Comme on le sait, la Loi n° 81-908 du 9 octobre 1981 portant abolition de la peine de mort en France a été promulguée.
Cette Loi voulue par Robert Badinter, à l’époque Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, et par le Président François Mitterrand a été renforcée par la Loi Constitutionnelle n° 2007-239 du 23 février 2007 relative à l’interdiction de la peine de mort.
Pourtant, un jeune homme : Idir, est mort, égorgé par son co-détenu : Sofiane, dans une cellule de la Prison ‘’Bonne Nouvelle’’ à Rouen dans la nuit du mercredi 10 septembre et du jeudi 11 septembre 2008…
Qui était Idir ? Il avait 26 ans, et, purgeait une peine de 18 mois de prison ferme pour récidive de conduite en état d’alcoolémie ! Cela ne faisait pas de lui un criminel ! Loin de là…
Qui est Sofiane ? Il a 20 ans, et, enfermé en préventive, il est dans l’attente de son procès qui doit s’ouvrir. En effet, il est accusé d’avoir mortellement poignardé, en février dernier, un adolescent de 15 ans… Connu pour son état de ‘’suicidaire’’, puisqu’il a, à plusieurs reprises, tenté de se mutiler… Il avait été, à sa demande, placé en isolement… Cependant, devant la ferme volonté de Sofiane, qui essayait de se donner la mort, l’Administration pénitentiaire a fait le choix de le mettre dans une cellule occupée par un autre détenu… Pour cela, une expertise psychiatrique a considéré que « Sofiane n’était dangereux que pour lui-même » !
Bien sur, comme cela a été affirmé par des membres de l’Administration Pénitentiaire, il a été demandé à Idir s’« il acceptait la présence de Sofiane dans sa cellule » …
Mais, lui a-t-on réellement dit qui était Sofiane, ce qu’il avait fait, pourquoi il était en préventive ? Nul ne le saura jamais !
Nul ne connaîtra jamais les circonstances et les causes réelles de ce drame…
Cependant, je suis en droit de demander au Président Nicolas Sarkozy, à François Fillon, Premier Ministre, à l'ensemble de son Gouvernement, ainsi qu'à Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux :
1°) – Comment est-il possible de faire cohabiter ensemble deux détenus dans une cellule de 9 m² ?
2°) – Comment se fait-il qu’un homme convaincu de délit de conduite en état d’alcoolémie doive partager sa cellule avec un assassin en attente d’un jugement ?
3°) – Comment se fait-il que rien ne soit encore fait pour résoudre l’épineux problème de la surpopulation de nos prisons ?
4°) – Comment se fait-il que rien ne soit prévu pour trouver des structures permettant d’enfermer les assassins ?
5°) – Comment se fait-il qu’Idir, connu pour sa récidive de conduite en état d’alcoolémie, n’ait pas été condamné au port d’un bracelet électronique, ce, pour 18 mois ?
Idir est mort stupidement… Exécuté par un "bourreau"… Il n’avait pas vocation à se retrouver dans une prison, ce, même pour une faute commise en récidive !
Il avait vocation à être condamné au port d’un bracelet de sécurité… Il avait également vocation à être condamné, éventuellement, au retrait de permis de conduire à vie, s'il était prouvé qu'il était effectivement et définitivement un danger de la route et un chauffard invétéré !
Alors, au lieu de s'acharner à s'occuper à tout prix de savoir « qui est le père de l’enfant à naître de Rachida Dati, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux (?) », certaines de nos consoeurs et certains de nos confrères, décidément plus aptes à fouiller, au nom d'une rubrique "people", dans les "poubelles" intimes et secrètes des personnes publiques, politiques ou célebres,, au prétexte d'attenter à leur vie privée, seraient bien avisés de lui demander « ce qu’elle compte vraiment faire pour désengorger nos prisons (?) ». Puis, ils feraient mieux, au lieu de violer gravement sa vie privée, de lui demander « si une meilleure politique pénitentiaire n’aurait pas pu éviter ce drame ( ?) »…
Certes, la peine de mort n’existe plus en France ! Cependant, installer un détenu coupable d’un délit en compagnie d’un assassin, n’est-ce pas courir un risque d’exécution "déguisée" ?
Avec l’assassinat d’Idir, notre Gouvernement devrait en être conscient et agir en conséquence !
@ new reporter
[b][u]new reporter, il ne s’agit pas simplement de Clostrophobie[/u] :[/b] [i]on peut être clostrophobe tout en étant seul dans une pièce ou dans une cellule…[/i]
[b][u]Il s’agit d’un fait inacceptable qui consiste à obliger deux détenus à se retrouver ensembles enfermés dans une même cellule de 9 m²[/u] :[/b] [i]un jour, cela peut faire des drames… Il y en a eu, dont celui que j’ai relaté !
Il faut bien comprendre qu’un enfermement dans une prison, qui est une privation de liberté, doit servir à faire un rappel à la Loi, et non à faire souffrir inutilement un détenu ou un groupe de détenus ![/i]
Concernant la claustrophobie je parlais de la taille de la pièce, de la fenêtre et de la porte fermée.
doit servir à faire un rappel à la Loi, : là vous êtes un peu léger mais effectivement la condamnation ne doit pas être être la vengeance des victimes ou des parties civiles
@ new reporter
[b]Lorsque je parle de Rappel à la Loi, je ne suis pas léger…
Je pense que la prison doit être réservée pour les assassins, les criminels, les tueurs en série, les violeurs, les pédophiles…
Il faut cesser d’enfermer en prison pour n’importe quoi ! J’ai la nette impression que le Gouvernement ne veut pas entendre parler de peines alternatives…
Si cela continue ainsi, on aura d’autres victimes comme Idir ![/b]
Danger…
[img]http://www.delucq.com/images/banque_dessins/20080929181512.jpg[/img]
:'( 😮
@ Les lapins
[b]Les lapins, merci pour cette belle illustration : [i]elle montre bien, sous son humour, tous les problèmes toujours non résolus dans ces prisons françaises surpeuplées ![/i]
Amicalement,
Dominique[/b]
Dominique pensez vous qu’un chauffard ivre qui cause un accident mortel doit aller en prison?
@ new reporter
[b]new reporter[/b], j’estime que ce chauffard, [i]ce, même s’il a tué sous l’emprise de l’alcool alors qu’il était au volant[/i], ne doit pas être dans le même établissement pénitentiaire que les criminels, les assassins, les violeurs, les pédophiles notoires…
[b][u]La encore, [i]et c’est une volonté politique que le Gouvernement doit avoi[/i]r, il faut trouver autre chose [/u]: [/b[i]]si enfermement il doit y avoir, cela doit se faire dans des endroits séparés…[/i]
Cependant, je pencherais de préférence pour un stage dans un centre recevant des accidentés de la route…
[i]Par ailleurs, une personne responsable d’un homicide involontaire commis alors qu’elle était au volant devrait voir son permis de conduire supprimé à vie, ce, avec interdiction, à vie, de repasser l’examen d’obtention de ce permis ![/i]
Par ailleurs, une personne responsable d’un homicide involontaire commis alors qu’elle était au volant devrait voir son permis de conduire supprimé à vie, ce, avec interdiction, à vie, de repasser l’examen d’obtention de ce permis !
Une condamnation à vie???
Plus de permis cela veut dire plus de boulot plus de vie sociale, plus de possibilité de réinsertion. Etes vous bien certain que c’est ce que vous désirez?
[b]new reporter[/b] j’estime que, lorsqu’on conduit un véhicule, on doit se montrer responsables de la vie d’autrui… Un véhicule, ce n’est pas un jouet… C’est un engin qui peut s’avérer dangereux…
[b]Puis, lorsqu’on conduit un véhicule, on ne doit pas boire…
Donc, je suis pour la suppression du permis à vie pour toute personne coupable d’un homicide involontaire au volant de son véhicule…[/b]
Dominique
A 45 ans et ne consommant pas d’alcool, je partage votre avis en première réaction.
Sauf que :
…
j’estime que, lorsqu’on conduit un véhicule, on doit se montrer responsables de la vie d’autrui… Un véhicule, ce n’est pas un jouet… C’est un engin qui peut s’avérer dangereux…
Puis, lorsqu’on conduit un véhicule, on ne doit pas boire…
Donc on ne devrait pas supprimer le permis uniquement aux malchanceux qui ont eu un accident, on devrait le supprimer à tout ceux qui sont pris en alcoolémie.
Ils ont bu ce sont des inconscients.
Ils doivent assumer.
D’ailleurs ayant été jeune, j’ai conduit en état d’ivresse à plusieurs reprises même si j’ai conscience de mes erreurs.
Il me semble Dominique que vous réagissez sous le coup de l’émotion.
Les conditions de détention ont longtemps été dénoncées par les personnes travaillant en détention telles que les surveillants de prison eux-mêmes !
Si je vous rejoins sur certains points, il est quand même bon de clarifier quelques points !
Tout d’abord, les personnes incarcérées pour alcool au volant ne le sont qu’en dernier recours, c’est-à-dire qu’avant, ils ont eu des avertissements, puis des amendes, puis de la prison avec sursis, puis une peine alternative à la liberté (semi-liberté, chantier extérieur ou placement électronique) ! Et bien souvent ils n’ont jamais tenu leur engagement et se sont remis à boire …
Il ne suffit pas de parler de telles choses sans connaître !!
Je suis très bien placée pour vous parler de ça.
Faites une petite enquête pour savoir combien de fois les juges donnent des deuxièmes chances, il se passe que bien souvent ils donnent de fausses fiches de paye, de fausses factures, ou on les retrouve dans des bars ….
Donc ne dîtes pas que ce mec était innocent ; un peu comme les hommes coupables de violences conjugales, incarcérés seulement lorsque la femme est à l’hôpital voire morte !
Pour ce qui est de ce qu’il s’est passé, je pense qu’il faut connaître tenant et aboutissant, c’est facile de critiquer les prisons quand il y a des problèmes. Savez-vous le reste du temps qu’elle existe, que des hommes et des femmes font tourner ces taules avec le peu de moyens qu’on leur donne ! Non le reste du temps on en parle jamais !!!!!!!!!!!!!!!!
Alors permettez-moi de rire.
Ce crime odieux (que ça soit clair) rappelle à beaucoup que les prisons sont là mais TOUS LES JOURS, des surveillants et leur famille se font agresser, insulter ou menacer sans que surtout ça fasse la UNE des journaux !
@ angie47
[b]angie47[/b],
Tout d’abord, je vous remercie d’être venue lire mon article et d’y avoir placé votre commentaire, auquel je vais répondre point par point afin de clarifier certains points, vu les différences d’opinion que nous avons !
[i][b]°°°°°°°°°°« Les conditions de détention ont longtemps été dénoncées par les personnes travaillant en détention telles que les surveillants de prison eux-mêmes ! »°°°°°°°°°° :[/b][/i]
Effectivement, il est anormal de faire vivre ensembles, dans une cellule de 9 m², deux, voire plusieurs, détenus ! Je sais que, sur ce point-là, vous êtes de mon avis…
[i][b]
°°°°°°°°°°« Tout d’abord, les personnes incarcérées pour alcool au volant ne le sont qu’en dernier recours, c’est-à-dire qu’avant, ils ont eu des avertissements, puis des amendes, puis de la prison avec sursis, puis une peine alternative à la liberté (semi-liberté, chantier extérieur ou placement électronique) ! Et bien souvent ils n’ont jamais tenu leur engagement et se sont remis à boire … »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Je sais très bien tout ceci ! Mais, il doit bien exister d’autres solutions tout de même ! Et je vais y revenir…
[i][b]°°°°°°°°°« Il ne suffit pas de parler de telles choses sans connaître !! »°°°°°°°°°° : [/b][/i] A mon tour de vous préciser qu’il ne suffit pas de connaître les choses pour en parler, puisqu’on peut se documenter et lire la presse spécialisée dans les faits divers et la Justice ! Ce que j’ai dénoncé dans cet article, c’est qu’on ait mis, dans cette cellule de 9 m² occupée uniquement par [b]Idir[/b], [i]jugé pour récidive d’alcoolémie au volant d’un véhicule[/i], un assassin notoire en attente de jugement ! Il convient de rappeler que cet assassin notoire, [b]Sofiane[/b], avait tué un adolescent en lui portant 54 coups de couteau !
[i][b]°°°°°°°°°°« Je suis très bien placée pour vous parler de ça. Faites une petite enquête pour savoir combien de fois les juges donnent des deuxièmes chances, il se passe que bien souvent ils donnent de fausses fiches de paye, de fausses factures, ou on les retrouve dans des bars …. »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Vous êtes bien placée pour parler de ce problème ! Pourquoi ne rédigez-vous pas un article dessus ? Par ailleurs, puisque vous me demandez de faire une petite enquête pour savoir [i][b]« combien de fois les juges donnent des deuxièmes chances… »[/b][/i], je vous rappelle que ce n’était pas le sujet de mon article !
[b][u]En effet, je dénonçais la mort d’Idir, égorgé par Sofiane[/u] :[/b] [i]je ne me suis pas penché sur le fait qu’il ait été surpris, à deux reprises (je crois), en état d’alcoolémie alors qu’il était au volant de son véhicule, puisque ce n’était pas le thème abordé dans mon papier ![/i]
[i][b]°°°°°°°°°°« Donc ne dîtes pas que ce mec était innocent ; un peu comme les hommes coupables de violences conjugales, incarcérés seulement lorsque la femme est à l’hôpital voire morte ! »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Je n’ai jamais écrit qu’[b]Idir[/b] était innocent ! Il faudrait relire mon papier avec attention !
[b][u]Par ailleurs, parlons de ce qui est comparable[/u] :[/b]
[i]- les violences conjugales, qu’elles soient commises par des hommes, qu’elles soient commises par des femmes, sont des crimes, surtout lorsqu’il y a, à la clef, des blessures graves ou des décès ;
– une conduite en état d’alcoolémie est un délit, qui, certes, peut conduire à un homicide involontaire ou à des dommages corporels ![/i]
[b]Cependant, il convient de ne pas mélanger un assassin notoire et un chauffard ![/b]
[i][b]°°°°°°°°°°« Pour ce qui est de ce qu’il s’est passé, je pense qu’il faut connaître tenant et aboutissant, c’est facile de critiquer les prisons quand il y a des problèmes. Savez-vous le reste du temps qu’elle existe, que des hommes et des femmes font tourner ces taules avec le peu de moyens qu’on leur donne ! Non le reste du temps on en parle jamais !!!!!!!!!!!!!!!! »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Il est trop facile, lorsque vous n’êtes pas d’accord, de me faire ce genre de remarques qui ne riment à rien ! En écrivant ce papier, je me suis penché uniquement sur cet homme qui a été égorgé ! Je me suis interrogé sur le fait de savoir comment mener une politique pénitentiaire ! Je me suis demandé pourquoi il y avait une surpopulation carcérale !
[i][b]
°°°°°°°°°°« Alors permettez-moi de rire. !!!!!!!!!!!!!!!! »°°°°°°°°°° :[/b][/i] Je ne vois pas, pour ma part, en quoi c’est risible (?)… Ce drame n’a rien de risible !
[i][b]°°°°°°°°°°« Ce crime odieux (que ça soit clair) rappelle à beaucoup que les prisons sont là mais TOUS LES JOURS, des surveillants et leur famille se font agresser, insulter ou menacer sans que surtout ça fasse la UNE des journaux ! »°°°°°°°°°° : [/b][/i] Ce dont vous me parlez, à savoir les agressions, les insultes ou les menaces dont peuvent être victimes les surveillants et leurs familles, je suis au courant, tout simplement parce que je lis la presse et que j’écoute les informations à la radio ou à la télévision ! Rien que dans [b]« Le Parisien »[/b], il y a des informations de ce type à longueur de colonnes !
[b]Mais, tout ceci a une cause : la surpopulation carcérale, maintes et maintes fois dénoncée par les Fonctionnaires de l’Administration pénitentiaire ! Cela aussi, les médias en parlent…[/b]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
A quoi bon de faire un article ?? La plupart des français se foutent de tout ça !
La récidive, beaucoup ne comprendrait pas ce que c’est !
La récidive ce n’est pas de revenir en prison, non ! La récidive c’est d’y revenir pour la même chose qui fait encourir la même peine que la fois précédente ! Car si était considérée récidive toutes les personnes déjà emprisonnée, les chiffres de la France serait affligeant, frôlant très probablement les 80% !!!
Un conseiller d’insertion m’a dit un jour qu’il faisait de la réinsertion depuis 20 ans avec les mêmes !!!!!!!!!!!!!
Je ne vais pas revenir sur tout, il est clair en effet que nous n’avons pas la même vision des choses …
MAIS !
Il est interdit à tout personnel de parler de l’affaire d’une personne incarcérée à une autre ! Impossible donc de dire à la victime pourquoi son meurtrier était écroué. De plus, même pour l’agresseur, la loi sur le présomption d’innocence existe. Innocent tant qu’il n’est pas coupable. ET oui vive la loi !
Une dernière chose encore, vous dîtes lire les journaux … Moi j’ai appris depuis bien longtemps à ne plus lire ces ramassis de mensonges et de bêtises. Bien des choses sont fausses. On fait dire ce que l’on veut à une photo, à une interview et même à une vidéo !
Pour ce qui est du reste, on ne s’entendra pas.
Je pars souvent du principe que si on finit en prison, c’est qu’on l’a cherché.
Or, actuellement, à part regarder le câble, passer le code de la route, assister à des concerts que pour eux, faire des jeux de société, aller à l’école, faire du sport, suivre des cours informatique, peindre et faire de la musique, le tout aux frais des contribuables, je ne vois pas ce que font les détenus !
Plus de sévérité finirait pas en décourager pas mal de revenir !
Là c’est « Faites des conneries, vous serez mieux en prison ! Soyez honnêtes et payer pour ces gens-là ! »
Et bien moi ça me révolte … Mais vous avez raison ce n’est pas là le sujet de votre article.
Je trouve juste dommage de faire le procés des prisons.
@ angie47
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°« A quoi bon de faire un article ?? La plupart des français se foutent de tout ça ! » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] [b] Angie47[/b], je pourrais vous retourner la question en vous demandant pourquoi avez-vous publié votre article : [b][i]« Ferrara et ses complices jouent les fines gueules »[/i][/b], puisque, selon vous, [b][i] »la plupart des Français se moquent de tout ceci »[/i][/b] ?
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« La récidive, beaucoup ne comprendrait pas ce que c’est ! La récidive ce n’est pas de revenir en prison, non ! La récidive c’est d’y revenir pour la même chose qui fait encourir la même peine que la fois précédente ! Car si était considérée récidive toutes les personnes déjà emprisonnées, les chiffres de la France seraient affligeants, frôlant très probablement les 80% !!! Un conseiller d’insertion m’a dit un jour qu’il faisait de la réinsertion depuis 20 ans avec les mêmes !!!!!!!!!!!!! Je ne vais pas revenir sur tout, il est clair en effet que nous n’avons pas la même vision des choses … MAIS ! Il est interdit à tout personnel de parler de l’affaire d’une personne incarcérée à une autre ! Impossible donc de dire à la victime pourquoi son meurtrier était écroué. De plus, même pour l’agresseur, la loi sur le présomption d’innocence existe. Innocent tant qu’il n’est pas coupable. Eh oui vive la loi ! » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] Je sais que la récidive, c’est de revenir en prison pour les mêmes faits commis… C’est ce qui sait passé pour [b]Idir[/b], qui, cette fois-ci, s’est retrouvé dans la case[b] ‘’prison’’[/b] pour avoir commis un délit, alors qu’il était en situation de sursis ! Je sais également que les conseillers d’insertion revoient toujours les mêmes personnes…
Cependant, [i]et vous ne me ferez pas changer d’avis[/i], on ne peut pas mélanger des détenus, auteurs de délits mineurs, avec les plus grands criminels de France !
En ce qui concerne l’interdiction faite au personnel pénitentiaire de parler d’une affaire d’une personne incarcérée à un autre détenu, je ne savais pas que cela existait ! Cependant, au journalistes, qui avaient demandé pourquoi[b] Idir[/b] ignorait tout de son futur co-détenu, il lui a été répondu, par un membre de l’A[b]dministration pénitentiaire[/b], qu’ «[b][i] on ne savait pas si Idir avait été prévenu du passé judiciaire de Sofiane »[/i][/b]…. Selon ce fonctionnaire, «[b][i] On aurait demandé à Idir s’il acceptait de recevoir Sofiane dans sa cellule, ce, pour le surveiller car, il était suicidaire »[/i][/b]…
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Pour ce qui est du reste, on ne s’entendra pas. Je pars souvent du principe que si on finit en prison, c’est qu’on l’a cherché. Or, actuellement, à part regarder le câble, passer le code de la route, assister à des concerts que pour eux, faire des jeux de société, aller à l’école, faire du sport, suivre des cours informatique, peindre et faire de la musique, le tout aux frais des contribuables, je ne vois pas ce que font les détenus ! Plus de sévérité finirait pas en décourager pas mal de revenir ! Là c’est « Faites des conneries, vous serez mieux en prison ! Soyez honnêtes et payer pour ces gens-là ! » Et bien moi ça me révolte … Mais vous avez raison ce n’est pas là le sujet de votre article. » °°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] [b]Angie47[/b], je pense que la prison a toujours existé… Puis, considérer que «[b][i] si on finit en prison, c’est qu’on l’a cherché »[/i][/b], c’est un peu primaire comme raisonnement ! De plus, même si un détenu peut, comme vous l’écrivez, regarder le câble ou la télévision ([i]à l’aide d’un poste de télévision dont il paie la possession[/i]), passer le code de la route, assister à des concerts réservés pour eux, jouer à des jeux de société, faire du sport, suivre des cours d’informatique, peindre, faire de la musique, vous semblez oublier que, lorsqu’ils sont condamnés, ils travaillent, [i]une partie de leur salaire étant réservé à payer les dommages et intérêts dus à leurs victimes ou aux familles de celles-ci[/i] [i]![/i]
Alors, le contribuable a bon dos dans toute cette affaire, d’autant qu’être privé de liberté, même si c’est dans une prison [b]‘’dorée’’[/b] à vos yeux, ce n’est pas rose tous les jours ! Il ne s’agit pas d’aller dire aux gens de faire des conneries parce qu’ils seront mieux en prison… Il s’agit de leur donner de quoi avoir envie de travailler, de respecter les Lois de la République…
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Je trouve juste dommage de faire le procès des prisons. » °°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] [b]Angie47[/b], je n’ai pas fait le procès des prisons… J’ai simplement réagi face à la mort d’un homme qui se trouvait en détention !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
J’ai fait cet article parce que mon sang n’a fait qu’un tour à l’écoute de ça !
Ecrire me permet d’exhorciser ma colère !!
Les agents pénitentiaires sont comme tout le monde, tenus au secret professionnel, parler de l’affaire d’un autre serait une faute pro ! Ils ne peuvent pas dire à un autre détenu pourquoi son co-détenu est incarcéré.
Je ne dis pas qu’il faut venir en prison,je dis que la prison n’est pas répressive et ne fait plus peur !
Je dis que de tas de gens honnêtes vivent moins bien qu’eux et ça c’est une réalité !
Ils paient la TV si et seulement si, ils ont de l’argent, ça va de 4 à 6 € par semaine et ça inclut aussi toutes les autres activités !
Demandez à des parents de 3 enfants s’ils peuvent payer tout ça à leurs enfants !!
La prison c’est de l’assistanat.
Pour finir, vous ne savez pas de quoi vous parlez quant à l’argent qu’ils versent soi-disant aux victimes !!!
Renseignez-vous et vous verrez que bien souvent c’est FIV (Fonds d’indemnisation des victimes) qu paient … Ces gens-là s’arrangent pour ne pas être solvables.
Quant à la prison pas toute rose, elle n’est pas non plus tout grise. Et si ce n’étai pas le cas, ils arrêteraient de revenir !
Mais je ne changerais pas d’avis : Lorsqu’on respecte les REGLES, les LOIS, les GENS, et la SOCIETE, on ne va pas derrière les barreaux.
Donc quand on y est, c’est qu’on l’a cherché, point barre même si c’est basique …
@ Angie47
[b]Angie47[/b],
Bonsoir…
Même si je comprends que vous avez rédigé cet article parce que votre sang n’a fait qu’un tour, même si je comprends parfaitement les raisons justifiées de votre colère, j’ai la nette impression que vous êtes cantonnée dans un raisonnement et que vous n’en sortez pas !
[b][u]Aussi, je vais reprendre point par point les éléments de votre commentaire[/u] :[/b]
[b][i]°°°°°°°°°°°°°°°°« Les agents pénitentiaires sont comme tout le monde, tenus au secret professionnel, parler de l’affaire d’un autre serait une faute pro ! Ils ne peuvent pas dire à un autre détenu pourquoi son co-détenu est incarcéré. » °°°°°°°°°°°°°°°° : [/i][/b] [b]Angie47[/b], je sais que les fonctionnaires de l’Administration pénitentiaires sont, comme tout le monde, tenus au secret professionnel… Cependant, [i]et ayant assisté, par le biais de la télévision, la [b]« Chaîne Parlementaire LCP/Assemblée Nationale/Sénat »[/b], à la Commission d’Enquête parlementaire sur l’[b]Affaire dite ‘’d’Outreaux’’[/b][/i], [u][i]et je reviendrais plus loin sur cette affaire[/i][/u], j’ai entendu certains [b]‘’acquittés d’Outreaux’’[/b], qui ont révélé, aux députés présents, que les gardiens de prison les désignaient aux autres détenus en leur précisant qu’ils étaient en présence de pédophiles… Or, vous savez ce que des détenus font avec les pédophiles ! Est cela respecter le secret professionnel ?
De plus, après les enquêtes menées, il s’est avéré que les propos tenus par ces [b]‘’acquittés d’Outreaux’’[/b] s’étaient révélés fondés ! Des sanctions sont prises actuellement contre ces gardiens de prison !
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Je ne dis pas qu’il faut venir en prison,je dis que la prison n’est pas répressive et ne fait plus peur ! Je dis que de tas de gens honnêtes vivent moins bien qu’eux et ça c’est une réalité ! Ils paient la TV si et seulement si, ils ont de l’argent, ça va de 4 à 6 € par semaine et ça inclut aussi toutes les autres activités ! Demandez à des parents de 3 enfants s’ils peuvent payer tout ça à leurs enfants !! » °°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] [b]Angie47[/b], que vous le vouliez ou non, la prison, c’est une privation de liberté… Vous pouvez avoir toutes les activités que vous voulez, et que vous dénoncez… Il n’empêche que, lorsqu’on ne peut pas sortir, se promener, ouvrir et fermer soi même sa porte, on se sent comme dans une cage !
Je comprends votre souci au sujet des parents de trois enfants qui ne peuvent rien payer à leurs enfants… [b]Cependant, que faire ?[/b]
Pour ma part,[u][i] et c’est là que je serais très dur[/i][/u], je pense que les pédophiles, les assassins, les violeurs, les tueurs en série… devraient être enfermés à l’isolement, seuls, dans une cellule de haute sécurité…
Les activités, dont vous parlez, ne devraient être autorisées que pour les détenus les moins dangereux et les plus aptes à se réinsérer dans la société, parce que beaucoup d’entre eux ont cette volonté-là !
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°« La prison c’est de l’assistanat. » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] Si la prison, c’est de l’assistanat, que proposez-vous à la place, [b]Angie47[/b] ? La prison est nécessaire… Mais, je considère qu’elle ne l’est pas pour n’importe qui ! Je crois aux peines alternatives, mais, pour de simples délits n’ayant provoqué aucune blessure psychologique ou physique à une victime…
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Pour finir, vous ne savez pas de quoi vous parlez quant à l’argent qu’ils versent soi-disant aux victimes !!! Renseignez-vous et vous verrez que bien souvent c’est FIV (Fonds d’indemnisation des victimes) qu paient … Ces gens-là s’arrangent pour ne pas être solvables. » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] N’allez pas prétendre que je ne sais pas de quoi je parle… Vous savez très bien que le [b]FIV[/b] s’arrange toujours pour faire payer les personnes condamnées, puisqu’elle indemnise les victimes… Les délinquants peuvent toujours s’arranger pour se rendre insolvables… Mais, j’ai connu des cas où le [b]Trésor Public[/b] se retournait contre un détenu libéré quand celui-ci avait retrouvé un travail, allant jusqu’à lui faire des saisies-arrêts sur leurs salaires… [u]Ceci dit, si vous avez des exemples précis, il serait bon que vous les communiquiez[/u] !!!!
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Quant à la prison pas toute rose, elle n’est pas non plus tout grise. Et si ce n’étai pas le cas, ils arrêteraient de revenir ! » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] Vous savez, [b]Angie47[/b], tout bon délinquant, qui se respecte, fait tout pour ne pas retourner en prison ! Cependant, il n’y arrive pas, tout simplement parce que notre [b]Police Nationale[/b] et notre [b]Gendarmerie Nationale[/b] ont d’excellents enquêteurs !!!!
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Mais je ne changerais pas d’avis : Lorsqu’on respecte les REGLES, les LOIS, les GENS, et la SOCIETE, on ne va pas derrière les barreaux. Donc quand on y est, c’est qu’on l’a cherché, point barre même si c’est basique. » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] [b]Angie47[/b],[i] et je reviens à eux[/i], allez dire cela aux [b]‘’Acquittés d’Outreaux’’[/b] !!!! Ils étaient innocents, et, pourtant, ils se sont retrouvés en prison !
Certes, il faut respecter les [b]règles[/b], la [b]Loi[/b], les [b]gens[/b], la [b]Société[/b]… Cependant, il faut savoir mettre les gens en prison de manière prudente…
Pour moi, la prison ne doit être réservées qu’aux assassins, aux violeurs, aux pédophiles, aux auteurs de violences conjugales, aux auteurs de vols avec violence, aux tueurs en série, aux gangsters…
[b][u]Pour moi, les auteurs d’infractions au code de la route n’ont pas leur place en prison[/u] :[/b] il faut leur trouver des peines alternatives, ou bien les envoyer dans les hôpitaux ou les centres de rééducation fonctionnelle pour les obliger à travailler au bien-être et à la santé des victimes d’accidents de la route !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Je ne vais pas vous assommer de mes idées car je ne changerai pas d’avis !
Je resterai cantonnée !
Pour Outreaux, y’a des cons dans chaque profession, pourquoi la pénitentiaire en serait exclue puis comme vous dîtes ces surveillants ont été lourdement sanctionnés !!!!!!!!!
Mais les accusés d’Outreaux restent une grande exception et la pénitentiaire et la justice n’ont rien à voir, la pénitentiaire n’est là que pour appliquer des décisions de justice, pour le reste ce sont les juges !
Il n’y a pas que des innocents en prison, très très loin de là !
Ce que je propose ? vaut mieux pas que vous le sachiez … On m’accuserait immédiatement de plein de choses idiotes et absurdes donc je passe !
Ce que vous omettez quand même, c’est que toute personne prenant son véhicule saoûle peut tuer, en commençant par votre gamin faisant du vélo, ou le mien traversant la route ! Qu’il est un assassin potentiel !
Il n’y a qu’à voir en France le nombre de viols, de meurtres, de rixes, d’agressions sous l’emprise de l’alcool qu’on considère encore comme circonstances atténuantes alors que dans tous les autres pays européens, c’est une circontance aggravante …
Désolée mais je reste sur mes positions !
On ne finit pas en prison par la faute des autres mais par la sienne !
Et ceux qui reviennent aussi, ce n’est pas la faute ni aux gendarmes, ni aux policiers ! On ne va quand même pas dire qu’on les harcéle non plus ?!
@ Angie47
[b]Angie47[/b],
Bonsoir…
Je ne vais pas vous assommer moi non plus avec mes idées… Cependant, qu’il me soit permis de vous répondre !
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Pour Outreaux, y’a des cons dans chaque profession, pourquoi la pénitentiaire en serait exclue puis comme vous dîtes ces surveillants ont été lourdement sanctionnés !!!!!!!!! Mais les accusés d’Outreaux restent une grande exception et la pénitentiaire et la justice n’ont rien à voir, la pénitentiaire n’est là que pour appliquer des décisions de justice, pour le reste ce sont les juges ! Il n’y a pas que des innocents en prison, très très loin de là ! » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] [b]Angie47[/b], ne croyez surtout pas que les [b]‘’Acquittés d’Outreaux’’[/b] restent une grande exception…
Si vous saviez le nombre d’innocents qui croupissent en prison,[u][i] en préventive dois-je préciser[/i][/u], vous constateriez que le pouvoir des juges d’instruction est absolu !
Et l’[b]Administration pénitentiaire[/b], qui n’est pas coupable de ces incarcérations, n’est là que pour appliquer des décisions de justice !
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Ce que je propose ? vaut mieux pas que vous le sachiez … On m’accuserait immédiatement de plein de choses idiotes et absurdes donc je passe ! » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] Vous savez, [b]Angie47[/b], vous avez parfaitement le droit d’avoir vos opinions et de les défendre… Aussi, personne n’a le droit de vous accuser de plein de choses idiotes et absurdes !
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Ce que vous omettez quand même, c’est que toute personne prenant son véhicule saoûle peut tuer, en commençant par votre gamin faisant du vélo, ou le mien traversant la route ! Qu’il est un assassin potentiel ! » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i][b]Angie47[/b], si j’ai omis de parler de ces délinquants-là, c’est tout simplement parce que, [b]Idir[/b], dont j’ai relaté l’assassinat dans sa cellule, n’était pas coupable d’homicide involontaire au volant de son véhicule et sous l’emprise de l’alcool !
Cependant, tuer une personne, un enfant, un adulte, en étant saoule au volant de son véhicule, ce n’est pas de l’assassinat volontaire ! C’est un homicide involontaire, commis sans avoir la volonté de tuer !
Pour ce genre de personnes, et je l’ai écrit dans un commentaire, je les condamnerais à être incarcérés dans des hôpitaux ou dans des centres de rééducation fonctionnelle, pour les contraindre à s’occuper des victimes d’accidents de la route !
De plus, je condamnerais ces délinquants de la route à la suspension, [u][i]à vie[/i][/u] [u][i]et sans rémission possible[/i][/u], de leur permis de conduire, avec interdiction formelle de passer tout examen pour obtenir un permis de conduire !
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Il n’y a qu’à voir en France le nombre de viols, de meurtres, de rixes, d’agressions sous l’emprise de l’alcool qu’on considère encore comme circonstances atténuantes alors que dans tous les autres pays européens, c’est une circonstance aggravante …
Désolée mais je reste sur mes positions ! » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] [b] Angie47[/b], il n’y a pas qu’en France que cela se passe ainsi… Aux USA, c’est encore pire, ce, malgré l’application stricte de la peine capitale !
Je sais que l’alcool peut conduire à tout ceci… Mais, là, c’est un autre problème que je n’ai pas abordé dans mon article ! Cependant, [u][i]et je suis en parfaite harmonie avec vou[/i][/u]s, il convient de condamner avec la plus grande fermeté les auteurs de tels faits !
Pour ma part, je serais favorable à la condamnation à la prison à vie, [u][i]sans aucune rémission possible[/i][/u], de tous ces violeurs, ces meurtriers, ces pédophiles…, qui devraient être incarcérés dans une cellule de haute sécurité !
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« On ne finit pas en prison par la faute des autres mais par la sienne ! » °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] [b]Angie47[/b], [u][i]et je vais me répéter encore une fois[/i][/u], allez dire ça aux [b]‘’acquittés d’Outreaux’’[/b] et aux milliers de personnes innocentes enfermées en prison contre leur volonté, mais sous la volonté d’un juge d’instruction obtus !!!!
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°« Et ceux qui reviennent aussi, ce n’est pas la faute ni aux gendarmes, ni aux policiers ! On ne va quand même pas dire qu’on les harcéle non plus ?! °°°°°°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] [b]Angie47[/b], je n’ai pas émis de critiques à l’encontre des gendarmes et des policiers… Ce sont de formidables enquêteurs et des fonctionnaires exemplaires…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Bonjour Angie47,
Si je peux me permettre, l’indemnisation des victimes, il me semble pas que ce soit le FIV, mais la CIVI (Commission d’indemnisation des Victimes d’Infractions). Vous dites que les accusés se rendent insolvables. Mais, pour la plupart de ces personnes, ils ne sont pas solvables bien avant leur infraction. Je ne pense pas qu’ils montent un dossier d’insolvabilité.
Pour vous, d’après vos dires, il n’y a pas de différence entre un meutrier, un voleur, une personne en état d’ivresse ou encore un violeur.
Vous n’avez aucune échelle de sanctions. Pour vous, c’est tout ou rien. Il a commis une erreur, il paye. A n’importe quel prix.
Mais ça ne peut pas être comme ça. Il doit y avoir un ordre, une sorte de « hiérarchie » des sanctions.
Seriez-vous pour le retour de la peine de mort ou le bagne ?
Vous travaillez où exactement ? Au TGI ou dans une MA ?
Je vous sens un poil agacée par le fait qu’on puisse s’intéresser aux détenus et à leurs conditions de détentions.
Nous savons tous qu’il y a des gens pauvres en France. Mais j’ai l’impression que vous essayez de nous attendrir avec ces histoires pour détourner notre attention des prisons.
Vous avez subi quelque chose qui vous aurait traumatisée ?
Je ne peux que m’interroger sur votre férocité à dénigrer les détenus.
Dénigrer les détenus … Allez je vais sourire. Ils se dénigrent tous seuls.
Les conditions de détention des détenus ne vous inquiétent seulement quand il y a un problème. Les surveillants les dénoncent depuis près de 30 ans alors ne me faites pas de leçon !
Les prisons ne se sont pas délabrées en quelques mois, ça fait des années que ça dure.
Je suis oui pour la peine de mort quant aux pédophiles, violeurs, tueurs ou assassins, avec l’ADN de nos jours, plus aucune erreur possible. Et je n’ai pas honte de mes idées.
Mon but n’est d’attendrir personne, mais une personne ivre au volant est un tueur potentiel, même si son intention n’était pas de tuer, en prenant le volant saôul, il connaît les risques.
Comme un dealer qui pour moi, vend de la mort à nos enfants !!!
Et vous, auriez-vous été détenu ?
Je peux en poser aussi des questions.
@ Angie47
[b]Angie47[/b], [u][i]je sais que je ne vais pas vous faire revenir sur vos positions, que je juge très excessives ![/i][/u]
Cependant, qu’il me soit permis, [i]puisque vous vous êtes prononcée [b] »pour »[/b][/i], de vous dire que la [b]Peine capitale[/b] n’est pas la solution [b] »miracle »[/b] à attendre pour punir les assassins, les violeurs ou les pédophiles !
Rien qu’aux [b]USA[/b], où elle est appliquée systématiquement avec la plus grande fermeté, [i]sous diverses formes ([b]chaise électrique[/b], [b]chambre à gaz[/b], [b]injection létale[/b], [b]pendaison[/b], [b]fusillade[/b])[/i], la [b]peine de mort[/b] n’a pas fait ses preuves, tout simplement parce que la criminalité est toujours aussi galopante et augmente à la vitesse grand « V » !
De plus, toujours dans ce pays, des avocats très têtus ont réussi, in extrémis, à sortir de nombreux innocents des couloirs de la mort, ce, pour certains d’entre eux, le jour même de leurs exécutions ! Voilà les dangers de l’application de la peine capitale, ce, même si les analyses ADN sont là, qui peuvent confondre des criminels…
[b][u]On sait qu’aucun être humain n’est infaillible[/u] :[/b] [i]des avocats ont sauvé la vie de leurs clients, tout simplement parce que, contestant les analyses ADN, ils ont réussi à prouver irréfutablement que leurs clients étaient véritablement innocents !
[/i]
[b][u]En France, beaucoup, [i]ce, à juste titre[/i], doutent, [i]et, au moment de son exécution[/i], ont douté, de la culpabilité de Christian Ranucci[/u] :[/b] [i]il était très certainement innocent, sachant que le véritable coupable court toujours… Si les tests ADN avaient existé, [b]Christian Ranucci[/b] n’aurait jamais été exécuté ! [/i]
[b][u]Toujours en France, si la peine de mort existait toujours, Patrick Dils aurait été exécuté[/u] :[/b] [i]pourtant, il était innocent et cela a été prouvé, notamment par un adjudant-chef (par ailleurs, Officier de Police Judiciaire) de la [b]Gendarmerie Nationale[/b] !!! [/i]
Maintenant, [u][i]au delà de ces faits que je viens de vous démontrer et qui ne militent pas en faveur de l’application de ce châtiment suprême[/i][/u], je suis farouchement et viscéralement opposé à la peine capitale !
[b]Etant profondément croyant en Dieu, mais pas aux religions, et, bien qu’étant farouchement partisan de la Laïcité de l’Etat, j’estime que ce ne sont pas les hommes qui doivent infliger la mort à un autre individu, ce, même s’il s’agit d’une décision judiciaire ! [/b]
[b][i]
Les pédophiles, les violeurs, les assassins, les meurtriers de masses, les criminels de guerre, les tueurs en série… devraient être condamnés, en guise de châtiment suprême, à purger leur peine de prison à vie, sans aucune possibilité de libération conditionnelle, dans des cellules de haute sécurité, séparés des autres détenus… De plus, ils n’en sortiraient qu’une heure par jour pour leur promenade solitaire… Ils n’auraient droit, ni aux visites, ni aux activités, ni à la télé, ni à la radio…
[u]C’est vraiment préférable à la peine capitale[/u] ![/i][/b]
Re-bonjour Angie47 (Eh oui, la politesse fait partie de la civilité…),
Je vais vous répondre point par point :
Concernant les conditions de détention : Malheureusement non, elles ne m’inquiètent pas seulement lorsqu’il y a un problème. Je suis navrée de constater que les médias ne s’en intéressent uniquement lorsqu’un drame se passe (suicide, meurtre, procès, etc). Maintenant, s’est souvent grâce aux médias (source d’informations évidente) que les choses sont mises à jour. Alors quand la brèche est ouverte, je me précipite à mon tour dedans…
Je suis bien d’accord avec vous, les prisons ne se sont pas délabrées en quelques mois.
Quant à la peine de mort, ma foi, vous me laissez sans voix. Avec les erreurs judiciaires qu’il y a eu, et qu’il y aura encore sûrement (ex. Marc Machin) je trouve qu’être pour revient à dire que l’erreur est impossible. Une fois morte, les personnes innocentes ne peuvent malheureusement plus se plaindre. Alors je préfère prendre le risque de ne pas tuer 9 assassins plutôt que de ne pas tuer un innocent…
Je suis également d’accord avec vous sur le fait qu’une personne ivre au volant est un tueur potentiel. Cependant, j’irai jusqu’à dire que toute personne au volant, ivre ou non, est un tueur potentiel. Combien d’accidents mortels ont eu lieu alors qu’aucun des conducteurs n’étaient ivre ?
Enfin, je répondrai à votre question tout simplement : Non, je n’ai pas été détenue. Cependant, faut-il avoir été détenu pour dénoncer les conditions de détention ?
Je vois que vous êtes très forte pour poser des questions, mais pour y répondre c’est une autre histoire…
Cordialement (politesse toujours…)
@ new reporter
[b]new reporter[/b],
bonjour…
1000 excuses de n’avoir pas répondu plus tôt à votre commentaire… Mais, j’étais aux prises avec [b]Angie47[/b], qui, manifestement, n’apprécie pas mes opinions, [b][u]ce qui est parfaitement son droit[/u][/b]…
De plus, mon article, [b][i]« Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/i][/b], vient d’être publié :
[b]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21573 [/b]
[u][i]et je vous invite à venir le lire, à le commenter et à voter[/i][/u], a suscité des commentaires auxquels il a fallu répondre…
Je suis assez ferme sur les personnes qui, sous état d’alcoolémie ou de prise de drogue, ou parfaitement à jeun, tuent des personnes en conduisant leurs véhicules !
[b][u]J’estime que, conduire un véhicule, ce n’est pas jouer[/u] :[/b] [i]il convient de prendre ses responsabilités en respectant sa vie, celle d’autrui… [/i]
[b][u]La route n’est pas un parcours de jeu[/u] :[/b] [i]c’est un parcours sur lequel il convient de faire attention ! A ce titre, [b]Azkaban[/b] a parfaitement eu raison d’écrire que tout conducteur, à jeun ou sous l’emprise de l’alcool, est un tueur potentiel ![/i]
[b][u]Cependant, et c’est ce qu’elle a fait remarquer, ce n’est pas un assassin[/u] !
[/b]
Partant de ce constat, je considère, [i]comme je l’ai écrit à [b]Angie47[/b][/i], je condamnerais ces conducteurs fautifs à être incarcérés dans des hôpitaux ou dans des centres de rééducation fonctionnelle, pour les contraindre à s’occuper des victimes d’accidents de la route !
De plus, je condamnerais ces délinquants de la route à la suspension, à vie et sans rémission possible, de leur permis de conduire, avec interdiction formelle de passer tout examen pour obtenir un permis de conduire !
[b][u]On fait tous des erreurs, ce, sans aucune volonté évidente de nuire, moi le premier[/u] : [/b][i]cependant, lorsqu’elles sont graves, on doit accepter d’en payer les conséquences !!![/i]
[b[u]]Lorsqu’on est incapable de conduire, on ne prend pas la route[/u] :[/b] [i]en ce qui me concerne, je n’ai pas pris le volant, parce que j’ai estimé que je serais un danger, de, par mes maladresses… Donc, étant titulaire du permis de conduire, je reprendrai des leçons avant de me remettre, comme j’en ai la ferme intention, au volant ![/i]
[u][b]Ceci dit, [u]et c’est à toute l’attention d’Angie47[/u], Idir n’avait pas vocation à se retrouver enfermé dans cette prison ! Il n’avait pas non plus vocation à se faire assassiner par Sofiane, son co-détenu ![/b][/u]
Amicalement,
[b]Dominique[/b]
Re-bonjour Angie47 (Eh oui, la politesse fait partie de la civilité…),
Je vais vous répondre point par point :
Concernant les conditions de détention : Malheureusement non, elles ne m’inquiètent pas seulement lorsqu’il y a un problème. Je suis navrée de constater que les médias ne s’en intéressent uniquement lorsqu’un drame se passe (suicide, meurtre, procès, etc). Maintenant, s’est souvent grâce aux médias (source d’informations évidente) que les choses sont mises à jour. Alors quand la brèche est ouverte, je me précipite à mon tour dedans…
Je suis bien d’accord avec vous, les prisons ne se sont pas délabrées en quelques mois.
Quant à la peine de mort, ma foi, vous me laissez sans voix. Avec les erreurs judiciaires qu’il y a eu, et qu’il y aura encore sûrement (ex. Marc Machin) je trouve qu’être pour revient à dire que l’erreur est impossible. Une fois morte, les personnes innocentes ne peuvent malheureusement plus se plaindre. Alors je préfère prendre le risque de ne pas tuer 9 assassins plutôt que de ne pas tuer un innocent…
Je suis également d’accord avec vous sur le fait qu’une personne ivre au volant est un tueur potentiel. Cependant, j’irai jusqu’à dire que toute personne au volant, ivre ou non, est un tueur potentiel. Combien d’accidents mortels ont eu lieu alors qu’aucun des conducteurs n’étaient ivre ?
Enfin, je répondrai à votre question tout simplement : Non, je n’ai pas été détenue. Cependant, faut-il avoir été détenu pour dénoncer les conditions de détention ?
Je vois que vous êtes très forte pour poser des questions, mais pour y répondre c’est une autre histoire…
Cordialement (politesse toujours…) [quote][/quote]
Je suis mal polie et ce que vous voudrez.
Cependant j’ai mes idées, vous avez les vôtres, je n’essaie en rien de vous convaincre, faites-en de même. Je ne vois pas pourquoi être « pour » la peine de mort vous laisse sans voix ! Et je ne veux pas savoir d’ailleurs.
J’assume mes idées.
Pour finir, je ne suis pas là pour parler de moi et vous sortir mon CV, c’est vous qui avaez posé la question et avez été agressive dans votre commentaire …
[quote] Les pédophiles, les violeurs, les assassins, les meurtriers de masses, les criminels de guerre, les tueurs en série… devraient être condamnés, en guise de châtiment suprême, à purger leur peine de prison à vie, sans aucune possibilité de libération conditionnelle, dans des cellules de haute sécurité, séparés des autres détenus… De plus, ils n’en sortiraient qu’une heure par jour pour leur promenade solitaire… Ils n’auraient droit, ni aux visites, ni aux activités, ni à la télé, ni à la radio…
C’est vraiment préférable à la peine capitale ![/quote]
Mais enfin, c’est comme si vous les condamniez à mort ! Aucune possibilité de sortir, pas de visite, ni courriers, ni radio ni quoi que ce soit avec 1 heure de promenade … Si le gars ne sort jamais de prison, quel risque a-t-il de prendre en otage, agresser ou frapper ceux qui bossent à l’intérieur ??
De plus, ça coûterait des moyens humains qu’on ne donne pas, donc cher à la société.
Pour les avocats qui ont fait sortir leurs clients de prison aux USA, c’est SURTOUT grâce à l’ADN, et non le contraire.
Quant à ce meurtre, je ne dis pas qu’il est normal, loin de là mon idée. C’et atroce et ça n’aurait pas dû se produire mais savez-vous comment ça se passe ? Entre ceux qui doivent être séparés tels que les non-fumeurs, les musulmans, ceux dans les mêmes affaires, ceux entre qui il y a risque de bagarre, les violeurs, les jeunes, les prévenus, les condamnés et j’en passe certainement ?
On a fait le procés des prisons, suspendu des surveillants, enquêté sur tout le monde mais le coupable n’est-il, AU DEPART, celui qui a porté les coups mortels ??????????
@ Angie47
[b]Angie47[/b],
Bonsoir…
Je confirme ce que j’ai écrit, à savoir : [b][i]« Les pédophiles, les violeurs, les assassins, les meurtriers de masses, les criminels de guerre, les tueurs en série… devraient être condamnés, en guise de châtiment suprême, à purger leur peine de prison à vie, sans aucune possibilité de libération conditionnelle, dans des cellules de haute sécurité, séparés des autres détenus… De plus, ils n’en sortiraient qu’une heure par jour pour leur promenade solitaire… Ils n’auraient droit, ni aux visites, ni aux activités, ni à la télé, ni à la radio… C’est vraiment préférable à la peine capitale ! »[/i][/b]… Et, là dessus, je suis catégorique et ne changerai pas d’avis !
[b]
[u]Donc, je vais vous répondre point par point à votre commentaire[/u]…[/b]
[i][b]
°°°°°°°°°°°°°°°°« Mais enfin, c’est comme si vous les condamniez à mort ! Aucune possibilité de sortir, pas de visite, ni courriers, ni radio ni quoi que ce soit avec 1 heure de promenade … Si le gars ne sort jamais de prison, quel risque a-t-il de prendre en otage, agresser ou frapper ceux qui bossent à l’intérieur ?? De plus, ça coûterait des moyens humains qu’on ne donne pas, donc cher à la société. » °°°°°°°°°°°°°°°°:[/b][/i] [b]Angie47[/b], contrairement à vous, j’estime qu’un être humain n’a pas le droit de tuer un autre être humain, ce, même au nom d’une décision judiciaire !
Cette punition d’enfermement à vie, que je préconise, existe dans certains Etats des USA qui n’appliquent pas la peine capitale ! Et, les résultats sont là, qui confirme qu’il n’y a jamais eu d’évasions, de prises d’otages, d’agressions…
Si cela coûte cher en moyens humains, donc, en moyens financiers, il faudrait éviter de mettre en prison des personnes qui ont commis des délits mineurs, il faudrait cesser de recourir à la préventive, [u]sauf pour les cas de pédophilie, de viol, de violence aggravée, de vols avec violences, de meurtres[/u]…
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°« Pour les avocats qui ont fait sortir leurs clients de prison aux USA, c’est SURTOUT grâce à l’ADN, et non le contraire. » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] Oui, mais ces avocats ont prouvé que certains tests ADN comportaient des erreurs…
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°« Quant à ce meurtre, je ne dis pas qu’il est normal, loin de là mon idée. C’est atroce et ça n’aurait pas dû se produire mais savez-vous comment ça se passe ? Entre ceux qui doivent être séparés tels que les non-fumeurs, les musulmans, ceux dans les mêmes affaires, ceux entre qui il y a risque de bagarre, les violeurs, les jeunes, les prévenus, les condamnés et j’en passe certainement ? » °°°°°°°°°°°°°°°° : [/b][/i] Justement, ce meurtre n’aurait jamais eu lieu si [b]Idir[/b] ne s’était pas retrouvé, dans sa propre cellule, en présence de [b]Sofiane[/b], qui l’a assassiné…
Or, puisque vous parlez de non-fumeurs, de Musulmans…, il suffit tout simplement d’éviter d’enfermer deux personnes, voire plus, dans une seule et même cellule de 9m² ! C’est simple comme bonjour… Des drames seront ainsi évités !
[i][b]°°°°°°°°°°°°°°°°«On a fait le procés des prisons, suspendu des surveillants, enquêté sur tout le monde mais le coupable n’est-il, AU DEPART, celui qui a porté les coups mortels ?????????? » °°°°°°°°°°°°°°°° :[/b][/i] [b]Angie47[/b], dans mon article, je n’ai jamais fait le procès des prisons… J’ai fait le procès de la politique pénitentiaire qui est menée en dépit du bon sens par le Gouvernement… [b]Nuances !!!![/b] Et, qui paie les pots cassés dans tout ceci ? [b]Les détenus !!!![/b] [b]Leurs Gardiens !!! La Directeurs d’Etablissements pénitentiaires !!! Les personnels de ces établissements !!![/b]…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Les prisons américaines n’ont pas les mêmes moyens que celles de France.
De plus, les surveillants sont armés là-bas … Et les détenus n’ont pas les même droits que les détenus français !
En France, c’est vitimisation de leurs actes, pas leurs fautes et faut pas les toucher (psychologiquement et physiquement parlant !)
Vous savez la préventive n’est prescrite que pour les cas de viol, pédophilie, violences graves, assassinat ou meurtre.
Pour les autres c’est parce qu’il sont récidivistes et ne comprennent rien !
Oui mais vous n’avez pas précisé une seule fois que le COUPABLE était celui qui avait porté les coups mortels.
Pour moi, il n’y a que lui de coupable.
J’a eu l’ocasion de parler avec des personnels pénitentiaires, mal vus par tous, ils disent que la plupart du temps ce sont les détenus eux-même qui demandent à être doublés car sinon, « il pétent les plombs ». Beaucoup d’intervenant entre autre, que j’ai pu rencontré tels que les personnels de probation, les professeurs disent craindre les suicides si beaucoup sont mis seuls en cellule.
Alors que faire ?
A l’ouverture de Seysses, près de Toulouse, c’est quand meme les détenus qui ont tout cassé et refusé de remonter parce qu’ils étaient tous en encellulement individuel. On a tendance à oublier !
[b]Angie47[/b], je sais que les prisons américaines n’ont pas les mêmes moyens que les prisons françaises, que les gardiens américains sont armés, que les détenus américains n’ont pas les mêmes droits que les détenus français !
Cependant, tout n’est pas rose non plus pour les personnels pénitentiaires américains ! Eux aussi vivent l’enfer carcéral !
Je ne vois pas ce que vous entendez par : [i]« c’est la victimisation de leurs actes, pas leurs fautes… »[/i] ? De toutes les manières, vous savez très bien que ce ne sont pas les personnels pénitentiaires qui victimisent les détenus… mais, leurs avocats !
Lorsque vous écrivez, et je vous cite : [b][i]« Vous savez, la préventive n’est prescrite que pour les cas de viol, pédophilie, violences graves, assassinat ou meurtre. »[/i][/b], ce n’est pas tout à fait exact… En effet, bien des gens se sont retrouvés enfermés en préventive pour des faits non similaires à ceux que vous citez.
Personnellement, je connais une personne, [i]un conseiller juridique[/i], qui s’est retrouvée un an en prison préventive ! Il avait été accusé par un juge d’instruction, qui chargeait [i][b]« à charge »[/b][/i], d’avoir été complice de falsifications de cartes de séjour ! Le jour où un nouveau juge d’instruction s’est emparé de son dossier, [i]l’ancien ayant été déchargé de son affaire[/i], tout est allé très vite. En effet, ce nouveau juge d’instruction, ayant trouvé des détails troublants, a immédiatement eu la preuve que ce conseiller juridique était totalement innocent des charges qui lui étaient reprochés ! Le conseiller juridique a été libéré séance tenante.. Il a portait plainte et a obtenu des dommages et intérêts pour incarcération injustifiée !
En ce qui concerne [i][b]« les autres »[/b][/i], qui, selon vous, [i][b]« sont récidivistes et ne comprennent rien ! »[/b][/i], je considère qu’ils n’ont strictement rien à faire en prison, surtout si ils ont commis des délits mineurs !
[b][u] Bien sur que j’ai précisé que le coupable était celui qui avait porté les coups mortels :[/u][/b] [i]il faut bien relire mon article, d’autant que l’autre coupable, qui, lui, n’a pas porté de coups mortels, c’est le Gouvernement qui ne met pas en place une politique pénitentiaire efficace !
[/i]
Je sais qu’il y a des détenus qui ne veulent pas rester seuls dans leurs cellules… Des gardiens de prison l’ont souvent dit dans certains médias… Cependant, puisque vous posez la question : [b][i]« que faire ? »[/i][/b], il faudrait,
[i][b]- D’une part, faire en sorte que les cellules soient plus grandes pour permettre aux détenus de vivre ensembles à deux sans aucun problème,
– D’autre part, il faudrait véritablement laisser le choix aux détenus eux-mêmes, sachant qu’il y en aura qui préfèreront rester seuls dans leurs cellules. [/b][/i]
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Vous allez encore froncer les sourcils mais la prison n’est pas un hôtel.
Leur laisser le choix, je ne suis pas d’accord, la prison n’envoie pas des cartes d’invitation.
Toutes personnes incarcérées l’est contre sa volonté ! On ne va pas libérer tous les tarés qui y sont (car croyez-moi il y en a !)
Enfin, on est d’accord sur un point : Ce meurtre n’aurait pas dû avoir lieu !
On ne l’est pas sur plein d’autres …
Moi je préconise l’entretien des routes et autoroutes, fossés, voies et toilettes publiques pour les détenus.
J’ai vu, beaucoup dorment toute la journée sans faire le moindre effort et en ayant malgré tout remise de peine + remise de peine supplémentaire. C’est une honte. Le gars condamné à 1 an, sans rien faire, a 3 mois de moins à faire ! Il n’en fera plus 9 sans compter les remises de peine supplémentaires.
Mais on pourrait parler des heures sur la prison !
Les gens incarcérés pour rien, ça ne devrait pas exister mais c’est très très rare !!
Il sont loin d’être innocents ceux que j’ai rencontré !
Vous dîtes que le récidivistes, pour des délits mineurs, n’ont rien à faire en prison !!
Alors là-dessus on ne sera jamais d’accord.
Voler le sac d’une mamie et un délit mineur je vous signale !
Ne pas sanctionner nous rendrer coupable.
Ou alors on va à la racine !
Ceux qui ne s’occupent pas de leur(s) môme(s), n’ont pas besoin des allocs !
J’aimais bien cette idée.
Dans les banlieues de Paris, j’ai vu des petits de 5 ans juqu’à 2 heures du matin dehors.
Tout part de là, l’éducation se fait avant 7 ans.
Le nombre de gamins incarcérés, et eux ne le sont que pour crime de sang ou viol, est en constante augmentation.
Cordialement
[b]Angie47[/b],
Je ne vais pas froncer les sourcils en lisant de votre part que[b][i] « la prison n’est pas un hôtel »[/i][/b]… Vous avez parfaitement le droit d’avoir votre opinion ! [u]Puis, je considère que vous avez parfaitement raison[/u] !
Cependant, contrairement à ce que vous écrivez, même si la prison n’est pas un hôtel, même si elle n’envoie pas de cartons d’invitation, il convient, de faire très attention aux conditions de détention !
A cet égard, [i]et je me répète[/i], la prison est là pour appliquer une décision de justice de privation de liberté, et, non pour rendre la vie impossible à des détenus en les enfermant dans des conditions lamentables !
Par ailleurs, je n’ai jamais écrit qu’il fallait libérer tous les tarés ! Je suis pour leur maintien en prison,[b] mais[/b], [b]pas aux côtés d’autres détenus, qui, eux, ne sont pas tarés[/b] !
[u][b]Angie47, au risque de vous étonner, je suis d’accord avec vous lorsque vous préconisez l’entretien des routes, autoroutes, fossés, voies et toilettes publiques par les détenus[/b][/u]… Cela se passe ainsi au Sénégal, [i]où la peine de mort a été abolie[/i], et, me semble-t-il, aux USA !
Cependant, beaucoup vont vous dire : [b][i]« mais, vous allez enlever du travail à ces ouvriers honnêtes, qui tiennent ces emplois que vous voulez confier à des détenus »[/i][/b]… A ces gens-là, je peux répondre que [i][b]« ces détenus peuvent parfaitement, et sous la direction des ouvriers et de leurs contremaîtres, se charger de ces tâches tout en étant surveillés par des gardiens de prisons armés »[/b][/i]. Cela se passe ainsi au Sénégal, mais aussi, me semble-t-il aux Etats-Unis ! De plus, ces détenus sont astreints au port de vêtements spéciaux, qui leur sont fournis par l'[b]Administration pénitentiaire[/b] de ces deux pays…
Je sais que les personnes en préventive ne travaillent pas. Mais, j’aimerais savoir, puisque vous en parlez, si les condamnés sont obligés de travailler en prison ?
Sinon, il conviendrait, dans la réforme pénitentiaire que je préconise, prévoir cette obligation, ne serait-ce que pour payer les victimes des infractions, crimes ou délits…
[b]Angie47[/b], lorsque j’ai parlé de délits mineurs, [u][i]et je me répète sur ce point précis[/i][/u], je n’ai jamais évoqué le cas d’une personne qui vole le sac d’une mamie ! [b]Pour moi, voler le sac d’une mamie n’est pas un délit mineur ![/b][b][u]C’est un délit majeur[/u][/b] !
[b][u]Lorsque je parle de délit mineur[/u][/b],
[i]- je peux parler d’une personne qui, tout en n’ayant pas causé de blessures involontaires ou commis d’homicides involontaire, se rend coupable d’un très grand excès de vitesse, à jeun ou non,
– je peux parler d’une personne, et c’est le cas d’[b]Idir[/b], qui s’est rendu coupable, en récidive, de conduite en état d’alcoolémie, bien que n’ayant causé aucun accident, bien que ne s’étant rendu coupable d’aucun homicide involontaire ou d’aucune blessure involontaire,
– je peux également parler d’une personne qui fait des chèques sans provision à la pelle…[/i]
En ce qui concerne [i][b]« celles et ceux, qui, ne s’occupant pas de leur(s) enfant(s), n’ont »[/b][/i], à vos yeux, [i][b]« pas besoin de percevoir les allocations familiales »[/b][/i], c’est un autre débat, que je n’ai pas abordé dans mon article !
Je ne puis le faire dans ce cas précis, n’ayant pas de connaissances assez étendues dans ce domaine, et, sachant qu’il y a des personnes qui sont pour votre proposition, et, qu’il y en a d’autres qui y sont fermement opposées !
[b]Cependant, pensez-vous aux enfants, qui se retrouveront, pour une très grande part, les victimes innocentes de ces privations d’allocations, ce, par la faute de leurs parents défaillants ?[/b]
Par ailleurs, [i]et là je suis d’accord avec vous[/i], les constats, que vous faites au sujet de [i][b]« ces enfants de 5 ans circulant dans les rues jusqu’à 2heures du matin »[/b][/i], ainsi que du [i][b]« nombre croissant de mineurs incarcérés dans les prisons pour crimes de sang ou viol »[/b][/i], sont tout à fait exacts !
[b][u]Pour moi, ils sont dûs à trois causes majeures[/u] :[/b]
[i]1°) – les parents oublient trop souvent qu’ils sont chargés d’éduquer leurs enfants !
2°) – Ces mêmes parents oublient trop souvent que les enseignants sont là pour instruire leurs enfants, et,non, pour les éduquer !
3°) – il y a, de la part de l'[b]Etat[/b], abandon des banlieues, laissez-aller quant au non respect des lois républicaines ![/i]
Ces pour ces deux raisons que j’estime que le [b]Ministère de l’Education Nationale[/b] devrait, [i]comme ce fut le cas sous les [b]IIIè et IVè Républiques[/b][/i], s’appeler [b]Ministère de l’Instruction Publique[/b] !
[u][b]Mais, ceci est un autre débat[/b][/u] !
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Non, on ne peut obliger un détenu à travailler, c’est alors considéré comme du travail forcé … à moins qu’il détériore et dans ces cas précis il n’est pas payé.
De toutes façons, la crise de l’emploi à l’extérieur se ressent à l’intérieur, je vous laisse imaginer.
Ce que jene comprends pas c’est lorsque vous dîtes que pédohile, violeurs, tueurs d’enfants, assassins ….. devraient être enfermés sans aucune autre activité avec 1 SEULE HEURE DE PROMENADE, mais beaucoup vous diront que les conditions que vous proposez sont inhumaines et lamentables.
Cordialement.
@ Angie47
[b]Angie47[/b], je pense qu’il faudrait légiférer dans ce cas précis… Il est normal d’obliger les détenus à travailler, d’autant qu’ils touchent un pécule…
Je maintiens que les pédophiles, les violeurs d’enfant, les assassins, les tueurs en série… devraient être enfermés dans leurs cellules, avec une seule heure de promenade et sans aucune autre activité !
Si beaucoup me diront que les conditions que je propose sont inhumaines et lamentables, je peux répondre
[i]- Que, d’une part cela existe aux USA, notamment dans les Etats n’appliquant pas la peine capitale ou bien dans les prisons fédérales américaines,
– que d’autre part cela fera réfléchir plus d’un ![/i]
[b][u]Croyez-moi[/u] :[/b] [i]c’est pire que la peine capitale ! Une exécution, c’est rapide, même si ce n’est pas sans douleurs effroyables (chaise électrique, pendaison, chambre à gaz, injection létale ou décapitation…) ! [/i]
[b][u]Mais, un enfermement à vie, là, c’est pire[/u] :[/b] [i]c’est ce que méritent tous ces violeurs d’enfants, pédophiles, assassins, tueurs en série ![/i]
Au fait, mon article, que vous commentez, est le seul que j’ai consacré à la politique pénitentiaire,
[b]
[u]Vous devriez vous rendre sous mes autres articles, dont le dernier, qui est consacré à l’enfance, [i]puisque vous en avez fait mention dans votre précédent commentaire[/i][/u] :[/b]
[b][i]« Auxiliaire parentale… Un métier ??? »[/i][/b]
http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=21573
Sinon, vous verrez mes autres papiers, en majeure partie, consacrés à la politique…
Cordialement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
Il est normal d’obliger les détenus à travailler, d’autant qu’ils touchent un pécule…
travailler pour indemniser les victimes, la société et préparer leur sortie de maison d’arrêt.
il faut de l’argent pour pouvoir s’en sortir si on n’a pas de famille.
Travailler mais ne pas être exploités.
Conditionner les remises de peines avec le travail. Condition de réinsertions.
Sans argent sans travail, sans envie de travail pas de réinsertion possible.
C’est une folie pure
Ce jeune devait etre fermement condamné pour conduite en état d’ivrese, mais il ne devait pas finir ainsi assassiné dans une cellule . Je crains que l’administration pénitenciaire pour se « couvrir » d’un eventuel suicide, a trouvé un remède pire que le mal ! La surpopulation dans les prisons est un déni de la dignité humaine, propice aux crimes, ceux en l’occurrence de la société avec son bras armé pénal , discrédité .
Ils se foutait de percuter, en roulant bourré, des personnes, de les envoyer à la morgue, à l’hosto ou dans un fauteuil roulant. Pas question de pleurer sur le sort de cette mer ….de.
personne ne mérite la mort….. l’erreur est humaine….
Fafa nous écrit, que :« personne ne mérite la mort….. l’erreur est humaine…. »
Ben voyons. Le gus multirécidiviste de conduite en état d’ivresse, qui se fout de causer des accidents mortels, ne commet pas « une erreur », c’est une ordure qui se fout des autres. C’est un nuisible.
Idem pour le gus qui braque avec une arme en état de tirer, idem pour celui qui commet un homicide volontaire prémédité.
La loi du talion, un point c’est tout.
je prône la tolérance, dsl… car personne ne sait ce que lui réserve l’avenir.
Je n’excuse pas les actes ignobles, mais ne souhaite pas pour autant la mort…
Fata, vous prônez la tolérance, vous excuserez donc les crapules, qui vont venir vendre de la drogue frelatée à votre gamin qui va en mourir (même pas besoin d’OD). Idem pour celui qui va vous violer en vous tabassant, idem pour ceux qui vont dévaster votre maison ou vous brûler votre voiture. Grand bien vous fasse.
Et si ça vous plait, en tant que victime, ou simple contribuable, de payer toujours plus pour ces gens la,..
__________________________
Surpopulation carcérale, dites vous?
Sortons de notre pensée qui découle d’une bonne éducation, d’une morale inculquée depuis notre tendre enfance, et mettons nous à la place des 3/4 de ceux que nous gardons et qui , eux, n’ont eu aucun scrupule à vendre de la drogue à nos enfants ou à dévaliser une famille moyenne, pour s’offrir la dernière paire de baskets à la mode ….
Mettez vous vraiment dans la peau de ces gens là. C’est fait ?
Alors imaginez, vous entrez pour la énième fois en prison.
Voici la journée type d’un détenu d’un centre de détention français:
7 H Quelqu’un contrôle votre présence et s’assure que vous vous portez bien mais vous pouvez rester au lit jusqu’à l’heure qu’il vous convient, c’est une partie du programme deréinsertion , apprendre à vivre chaque jour comme si c’était dimanche….
Si vous avez du courrier à faire partir, le surveillant est la pour le prendre, afin que vous ne vous déplaciez pas sur les 30 mètres qui vont à la boite au lettres (si elle n’a pas été une nouvelle fois détruite)
7H30Pour les plus courageux qui se lèveront , que faire ? Passer quelques coups de fils aux amis pour conserver LES LIENS FAMILIAUX ou autre ( trafics …)
7H50Vous cherchez dans votre cellule quel survêtement ou habit de marque vous allez mettre aujourd’hui et ce parmi les innombrables affaires vestimentaires qui encombrent votre si petit espace (acheté via le catalogue fournis par la prison, ou on trouve aussi, par exemple, des chaînes HIFI Sony à 180 euros qui se vendent comme des petit pains, alors que les détenus sont sensés être des exclus sans argents…). « Droit de l’homme, droit à l’identité » répondent les juristes plein de compassion.
Ces mêmes juristes, qui montres du doigt l’administration pénitentiaire, quand une cellule remplie de vêtements et autres effets personnels, brule en quelsue secondes et « abîme » son occupant.
Où étaient-ils ces juristes, quand les appelés du service militaire rampaient dans la boue à 3h du matin, vêtus d’une tenue identique pour tous ( vert kaki) ! Et dire qu’on demande toujours au surveillants de pratiquer des fouilles de cellule ! Autant trouver une aiguille dans une meule de foin !
Mais les textes son respectés, les directeurs son contents.
8H Un petit café accompagné du croissant hebdomadaire offert par le contribuable ? (Si si, c’est la réalité ..)
8H10 En place pour la promenade, au programme : sport pour les plus courageux, mais sous les brumisateurs SVP !Ou une partie de pétanque, mais oui, des boules ! (rappelez vous que les prisons sont soit disant, des lieux de violence, mais on y trouve des boules de pétanques en libre service …)
11H10 Remontée des promenades, allez, un petit café et la douche !
11h40 distribution du repas, servi et offert par la maison s’il vous plait ! (dans les hôpitaux, il faut payer ne l’oubliez pas) mais rassurez -vous, si celui ci ne vous convient pas, vous pourrez toujours cuisiner un petit plat de votre convenance avec la multitude de produits adaptés à toutes les régions et ethnies qui sont proposés à l’achat. Eventuellement, vous pourrez vous faire livrer à domicile des repas préparés . Prochainement le Mc Do? Et pourquoi pas?
12h15 ah! on vous enferme un peu, télé? Tite sieste?, cartes, livres, Playstation, musique (et avec un volume sonore digne d’un concert de rock (même si c’est du rap) histoire d’en faire profiter les autres cellules voire même les bâtiments voisins de la prison.
13h15 Réouverture et là , vous avez le choix : Une partie de carte ou de playstation dans la cellule voisine avec quelques potes? Car oui! vous avez la Play en cellule, qui, cumulée avec la chaîne Hi-Fi de 2 X 80W vous procure un Home Cinéma , plutôt sympa !
APRES MIDI Qu’allez vous faire? Aller sur le stade faire une partie de foot? (chapeauté par un moniteur de football payé par le contribuable, alors que l’administration pénitentiaire à déjà ses propres moniteurs de sports diplômés) Tennis? Ping pong ? Aller à l’atelier peinture? à la bibliothèque? Musique, encadré par un prof de .. musique, sophrologie, gym tonique, théâtre, ou autres activités ludiques payées par le contribuable et vos victimes.
Peut être une sieste au soleil suivie d’une longue douche pendant que l’on demande au citoyen de faire preuve de civisme et de surveiller sa consommation d’eau ! (à propos de civisme, il faudra ne pas oublier de balancer vos ordures par la fenêtre, afin de garder votre cellule relativement propre, c’est aussi une grande habitude du détenu, que de jeter dehors ce qu’il ne veut pas voir).
Vous avez aussi la possibilité de suivre des cours dispensés par l’éducation nationale, ainsi, en plus de vous instruire de façon gratuite quand à l’extérieur le citoyen lambda paye une fortune s’il veut reprendre ses études, vous bénéficierez bien sur, d’une remise de peine.
Quand on sait que l’Etat parle de supprimer des postes pour nos enfants! Bravo, quelle chance …
Inscrivez vous aussi à d’autres activités extérieures diverses telles que stage de voile, de cannyonning, d’équitation, plongée, footing, vous pouvez même dans certaines prisons passer votre permis de conduire, tout dépend de l’endroit où vous tombez. Haaa, les joies de la réinsertion…..
Parfois vous aurez rendez vous avec le PSY, car oui dans votre vie carcérale, le psy est très très important .
-« alors, mon pauvre violeur, braqueur, agresseur de grand mère, vendeur de drogue frelatées … Pas trop choqué d’avoir traumatisée des gens pour vous payer les derniéres Nike, changer de BMW, ou simplement avoir un orgasme au dépend d’une gosse ? Vous dormez mal? vous avez des idées noires? Pas d’inquiétude, on a demandé aux surveillant de multiplier les rondes de nuit rien que pour vous! (ils sont plus prévenant avec vous, que les infirmiers dans les hôpitaux, ou les moniteurs de colonies de vacances).
On ne voudrait pas qu’il vous arrive quelque chose de grave, allons !
L’état de santé de la personne agressée ? Tout le monde s’en cogne, à commencer par les pouvoirs publics qui croyez moi, sont plus soucieux de votre éventuelle tentative de suicide (et du désordre public que fera votre famille et vos copains dehors, que du bon rétablissement psychologique de la victime)
SOIREEDans le cas où vous n’auriez pas le moral, l’administration vous autorise même parfois à passer la nuit chez un copain, mais oui! dans sa cellule ! (et n’hésitez pas à menacer de vous scuicider ou mettre le feux à votre cellule si on n’obtempère pas à votre demande, ça marche à tout les coups) Voilà calmez vous , nous sommes là. Vous pourrez ainsi partager le repas de l’amitié et un bon petit joint, qui sait?
17H40 distribution du repas (éventuellement vers 17h00, certaines obédiences aurons leur repas du « carême ». histoire de tout faire pour que vous vous sentiez comme au pays.
18H15 fermeture des portes après le passage obligé du service médical qui vous dispense tous les soins dont vous avez besoin, les substituts de drogue ( cachets endormeurs, cachets ‘ réveilleurs’) et même pas les 1 € à payer, et on vous offre la mutuelle, à vous et à votre famille, dehors! Si si on ne plaisante pas avec la santé des honnêtes détenus….
Voilà seul dans votre cellule, vous avez encore le choix entre une partie de console (moins drôle en solitaire, mais si vous avez suffisamment fait croire que vous alliez faire « une connerie », vous serez peut être avec votre meilleur copain pour la nuit).
Le film du soir, ou un DVD ou une grande partie de racontage de blagues avec les autres étages, jusqu’à point d’heure. Peut être le film de minuit…coquin ! peut importe, demain….grasse mat !
Gab,
vous nous décrivez la prison comme un lieu « paradisiaque »…… comment se fait-il qu’il y ait tant de suicides, automutilation et autres horreurs !
La privation de liberté n’est pas un plaisir, et je pense que les conditions de détention ne sont pas si roses !
Je suis tolérante oui, j’ai connus personnellement des choses « pas drôles », et je ne souhaite pas pour autant le malheur de cette personne. Dans le cadre de mon travail, je reçois, écoute et soutiens les enfants ayant subis des violences, mais je reçois aussi leurs parents violents. Je les écoute et les soutiens aussi. Désolé de cette ignoble tache….
Pour finir, je vous conseille un film documentaire: « Au delà de la haine ». Des parents dont l’enfant homosexuel a été tué sauvagement, par plusieurs jeunes nous tire une magnifique leçon de tolérance, n’excuse pas mais tache de comprendre ce qui a fait que….
Pour ce qui est des suicides, il faudrait tout simplement regarder le nombre qu’il y a à l’extérieur des taules, pour comparer.
Et surtout, ne pas prendre le nombres de suicides en prison simplement par rapport aux nombres de personnes présentes à l’instant T, mais par rapport aux nombres de personnes qui on mis été incarcérées dans l’année. Dans les 150 000 environs. Ca fait tout changer aux statistiques.
Pour le reste, tolérance et tout le toutim, si vous avez envie d’être un mouton e(de vous faire bouffer petit à petit, libre à vous.
Personnellement, je ne pardonne pas à des voleurs, violeurs, vendeur de drogues et autres criminels et délinquants qui ne voient en la population, que des proies.
Je côtoie ces gens la tout les jours, non pas en les écoutant parler derrière un bureau pendant 30mn (comme la plupart de ceux qui nous pondes des emissions de TV et des bouquins), mais dans leur vie courante.
Leur comportement confirme ce manque de considération envers les autres (même entre eux, ils se pourrisses la vie). Pas de remords, une arrogance poussée à l’extrême, un « je m’en foutisme » exacerbé de tout ce qui ne va pas dans leur sens.
Bref, des saloperies qui ne mérites absolument pas un quelconque pardon, et tout le fric qu’on met à leur disposition.
Fric, qui bien sur, viens du contribuable et des victimes qui doivent payer avant, pendant, après leur agressions pour le bien être de leur agresseur.
Heureusement que la population ne sait pas réellement comment ça se passe dans les prisons, car elle bougerai sûrement pour calmer le misérabilisme politique à l’égard des détenus.
Le gus qui « commet une erreur », est quasiment un mythe. Les gars qui commettent crimes et délit pour manger, et à qui on pourrait à la rigueur avoir certains égard, n’existent pas, ou sont exceptionnels.
Ceux qu’on côtoie, sont des ordures, qui n’on aucune considération envers les autres, qui en sont conscient et se foutent royalement de tout les égards qu’on peut avoir envers eux.
Au contraire, c’est pour eux, une attitude de faiblesse qui les confirme dans leur situation de predateur.
Les prisons à retardement…
[img]http://www.infos-matin.fr/img/dessins/DESS_081027-193351.jpg[/img]
:'(
@ Les lapins
[b]Les lapins, bonsoir…
Merci pour cette jolie illustration ! Elle est tout à fait parlante et explique bien le profond malaise dans les prisons, ce, du fait d’une mauvaise politique pénitentiaire…
Bien amicalement,
Dominique[/b]
C’est vrai, que la politique penitentiaire est mauvaise :
– vous vous ennuyez, on va vous payer des loisirs
– Vous avez envie d’argent, on va vous en donner
– vous avez envie de sortir, on va vous donner des remises de peine…
Encore un détenu assassiné par ses co-détenus..
[b]A croire que la mort d’Idir n’a pas servi de leçons…[/b]
Jugez en plutôt !
[i][b]« A la prison de Nancy, Johnny Agasucci a été frappé à mort durant des heures sans que les gardiens ne remarquent rien »[/b][/i]
[u]Par[/u] : [b]Patricia Jolly[/b], [i]Envoyée spéciale à Nancy[/i]
[b] »Le Monde »[/b]
[i][u]Publié le[/u] : 13.01.09 | 14h43 [b]•[/b] [u]Mis à jour le[/u] : 13.01.09 | 14h43[/i]
[b]http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/01/13/a-la-prison-de-nancy-johnny-agasucci-a-ete-frappe-a-mort-durant-des-heures-sans-que-les-gardiens-ne-remarquent-rien_1141228_3224.html[/b]
Qu’attend [b]Madame Rachida Dati[/b], [i]Garde des Sceaux, Ministre de la Justice[/i], pour prendre les mesures nécessaires ?
Cette affaire est scandaleuse, mais les pouvoirs publics s’en contrefichent apparamment.
Il n’y a plus de place dans les prisons, et malgré cela on les entasse les uns sur les autres. Je pense qu’Idir aurait pu se contenter d’un collier ça lui aurait sauvé la vie.
Justement, [b]dog4life[/b], c’est ce que j’avais écrit dans mon papier… Ce jeune homme n’avait pas vocation de se retrouver embastillé ! Il aurait fallu lui mettre, vu sa condamnation à 18 mois fermes, un bracelet électronique !
[b][u]D’ailleurs, dans son [b]Projet de Loi Pénitentiaire[/b] qu’elle présente en ce moment au Parlement, Rachida Dati veut, outre l’interdiction de l’encellulement à deux, mettre en place la généralisation des bracelets électroniques pour les courtes peines[/u] :[/b] [i]cependant, cela fait des années, ce, bien avant qu’elle ne devienne Garde des Sceaux, que cela aurait dû se faire ![/i]
Merci pour votre passage, de votre lecture, de votre commentaire.
Amicalement,
[b]Dominique Dutilloy[/b]
J’éspère que ça va se faire très vite!
Je pense que oui, [b]dog4life[/b], d’autant que ce Projet de Loi est maintenant en discussion au [b]Sénat[/b]. Après, il retournera, par système de navette, à l'[b]Assemblée Nationale[/b] pour une seconde lecture…
Je crois que sur ce sujet, on met trop souvent en cause l’administration pénitentiaire alors
que les responsables sont nos politiques qui ne prennent pas les mesures nécessaires.
Que ne se donnent pas les moyens.
Il est normal de considéré que la prison est une peine mais il faudrait aussi tout mettre en
oeuvre afin de permettre une réinsertion en fin de peine.
Un libéré qui n’a pas de travail pas de famille ne peut que replonger.
Et cela coûte certainement plus cher à la société que si l’on s’occupait sérieusement de ces
personnes.