D'un coté, Nicolas Sarkozy, affichant le spectre d'une immigration choisie, un durcissement des régles, bloquant les principaux dispositifs de régularisation, qui entraine un regain vers la clandestination…
D'un autre coté, la commission Attali, étalant ses deux projets phares, dans l'optique de la libération de la croissance :
La commission Attali, fort de ses 43 membres, en lancant cette suggestion, a du faire palir le chef de l'Etat. Favorable à un controle des flux migratoires, le controle ADN de l'apostolat Brice Hortefeux, bloquant tous processus de régularisation…
Jean-Marie Le Pen a de suite réagi vivement :
"Une proposition absurde et criminelle à l'image de la politique d'immigration, menée depuis prés de trente ans, et qui n'a abouti (selon lui), a faire entrer en France dix millions d'étrangers…Taxant au passage, Jacque Attali de "mondialiste". La vente du paquebot du FN n'enléve pas sa virulence au leader frontiste, partisan de la natalité "française"".
A l'heure actuelle, on ne peut oser parler de fraternité mondiale, de pluri-diversité, d'enrichissement culturel. Un pays qui se ferme se sclérose. Les auteurs de ce rapport vont soulever de vives polémiques. Une relance de l'immigration me semble bien utopique, dans un marché de l'emploi sous tension. La régularisation des sans-papier me parait plus à l'ordre du jour.
Jacques Attali insite sur des statistiques, émanant du Ministère de l'Intérieur, faisant acte :
D'ici 2012, pour pallier les besoins du marché du travail, la France devra recruter 750 000 personnes.
Les comparaisons avec la dernière grande vague d'immigration s'arrête la. A cette époque, plus propice à la reconstruction, la démographie, le flux migratoire s'imposait de lui même. Comment décider des personnes suggestibles d'avoir leur passe-droit, si ce n'est encenser la politique sarkozienne, d'immigration sélective, un mot de sinistre passé.
L'immigration peut-elle réellement relancer la croissance ?
La suppression des départements me semble plus dans le courant actuel. Depuis 1790, l'échelon administratif est dépassé, pour ne pas dire obsolète. Insitant bien sur l'énorme gaspillage, inhérent à chaque département, on peut concevoir une flexibilité possible de cette proposition.
Je ne critique pas les qualités d'économiste, de Jacque Attali, mais en cette époque trouble, sur l'échelon mondial, je pense qu'aucun économiste n'a de solutions miracles. Des supputations certes, mais on ne peut se baser réellement sur des affirmations…Je me rappelle du passage à l'euro, qui avait l'aval de tous les économistes…et depuis beaucoup ont changé d'attitude pour ne pas dire devenir critique face à l'euro… Donc de telles propositions sont a prendre avec des pincettes.
Impossible d’échapper à la réalité … ou le début de la fin
Les gouvernements, avant, après une modélisation et réduction abusives du monde vivant (sa mathématisation cartésienne et marchandisation), décidaient en fonction des « » et des «- » … !
De plus en plus, ils n’auront plus d’autres possibilités que de choisir entre des « – » et des
« – ». M. ATTALI, aussi surdoué qu’il soit, ne peut échapper à cette réalité !
Le début de la fin n’est-il pas déjà commencé, visible, depuis quelques années ? !
La recherche du beurre et de l’argent du beurre est-elle devenue obsolète ? !
« LA FUITE EN AVANT GENERALISEE » alors qu’on fonce vers le précipice ne devrait-elle pas être le titre de toutes ces variations composées élégamment, avec talent, par ces artistes qui ont abandonné et renié subrepticement la fonction d’intellectuel(le) ? !
Être authentiquement « positif/ve », ne serait-ce pas se préoccuper prioritairement du « Prochain » et non pas de son cas particulier ? !
Dans ce contexte, la maintenance (en bon état) ou l’habitabilité de la planète ne prime-t-elle pas sur tout le reste ? !
Et en plus, en cadeau, l’après homo « non » sapiens, l’accouchement du vrai homo sapiens surviendra forcément (pourquoi y aurait-il régression alors que la complexification a été jusque maintenant la règle ?) !
Personne n’a de réponse à fournir au sujet de l’Immigration…
Cependant, si les Occidentaux n’avaient pas eu de relations « très » cordiales et « très » amicales avec les potentats, les roitelets, les tyrans locaux, nous n’en serions pas là.
Pourquoi les Algériens, les Irakiens, les Syriens… fuient leurs pays ? Avant tout, pour des raisons politiques. Puis, pour des raisons économiques..
Les potentats, les roitelets et les tyrans locaux sont plus soucieux de leurs comptes en banque bien garnis en Suisse et de leurs chateaux en Europe que du bien-être de leurs compatriotes…
Il ne peut y avoir de développement et d’essor économique sans une démocratie et un Etat de Droit véritables… C’est un fait…
Mais, au lieu d’obliger les citoyens des pays émergeants de partager « leur » vision du multipartisme et de la démocratie, les Occidentaux feraient mieux de veiller à ce qu’il y ait une démocratie et un Etat de Droit véritable, mais à la manière des pays émergeants…
Puis, au risque de déplaire aux Sarkozistes convaincus, les pays africains, mais aussi les pays émergeants, ont, tout comme les Occidentaux, une Histoire, une Civilisation, une Culture, un passé social qui leur sont propres !
Alors, « immigration choisie » ou « immigration incontrôlée » ? Avons-nous besoin d’une immigration ? La question reste posée… Mais, je doute que Jacques Attali, Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux, Jean-Marie Le Pen ou François Hollande… puisse y répondre !
ON SE CROIRAIT A UN MEETING AERIEN… MONTEE AU ZENIT(H) (EH OUI BLAISE: ST DE LATRAN !), VIRAGES SUR L’AILE, DESCENTE EN PIQUE ET PASSAGE EN VRILLE ….LE SOL !!!!!!!!!!!!!!
moi etre un peu emmelee
je ne comprend pas parle ton de la supression des departements au niveau des plaques d’immatriculation ou bien de suprimmer le pouvoir des dirigeants departementaux donc economiser un salaire et statuer au niveau regional de ca qu’il f