Vichy accueille les 3 et 4 novembre prochains, la conférence des Ministres européens consacrée à l'intégration des étrangers en Europe.
Ces rencontres qui, depuis des semaines, soulèvent la polémique sur le net, vont débuter dans 3 jours.
et seront présidées par Brice Hortefeux, ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Développement solidaire. Près de 1350 personnes vont séjourner à Vichy..
Le site de la ville de Vichy annonce l'évènement :
Dans le cadre de la Présidence française de l’Union Européenne, Brice Hortefeux convie les 3 et 4 novembre prochains à Vichy ses homologues de 30 pays européens pour débattre de l’intégration des étrangers en Europe. C'est la première fois depuis la fin de la deuxième guerre mondiale que Vichy a l'honneur d’accueillir une grande conférence internationale. Un symbole fort qui marque la fin de l’ostracisme envers notre ville trop souvent victime de l’injuste confusion entre Vichyssois et Vichystes. C'est aussi une reconnaissance de nos atouts en matière d’accueil.
Comme on le voit, Cette question récurente de l'ostrascisme qui frappe la ville d'eaux n'est pas soulevée que par certains journalistes que l'on pourrait qualifier de chauvins (voir le combat- de Dominique Dutilloy); elle est au coeur des préoccupations de tous les politiques de l'Allier et de l'Auvergne…
Pour s'en convaincre, il n'est que de lire l'interwiew de Brice Hortefeux sur ce sujet:
L'interview de Brice Hortefeux
A quelques semaines de la tenue de cette conférence ministérielle européenne sur l’intégration, rencontre avec Brice Hortefeux, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire.
Quels sont les enjeux de la conférence qui se tiendra à Vichy les 3 et 4 novembre prochains ?
Brice Hortefeux : Les 3 et 4 novembre, Vichy sera la capitale européenne de l’intégration. En effet, dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne qui se déroule depuis le 1er juillet et jusqu’au 31 décembre, la ville accueillera les 27 ministres en charge de l’intégration des immigrés légalement arrivés sur nos territoires. Si dans notre pays, comme chez nos partenaires, certaines réussites sont exemplaires, beaucoup de progrès restent à faire. Pour préserver notre identité comme pour valoriser notre image, nous devons donc aider ceux qui respectent nos règles et rencontrent, malgré cela, des difficultés.
Quels sont les thèmes que vous aborderez ?
Brice Hortefeux : J’ai souhaité abor-der les problèmes concrets rencontrés lors d’un parcours d’intégration. Désormais, pour être accueilli en France, un immigré doit maitriser la langue de notre pays, bénéficier d’un emploi, disposer d’un logement et être en mesure de subvenir aux besoins de sa famille. Mais l’intégration, c’est aussi devoir partager des valeurs communes et républicaines. Cette conférence sera l’occasion d’approfondir notre réflexion sur ce point. Le projet de Pacte européen sur l’immigration et l’asile, voulu par Nicolas Sarkozy et qui a reçu un accord de principe unanime de nos partenaires, y fait d’ailleurs explicitement mention.
Pourquoi avez-vous choisi d’organiser cette conférence à Vichy ?
Brice Hortefeux : Comme conseiller régional et très attaché à l’Auvergne, j’ai voulu profiter de cette opportunité formidable de placer Vichy au coeur de l’Europe. Outre le fait que la ville dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir un tel événement, il était plus que temps de rompre avec l’ostracisme qui touche encore injustement la ville. Voici pour Vichy une belle occasion de donner une image d’avenir !
En dehors des séances de travail, quel va être l’emploi du temps des délégations ?
Brice Hortefeux : Les délégations, qui logeront toutes dans les hôtels de la ville, se retrouveront au Palais des Congrès pour y travailler. Elles auront aussi naturellement tout le loisir pour découvrir Vichy et ses environs. Elles assisteront également le soir à un spectacle à l’opéra.
ou de se rappeler son coup de gueule, d'il y a quelques mois:
Alors conférence sur l'intégration, oui; mais aussi certainement conférence sur la ré-intégration des vichyssois en temps que citoyens à part entière, non responsables des errements d'un régime et d'ungouvernement qui les avaient envahis il y a 67 ans, à leur corps défendants!
@ Gergovia
Mon Cher Gergovia,
Voici le lancement de notre combat commun ! Dès que mon ordinateur sera réparé, je réserve une belle surprise… sur Vichy !
En tous les cas, c’est un excellent article !
Avec toute mon amitié,
Dominique
Vichy !
Bonsoir aux deux protagonistes de cette évènement ‘du moins sur Com4News) je nome bien sur Gergovia et Dominique et souhaite une belle ré-intégration a toutes les
Vichyssoises et Vichyssois et attend avec impatience le belle article que va nous faire Dominique 😉
@ Laury
[b]Laury, bonsoir[/b]
[b][u]Nulle inquiétude à avoir[/u] :
[i]- Gergovia, [u]j’en suis certain[/u], nous relatera cette conférence dès qu’elle sera terminée ce soir…
– En ce qui me concerne, un autre article va également arriver,[/i]
ce qui devrait vous donner pas mal de lectures… et… de commentaires,
Amicalement,
Dominique[/b]