Le monde de l’édition est un milieu très fermé. Il est très difficile de se faire un nom dans cet univers. On peut se demander si l’avènement et la démocratisation de l’outil Internet ne va pas à long terme changer la donne.

D’une part, l’autoédition n’a jamais été aussi facile. Des plateformes comme Smashwords permet à tous ceux qui veulent partager leur histoire. Smashwords est la création de Mark Coker. Cet américain a eu l’idée géniale d’assurer la distribution d’ebooks. Depuis 2008, Smashwords permet aux apprentis auteurs d’être publiés sans aucun frais. Il suffit pour cela de s’inscrire sur la plateforme de Smashwords. Vous donnez votre nom d’auteur. Vous mettez votre livre au format voulu. Les formats utilisés sont le PDF, RTF, l’Epub et le Kindle. Une option lecture en ligne est aussi disponible. Les formats utilisés sont le Javascript et le HTML.

Si vous n’êtes pas familiarisé avec la mise en forme, vous pouvez déléguer cette partie de la mise en ligne de votre texte. Smashwords s’occupe de formater votre texte pour 40 euros. Ensuite, vous pouvez écrire le résumé de votre texte. C’est ce que verront les internautes quand ils cliqueront sur votre livre. Soignez cette présentation, c’est comme la carte de visite de votre texte. Il faudra attendre quelques heures, le temps que Smashwords vérifie que votre texte est bien en ordre, et ensuite, votre texte sera disponible sur Barnes & Noble, Kobo, Aldiko, Diesel, Sony, Stanza et Smashwords bien évidemment. Vous n’avez rien à payer pour la distribution de votre ebook sur toutes ces plateformes.

Sur sa page Facebook, Smashwords organise souvent des événements où les auteurs sont invités à faire gratuitement la promotion de leur livre. Quand votre livre est acheté via les plateformes partenaires de Smashwords, vous touchez 60% des droits d’auteurs, quand votre ebook est acheté sur Smashwords, vous touchez 80%. C’est vous-même qui fixez le prix de votre livre. N’oubliez pas de déclarer vos revenus.