Amour ou amitié ? Parfois la passion amoureuse ne fait pas de doute : on vit sur un petit nuage, la tête dans les étoiles, le coeur léger et le bagage mince… Mais cet état n’est pas toujours si limpide et si simple à déterminer. Comment savoir si on est amoureux ou si on vit un fort sentiment d’amitié ?
Voici quelques tests simples et des questions à se poser pour savoir si on est vraiment amoureux. Si vous vous reconnaissez dans le petit quizz ci-dessous, c’est vraisemblablement que vous êtes amoureux ou amoureuse !
Quizz à prendre avec modération et avec humour …
Premier test : le regard
Le regard est important car il laisse passer les émotions et il est difficile de cacher ses sentiments. On dit qu’il est le reflet de l’âme. Lorsqu’on est amoureux, il est très difficile de soutenir le regard de la personne et on a tendance à baisser les yeux et à rougir facilement.
Deuxième test : le manque
"Une personne vous manque et tout est dépeuplé" : le manque est le signe que la personne est entrée dans votre coeur. Si le manque est fort et vous rend triste et mélancolique, alors vous êtes certainement épris(e).
Troisième test : la jalousie
Vous ne supportez pas qu’une fille ou qu’un garçon lui tourne autour ou tout simplement lui adresse la parole. C’est normal, les sentiments amoureux sont toujours exclusifs.
Quatrième test : perdre ses moyens
Vous ne savez plus quoi dire devant la personne, vous bégayez et devenez timide. Votre seule défense alors est de sourire béatement sans raison, quitte à vous rendre ridicule. Un signe qui ne trompe pas !
Cinquième test : il hante votre vie et vos rêves
Vous y pensez tout le temps dans la journée et son image s’immisce dans vos rêves la nuit. Il est omniprésent dans votre esprit et dans votre coeur. "Il vous colle à la peau" !
Sixième test : vous faites des projets…
Vous vous projetez dans l’avenir : vivre ensemble sous le même toit, partir en vacance, lui présenter vos parents, vous mariez…
Si à l’issue de ce test, les réponses sont globalement positives, alors pas de doute, vous êtes amoureux(se). La deuxième étape difficile est de l’avouer à la personne et de lui faire part de ses sentiments. Le résultat peut se révéler un échec si la personne ne partage pas les mêmes ressentis, mais autant le savoir rapidement pour ne pas s’égarer sur une fausse piste et se bercer d’illusions.
L’amour est un sentiment complexe qui ne suit aucune règle. Il est possible de tomber amoureux d’une personne à l’opposée de l’image idyllique imaginé. Suspendez donc vos critères au vestiaire et laissez vos émotions parler.