Les talibans au pouvoir

taliban.jpg

Selon The Wall Street Journal, la Maison-Blanche et le Pentagone étudient sérieusement la possibilité de proposer une paix négociée aux talibans en leur proposant de participer à la formation d'un nouveau gouvernement à Kaboul. Cette "capitulation" serait la conséquence de l'incapacité des forces de l'OTAN de freiner la recrudescence des attaques des talibans en Afghanistan et de contrôler la frontière de ce pays avec le Pakistan.

Ce projet est soutenu par le général David Petraeus qui est le nouveau commandant en chef de toutes les forces américaines d'Irak, du Moyen-Orient et d'Asie centrale.

Cette paix négociée, envisagée par la Maison-Blanche et les militaires, ressemblerait à celle qui a été proposée à certains groupes sunnites en Irak pour y inverser la spirale de violence.

Tout ce que l'on peut constater, c'est que les forces de l'OTAN subissent le même échec que les forces soviétiques en leur temps (1978-1992) et que les Afghans ne font pas mentir leur réputation d'être un des rares peuples asiatiques avec les Japonais à avoir mis en déroute les puissances coloniales européennes.

On peut aussi regretter que la guerre contre le terrorisme initiée par les États-Unis en 2001 n'aura engendré que plus de violence en Afghanistan et en Irak et que le soi-disant affaiblissement d'Al-Qaeda n'aura pas empêché les attentats de Madrid et de Londres.

L'ennemi a changé, les militaires n'affrontent plus un pays, mais un mouvement culturel et religieux dévoyé par le fanatisme, et leurs balles resteront sans effet sur les idées qu'il véhicule.

6 réflexions sur « Les talibans au pouvoir »

  1. Les talibans.
    Je pense, aussi, que toute invasions des pays occidentaux est intolérable, quand bien même il y a danger pour les habitants. Je veux modérer mon propos, car dans certains pays il peut se justifier pour un court moment. Mais tous ces déploiement militaires au mépris des civils qui en font les frais dans leurs chaires et dignité, est INEXCUSABLE, et CRIMINEL. Je pense, dans le même sens que l’on devrait poursuivre ces chefs d’états occidentaux, pour crime contre l’humanité, et ils sont nombreux. Un dernier mot à propos de la crise financière internationale, portez plainte devant le tribunal international de la Haye, pour crime contre l’humanité.

  2. Pensée pour les femmes afghanes
    [b]Très mauvaise nouvelle pour les femmes du monde entier[/b]

    PS

    -Il y avait des colonies russes en Afghanistan? Tiens donc

  3. ….
    ….j’ai encore en tête les paroles terribles des enfants dans ce merveilleux film: « LE CAHIER » d’Hana Makhmalbaf
    « fais la morte et tu seras libre » dis le petit garçon à la petite fille qui veut aller à l’école et qui voit les feuilles de son cahier arrachéés, qui est poursuivies par des garçons « jouant » aux Talibans…
    ….

  4. Le problème, Guy, c’est de savoir ce que vaut la notion d’intervention humanitaire. La guerre d’Afghanistan est complexe: on ne sait plus très bien si les Occidentaux y sont allés pour libérer le peuple afghan ou pour détruire les forces talibanes…J’ai, personnellement des doutes quant à la légitimité de cette notion d’intervention humanitaire car elle entérine la fin de la souveraineté des nations, avec tout ce que ceci implique de bon comme de mauvais. Cette guerre a en partie mal tourné parce que les Etats Unis ont retiré le gros de leurs troupes afin d’envahir l’Irak…Pouvons nous vivre tout en laissant des horreurs sans nom être commise en toute impunité?

Les commentaires sont fermés.