Je me suis toujours demandé comment et dans quelle condition avait été écrite certaines chansons. Dans quel état d’esprit étaient les auteurs pendant la phase d’écriture. Quels sentiments et quelles humeurs ressentaient-ils à ce moment-là.
Pas Vous ?
Démarrons ce petit tour de chanson avec Gilbert Montagné, en 1970. Le chanteur voulait tenter sa chance de pianiste aux Etats-Unis. Avant de s’envoler vers cette destination, il décide d’aller rendre visite à sa grand-mère. En se promenant alors sur un chemin forestier pendant son bref séjour, l’inspiration lui fit signe. En entendant un oiseau siffler trois notes, le chanteur en fit les 3 premières notes de la fameuse chanson "The Fool". Un titre qui fut d’ailleurs son premier et grand succès. Merci qui ? Merci l’oiseau siffleur !
Partons maintenant à la découverte de Gilbert Bécaud. Son aventure commence avec un parolier de talent, Pierre Delanoe, bien connu dans le milieu musical. Amoureux de la Russie, il souhaitait écrire une chanson avec l’âme slave. La première lecture n’enthousiasma pas le chanteur, au regret du parolier. Mais l’homme était tenace et relança le chanteur à plusieurs reprise, en vain. Jusqu’au jour ou Bécaud accepta finalement le principe d’une chanson à consonance russe.
Seulement voilà, son accord supposait que d’autres paroles fussent écrites. Le parolier accepta le défi et se remit au travail. La chanson "Natacha" devint alors "Nathalie".
– "Qu’elle était jolie cette russe rousse, sur la place rouge, Natacha des lointaines russie" –
– "La place rouge était vide, devant moi marchait Nathalie, il avait un joli nom mon guide" –
Et hop, un succès de plus au compteur de la chanson française..
Finissons cet article en compagnie de Julien Clerc. Mélissa, vous connaissez ?
Un tube énorme écrit par un certain David Mc Neil avec, dans la première version, le refrain : " Oh imitez Matisse ! Oh ma métisse est nue !"
L’auteur supposait par ces paroles que le voisin de Mélissa incitait les passants à la dessiner nue. Mais le chanteur, clairvoyant, hésita en disant que le grand public ne connaissait pas forcément le peintre Matisse.
Posant la question à la première passante venue, elle répondit :
– Pardonnez-moi, mais je ne suis pas du quartier.
Cette réponse eut pour effet de changer les paroles de la première version pour devenir :
" Oh, ma métisse est nue "
Comme quoi, le destin d’une chanson peut changer en fonction des événements.
Et vous, connaissez-vous la naissance d’une chanson ?