Ce n’est pas si évident que cela puisse paraître, mais la réputation en ligne est une épée à double tranchant, très dangereuse.

 

En effet c’est la mode du moment, tout le monde compte sur les commentaires en ligne avant de réserver un séjour, un week-end ou juste un restaurant à l’extérieur de la ville. Une critique négative, un rapport ou tout simplement la réalité des faits peuvent faire fuir de potentiels clients à la recherche en ligne de commentaires de ceux qui ont déjà essayés ce service.

 

Ce problème longtemps sous-estimé a une solution: la gestion de la réputation en ligne.

Ce n’est pas un hasard si les entreprises et les marques sont toujours à la recherche de personnes qui peuvent faire ressortir les qualités et les avantages d’une marque sur internet. L’effet d’un récit désastreux ou d’un commentaire d’un ancien employé contre son employeur peut être dévastateur pour la réputation d’une entreprise.

 

Voila donc le pourquoi de la ruée vers la gestion de la réputation en ligne, non seulement pour les entreprises mais aussi pour les particuliers.
Avec la propagation de blogs et de forums, l’émergence de plates-formes et avec l’avènement des réseaux sociaux, les utilisateurs eux-mêmes ont la capacité de créer et de diffuser des informations rapidement, mais aussi d’exprimer des évaluations positives ou négatives sur des sujets de chaque type. Ces contenus, à leur tour, contribuent à façonner l’opinion des autres utilisateurs, ce qui expose les entreprises, les marques et les personnalités publiques à la louange ou à la critique, et donc à une vulnérabilité constante.

 

Cela a pour conséquence l’émergence de site qui offre leurs services afin d’améliorer la réputation d’une personne ou d’une marque tel que « Reputations.com », un site qui prétend avoir plus de 1 millions de clients dans environ 100 pays, avec un prix de départ d’environ 1200 Euros pour nettoyer la réputation en ligne d’un individu.

Cela dit la première action à faire est de revérifier ce qu’on affiche en ligne sur Google, qui a été plus d’une fois mis en cause pour la gestion des informations personnelles de ses utilisateurs. Peu de gens savent que s’il y a un contenu qui nous concerne, visible dans les résultats de recherche de Google, on peut demander de l’enlever par l’exclusion des renseignements personnels à partir de Google ou par la suppression d’une page ou d’un site web dans les résultats de recherche Google.