Les cardinaux se sont réunis à Rome pour élire le nouveau pape avant de donner le départ au vote. Le favori qui pourra prendre la tête de l’Eglise catholique romaine n’est pas encore clair.

Les 115 cardinaux électeurs ont assisté à une messe spéciale dans la basilique Saint-Pierre.

Cet après-midi, ils iront à la Chapelle Sixtine pour commencer leurs délibérations secrètes. Ils vont voter quatre fois par jour jusqu’à ce qu’ils puissent s’entendre concernant l’éventuel candidat.

L’élection a été provoquée par la démission surprise de Benoît XVI le mois dernier. Âgé de 85 ans, il a dit qu’il n’était plus assez fort pour conduire l’Eglise, qui est en proie à des problèmes créant un scandale dans le monde entier sur les abus sexuels et sur des allégations de corruption au Vatican.

La démission de Benoît XVI a aussi endommagé la réputation controversée de l’Eglise. Le choix des cardinaux électeurs est particulièrement difficile à prédire, disent les médias à Rome.

Les cardinaux vont mettre de la pression pour désigner un puissant gestionnaire chargé de réformer le Vatican et d’inspirer les fidèles.

Pendant la messe pour l’élection du Souverain Pontife dans la Basilique Saint-Pierre, les cardinaux ont cherché l’inspiration divine pour l’élection à venir.

Dans son homélie, le doyen du Collège des cardinaux, Angelo Sodano, a salué le « brillant pontificat » du pape Benoît XVI et a imploré Dieu d’accorder un autre « bon pasteur » pour diriger l’église.

Il a souligné que les catholiques croient qu’une mission leur a été donnée par Jésus-Christ pour consacrer tout l’amour et le sacrifice pour élire un nouveau pape qui veillera sur l’évangélisation et l’unité de l’Eglise.

Les médias à Rome affirment que le discours a été plus que mesuré dans la tonalité et qu’il a été adressé spécialement au pape en mission depuis 2005, le cardinal Joseph Ratzinger aussi connu par son nom papal de Benoît XVI.

Dans l’après-midi d’aujourd’hui, 115 cardinaux électeurs âgés strictement de moins de 80 ans se réuniront dans la chapelle Sixtine pour le conclave secret qui désignera le successeur de Benoît XVI.

Une fois qu’il prêtera son serment en secret, Guido Marini qui est le maître des cérémonies pontificales criera en latin « Tout le monde dehors », et les portes de la chapelle seront verrouillées de l’extérieur.