaitre vraiment la population, dans toute sa diversité et dans la réalité quotidienne, au lieu de croire (et de faire croire) la connaitre à travers vos experts en statistiques et autres pantins qui parlent des humains en terme de chiffres , de numéros, de rentabilité et de profit.

Vous ne savez pas qui sont "vos" citoyens. Des beaufs,des bœufs,des jeunes, des vieux, des hommes, des femmes, des étrangers, des cons, des perdus, des râleurs, des faignants… je vous imagine bien nous traiter de cette manière quand vous discutez avec vos amis, en rigolant, après vous être délecté d’une gorgée d’un vin a plusieurs milliers d’Euro.

Il faut arrêter à un moment de ne donner l’avantage qu’à une partie de la population, car tous ces bras, vous en avez besoin pour vivre, et pour continuer d’inviter vos Amis a diner…

Vous avez voulu nous flatter, nous faire croire que vos valeurs de travail étaient les mêmes que les Nôtres, et comme tout flatteur vit au dépend de celui qui l’écoute, vous feriez mieux de vous détendre quelques instants, et de suivre mon conseil.

Le monde que vous nous proposez est faux. Vous ne voulez pas le bonheur de la population en tout cas, ca se saurait.

Il ne correspond à rien, du vide, du vide et encore du vide.

Faire des démarches administratives en France relève du parcours du combattant, mais tout le monde s’y pli, pas par dépit (et ca je l’ai enfin compris) mais avec l’espoir de voir des jours meilleurs arrivés.

Un autre conseil, pourquoi ne pas vous entourez de gens du peuple dans votre gouvernement, car excusez-moi de vous dire que certains de vos ministres ne connaissent rien au domaine pour lequel ils sont les représentants et pour lequel ils reçoivent un salaire non négligeable. Vu sur Wikipédia :

« Leur traitement de base était de 13 905 € en 2005. Ils disposent d’un logement de fonction d’une superficie minimale de 80 m², plus 20 m² par enfant à charge, soit au ministère, soit pris en charge par l’État, d’une voiture de fonction avec chauffeur, d’un accès gratuit au réseau SNCF en 1ère classe, de la prise en charge des dépenses téléphoniques et de courrier et d’un quota de déplacements aériens »

Et puis il est inscrit nul part dans la Constitution que pour être au sommet de l’Etat, il eut fallu faire l’ENA, l’IEP ou Science Po!

Moi par exemple j’ai un master 2 d’Histoire contemporaine, et quand je regarde le CV des ministres… par exemple Christine Boutin, et bien, on sait qu’elle diplômée en droit…, diplômée en Droit… voir ici

N’oubliez jamais que : pas de travailleurs, pas de monnaie, pas d’économie, pas de système monétaire, et pas de fluctuation du marché.

Derrière les entreprise de vos amis se trouvent des millions de personne, qui je le répète, se lèvent chaque jour afin de faire tourner la machine.

N’avons-nous donc pas droit a un minimum de reconnaissance (en dehors de l’accès a la propriété et au crédits?)

P.S:

Pour ceux qui commentent, pas la peine de me dire que je suis de gauche, ou que je suis chômeuse, ou si ou ca….

J’ai connu la "bourgeoisie", j’ai connu la misère, et je vois juste ce que c’est d’être citoyen aujourd’hui en France.

Et pour finir, mettre des centaines de caméras dans les villes pour nous surveiller et nous offrir cette sécurité apparemment tant désirée,soit, moi j’aimerai aussi qu’une caméra vous filme un peu plus souvent dans votre vie , parce que je ne me sens pas vraiment en sécurité quand je vois comment toute cette Histoire se trame.

20 réflexions sur « Conseils pour le Président de la République »

  1. [b]Tout vient à point à qui sait attendre…..

    C’était bien la peine que je vous commente ailleurs….
    Je revinedrai cinquèmevitesse.
    Je sens que vous allez récolter de nombreux bravos ici aussi.
    SUPER.

    Je vais retourner sur votre profil, vont idées bien trempées ne sont pas tout a fait les miennes mais…

    J’aime vous lire!
    Bien à Vous
    SOPHY[/b]

  2. Coucou Sophy!
    Merci pour vous deux commentaires, il faut croire que C4N a su lire entre les lignes… tant mieux et merci beaucoup aux modérateurs!
    A vrai dire vu qu’on m’a publié sur AGORAVOX, et qu’il a l’air assez difficile de se faire publier, je m’étonnais que C4N n’est pas retenu cet article.
    Enfin, la chose est faite et j’en suis heureuse.
    Certes nous n’avons pas les mêmes idées Sophy, mais ce n’est pas parce que je n’aime pas le chocolat et vous la pistache que nous ne pouvons pas échanger dans le respect des idées de l’autre!
    Moi aussi je lis souvent vos articles, que j’apprécie également par leur pertinence.
    Je ne sais pas si je recevrais autant de bravo ici, et ce n’est pas mon but. En écrivant ceci ( ce qui m’a aussi mis un coup d’adrénaline en me demandant « J’ose ou pas ») j’ai voulu montrer que la critique est facile, mais qu’avant d’en revenir a l’agressivité et au rejet, étant donné justement que ce Monsieur a été élu démocratiquement et qu’il est encore la pour 2 ans en toute officialité, que chaque citoyens a le droit de se permettre de donner des conseils, et de réfléchir.
    Profitons de ces nouveaux moyens de communications pour tenter de finir au mieux ce mandat sans tomber dans l’effet inverse, l’extrême une fois de plus.
    Je savais que le mot CONTEXTE est très important. Mais j’ai découvert que le mot NUANCE a lui aussi toutes ses raisons de le côtoyer!

    Bien a vous Sophy!

  3. [b]Il faut OSER,
    Vous n’êtes pas irrévérencieuse?

    Alors dans le respect, avec une pointe d’humour quand le sujet le permet, ou avec beaucoup de dérision ou encore une « Nuance » qui plonge certaines phrases dans le « second degré »

    Tout est Possible!

    Allez ils vont venir vous lire et vous commenter, dès que les sujets du début de journée se seront calmés, nos commentateurs vont arriver sur ce superbe article.
    [/b]

  4. Avoir le sens des priorités et aller à l’essentiel. Comment peut-on légiférer sur un détail vestimentaire dans un pays qui compte 10 millions de pauvres, 5 millions de chômeurs ?
    [i]Je vais le dire autrement pour ne pas m’énerver[/i]. 5 millions de chômeurs, monsieur le président, c’est la dette à la société de lui créer 500 000 nouvelles entreprises employant 10 salariés. Si toutefois, cet objectif pour lutter contre la misère des français, semble énorme, ne faut-il pas dimensionner les structures adaptées pour s’assurer de l’atteindre ?
    Quand on a un objectif de cette taille, plus rien d’autre ne compte. Il suffit de ne pas s’éloigner de cet objectif, et le reste suivra… On verra alors le financement des retraites ne pas être un problème, pourquoi se pencher sur cette question, alors que le [b]SEUL OBJECTIF EST DE CREER 5 MILLIONS D’EMPLOI[/b] ? Attention, ce n’est que la troisième fois que je le dis…

  5. Bonsoir Filtre,
    Ce que vous dites me fait penser a ce proverbe
    La sagesse c’est d’avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue.
    Enfin en l’écrivant je me rends compte que certains rêves peuvent être dangereux!
    Merci pour le commentaire!

  6. Bonjour Cinquiemevitesse,
    C’est vrai qu’il existe des idéaux qui sont de véritables obstacles. Mais aucun des choix que l’on peut faire pour lutter contre la détresse sociale ne peut être dangereux. Tout juste se questionner de l’efficacité voire de la rentabilité, et encore, tant on sait que les conséquences sont de véritables gâchis. Comment aujourd’hui peut-on montrer du doigt les dégâts des immigrés parqués dans des ghettos alors que le rôle de la politique sociale est juste au minimum de leur donner un travail ?
    Comment ne pas croire que donner un travail est la garantie d’un financement de chaque action sociale et économique d’un pays ? Je pourrais continuer ce plaidoyer pour le plein emploi pendant des heures, mais je suis convaincu qu’on trouverait bien vite les véritables raisons qui poussent un gouvernement à se détourner de la création de 5 MILLIONS D’EMPLOI. Imaginez seulement l’emploi supplémentaire dans les administrations pour gérer 500 000 entreprises supplémentaires. Imaginez seulement les taxes s’appliquant sur 500 000 entreprises supplémentaires. Rendez-vous compte. Des gouvernements qui se succèdent et qui sont incapables de prendre en charge l’employabilité des jeunes. Quand je vois des jeunes BAC+4 qui restent à la maison durant parfois des années avec comme seules expériences de pauvres CDD de quelques mois entrecoupés de longues périodes d’inactivité. Un pays qui ne mise pas sur sa jeunesse est un pays sans avenir. Cela devrait être un impératif incontournable que celui de mettre le pied à l’étrier de tous les jeunes qui ne trouvent pas d’emploi. Cela devrait figurer en tête de chaque programme électoral que celui de s’engager pour agir contre le chômage, et pas seulement de se contenter de satisfaire aux statistiques du BIT.
    Comment peut-on continuer sans se révolter de voir qu’une entreprise qualifie un salarié de « sénior » dès qu’il a dépassé les 35 ans alors que la société place cette barre au dessus du double ? Là aussi, il faudra être couillu pour imposer un changement d’organisation dans les entreprises pour mettre véritablement à profit les salariés les plus anciens, même si l’accompagnement dans les filières de (trans)formation pourrait s’avérer coûteux. Existe-t-il une « inspection du travail » qui vérifie les consistances des parcours professionnels ? Non. Voilà une piste pour placer de futurs inactifs du pôle emploi lorsque le taux de chômage en France atteindra moins de 3 %.

  7. Bonjour Siempre, merci pour votre commentaire, si vous vous etes régalée, ca me fait plaisir!

    A Filtre: Bonjour, je suis bien d’accord avec vous sur la céation de ces emplois. De plus je suis une jeune diplômée a bac+5 qui correspond tout a fait a ce que vous dites… précarité, difficulté a trouver un métier.
    Je ne sais pas si C4N m’oublie en ce moment, mais j’ai encore proposé un article hier, « La société du résultat ou l’hégémonie du chiffre », qui je pense pourrait vous intéresser:
    Ici [url]http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/la-societe-du-resultat ou-l-72305[/url]
    ou la [url]http://www.lepost.fr/article/2010/03/25/2005115_la-societe-du-resultat-ou-l-hegemonie-du-chiffre.html[/url]
    Bien a vous.

  8. [b]Je pense que le président de la république actuel ,
    gagnerait à être plus hargneux , plus vengeur et plus orgueilleux
    de manière à mieux se préparer à la gouvernance mondiale !!![/b]

  9. Salut Véri, Véri, Véritas… vous qui êtes formi, formi, formidable! (un peu d’humour en ce dimanche de pâques!)
    La pertinence de votre commentaire me donne envie de vous conseiller un très bon livre, peut-être le connaissez-vous?
    [i][b] »L’homme ce roseau pensant – Essai sur les racines de la nature humaine »[/b][/i], d’Axel Kahn.
    Je vous conseille entre autre le chapitre  » L’animal de vérité ».
    Je pense que ce bouquin vous plaira.
    De plus nous pourrions en discuter et en débattre!

  10. Il en parle beaucoup de Pascal d’ailleurs, que je lis aussi en parallèle, [i][b] »Pensées »[/b][/i].
    Excellent livre également.

  11. Bac+4, ça ne veut rien dire, filtre. L’ENA, c’est BAC+5. Quand on voit ceux qui en sortent : des gens incapables d’écouter, incapables de répondre précisément à une question posée.
    Pour couronner le tout, ils sont déconnectés de la vie du pays de par leur système de rémunération (je cite l’article) :
    [i]« Leur traitement de base était de 13 905 € en 2005. Ils disposent d’un logement de fonction d’une superficie minimale de 80 m², plus 20 m² par enfant à charge, soit au ministère, soit pris en charge par l’État, d’une voiture de fonction avec chauffeur, d’un accès gratuit au réseau SNCF en 1ère classe, de la prise en charge des dépenses téléphoniques et de courrier et d’un quota de déplacements aériens »[/i]

    En d’autre termes, ils ne paient ni loyer, ni voiture, ni essence, ni billet de train, ni téléphone, ni timbres.
    Ils ne font jamais les courses et ne conduisent pas.
    Pas très pratique, quand on a un métier qui consiste à trouver des solutions concernant le pouvoir d’achat, le prix des carburants, ou encore la sécurité routière…

    Il est donc facile de comprendre pourquoi ces gens sont incapables de diriger.

    Beaucoup de conseils donnés à un homme incapable de les suivre, ni même de les comprendre (si Sarkozy vous lisait, 5e vitesse, il ne comprendrait pas de quoi vous parlez : les démarches administratives ? c’est sa secrétaire qui les fait).
    Beaucoup de conseils là où un seul suffirait amplement : [b] »démissionne ! »[/b]

  12. Salut Poisson Rouge, ca faisait longtemps…
    [quote]En d’autre termes, ils ne paient ni loyer, ni voiture, ni essence, ni billet de train, ni téléphone, ni timbres.
    Ils ne font jamais les courses et ne conduisent pas.
    Pas très pratique, quand on a un métier qui consiste à trouver des solutions concernant le pouvoir d’achat, le prix des carburants, ou encore la sécurité routière…[/quote

    Et oui, la est sans doute tout le problème! Ils sont déconnectés, comme vous le dites si bien, décalés!
    Enfin, vous savez ce que j’ai lu l’autre jour sur Villepin dans Bakchich, et je me suis dit, tiens ca s’trouve il a lu mon article…
    [url]http://www.bakchich.info/Et-Villepin-decouvrit-la-diversite,10432.html[/url]
    Extrait: »«[i] Il arrive, il arrive ! » crie Ali. Le jeune homme sort du bar, court, pour accueillir « le Premier Ministre ». La crinière blanche soigneusement rangée, le teint bronzé, le menton légèrement relevé, Dominique de Villepin fait son entrée dans le café du Centre. Un bistrot familial qui jouxte la mairie du XVIIIe arrondissement de Paris. Ah, sentir enfin le peuple de près… »[/i]

  13. [quote] »très » excellent , si j’ose dire , 5emeV ! [/quote]

    Osez, osez Véritas! Pour une fois que je suis d’accord avec vous!

  14. Bonne nouvelle! C4N a publie mon article « La société du résultat ou l’hégémonie du chiffre »
    [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=33009[/url]

Les commentaires sont fermés.