Chaque année, les candidats à la conduite dite accompagnée sont relativement nombreux. L’objectif est de passer le code dès 16 ans et de pouvoir conduire avec ses parents jusqu’à l’âge de passer le permis, soit 18ans.

Mais la conduite accompagnée aide -t-elle le futur conducteur à acquérir de bons réflexes ou au contraire favorise t’elle l’acquisition de mauvais réflexes de conduite? En effet, si au départ, l’élève fait attention à ce qu’il fait en conduisant, au fur et à mesure, on se rend compte que souvent, il prend ou du moins a tendance à prendre les "mauvais" réflexes de ses parents.

Ce que j’ignore en revanche c’est si le taux d’accidents est moins élevé lorsque l’on sort de la conduite accompagnée. Pas forcément les accidents mortels bien entendu, mais aussi les petits accrochages dans la rue. Est ce que celui qui a conduit pendant 2 ans avec quelqu’un à ses côtés n’est pas en quelque sorte déstabilisé de devoir conduire seul ensuite? Enfin, est ce que le taux de réussite à l’examen du permis de conduire est forcément meilleur que ceux qui passent le permis de la façon "normale"?

Comme je le disais plus haut, les mauvais réflexes, ou du moins ceux qui peuvent poser problème durant l’examen final du permis de conduire sont assez fréquents. Ainsi, mettre ses mains à l’intérieur du volant lorsque l’on tourne, oublier parfois les clignotants, respecter les limitations de vitesse sont autant de choses qu’a 16 ou 17 ans, on peut oublier au fur et à mesure que l’on prend de la confiance et de l’aisance dans la conduite. Déjà qu’adulte, on les oublie souvent.. 

D’un autre côté, je suppose que ce système doit bien être bénéfique. Effectivement, les jeunes se sentent plus à l’aise au volant, il y a donc certainement moins de stress le jour J du passage du permis, et enfin, ils doivent normalement mieux connaitre le code de la route.