Les vacances et les voyages font partie des projets de vie de beaucoup d’entre nous, souvent il faut s’y prendre à l’avance pour tout organiser et certains évènements de dernière minute peuvent remettre en cause notre séjour.

Chacun se fait une joie de pouvoir partir en vacances vers des destinations lointaines pour profiter du repos et du tourisme local, mais comment savoir 6 mois à l’avance qu’un tremblement de terre, un tsunami, une éruption volcanique ou d’importantes inondations puissent se produire et viennent défigurer le lieu de vos vacances  et remettent en cause votre départ.

Bien sûr vous me direz, il y a les assurances voyage, qu’il est fortement conseillé de prendre, mais attention à leur contenu, car elles ne garantissent pas tous les risques.

Les catastrophes naturelles et les événements géopolitiques en sont souvent exclus.

Depuis les conséquences touristiques dues au nuage de cendres islandais qui a très largement perturbé l’espace aérien mondial, certains assureurs ont pris conscience qu’il devenait de plus en plus important d’assurer les particuliers contre ces risques majeurs qui surviennent de plus en plus.

Ainsi de nouvelles assurances ont été mises en place par l’assureur Mondial assistance, elles proposent en plus de la formule d’assurance « voyage classique », des garanties supplémentaires en cas de sinistre de force majeure tels que les ouragans, les actes de terrorisme, par contre les risques nucléaires et les guerres restent exclus.

Mais cette souscription complémentaire vous coûtera en moyenne 15 € de plus  par personne et par séjour. 

Il est vrai que toutes ces assurances voyages augmentent le prix de la prestation touristique, mais il est parfois préférable de payer  quelques euros de plus, de façon à partir en vacances en toute tranquillité et plus sereinement.

Certains vous diront que ces assurances ne servent pas à grand chose dans la mesure où certaines cartes bancaires offres de tels services d’assurance, mais il est important de voir avec votre banque l’ensemble des risques couverts en fonction du type de carte souscrit, car cela change souvent d’une carte à une autre.

Quoi qu’il en soit,  il est utile de partir en voyage avec le numéro de téléphone de sa compagnie d’assurance et le numéro du contrat souscrit et de demander sur place tous les justificatifs nécessaires, pouvant servir de preuve auprès des assureurs.