After Earth – Le dernier film du réalisateur du Sixième sens !

Tout le monde se souvient encore du cultissime Sixième sens, des longs-métrages Le village et Signes qui n’étaient pas dénués d’un certain intérêt, mais depuis force est de constater que le réalisateur M. Night Shyamalan ne s’est pas particulièrement illustré. 

 
Mise à part la production de Devil sortie en 2010, dont il fut le scénariste uniquement et qui avait en soi un attrait indéniable, Shyamalan a surtout démontré que son inspiration et son talent s’étaient quelque peu émoussés, au fil des ans.
 
Toujours en quête d’un second souffle, Shyamalan eut connaissance d’un projet cinématographique en léthargie, sur la base d’une idée originale de Will Smith. 
 
Tout d’abord rédigé et intitulé 1000 A.E par Gary Whitta (Le livre d’Eli), le scénario fut réécrit et renommé After Earth par Stephen Gahan, assisté par Shyamalan lui-même.
 
Pour mettre en place le projet, un casting respectable fut constitué :
Dans les rôles principaux, Will Smith (Independance day, Men in Black 1, 2 et 3, Ennemi d’Etat, Je suis une légende) et Jaden Smith (Le jour où la Terre s’arrêta), et dans les seconds rôles, Isabelle Fuhrman (Esther, Hunger Games), Zoë Kravitz (X-Men : Le commencement, Mad Max 4), Glenn Morshower (Réincarnations, Tango et Cash, Piège en haute mer, Pearl Harbor, La chute du faucon noir, Transformers 1, 2 et 3, X-Men : Le commencement) et Sophie Okonedo (Aeon Flux).
 
L’histoire narre le retour inopiné d’un vaisseau spatial en mission de routine interplanétaire, sur la Terre désertée 1000 ans plus tôt par l’humanité contrainte alors de la quitter pour partir vers une autre planète habitable, après avoir épuisé ses ressources naturelles.  
 
La bande-originale du film fut signée par James Newton Howard (L’associé du diable, Sixième sens, Incassable, Signes, Le village, King Kong, Hunger Games).
 
 

 

L’histoire :

 
L’humanité a connu, 1000 ans plus tôt, l’ère la plus terrible de son histoire, après avoir puisé au-delà de tout discernement les ressources naturelles de notre belle planète, elle se vit contrainte de la quitter pour s’exiler vers une planète lointaine, mais néanmoins habitable, Nova Prime.
 
Mais arrivés à destination, les hommes durent affronter un ennemi d’une toute autre nature, en effet, Nova Prime était déjà occupée par des créatures extraterrestres belliqueuses, les S’krell qui leur envoyèrent des créatures encore plus terrifiantes pour les décimer jusqu’au dernier, les Ursa.
 
Véritables bêtes sauvages sous le joug des S’krell, elles ont cependant un défaut majeur, en effet aveugles, elle ne détectent leurs proies terrorisées que par les phéromones qu’elles dégagent.
 
Mais un jour de providence, le ranger Cypher Raige parvient à survivre lors d’une attaque et affirme avoir réussi à contrôler sa peur. Dès lors, il enseigne sa technique nommée l’effacement à tous les autres rangers.
 
Cypher Raige a une épouse Faia et un fils kitai, sa fille Senshi fut tuée jadis par un Ursa dans leur propre maison.
 
Cypher annonce, de retour de mission, qu’il prend sa retraite à la fin de son prochain et dernier déplacement pour se consacrer pleinement à sa famille.
 
Son épouse Faia lui fait apercevoir que Kitai a échoué à son examen de ranger, alors qu’il brillait par des notes remarquables en cours, mais dénotait pourtant d’un comportement inadéquat sur le terrain.
Faia lui précise que leur fils a besoin surtout d’un père, et non d’un instructeur.
 
Dans son dernier déplacement, Cypher décide d’emmener son fils avec lui pour passer du temps ensemble…
 
Mais le vaisseau disposant à son bord d’un Ursa emprisonné indispensable pour l’enseignement de la technique de l’effacement, tombe dans un champ d’astéroïdes et est gravement endommagé, les pilotes n’ont pas d’autres choix que d’activer le mode hyperespace pour s’en extirper.
 
Mais les vaisseaux des rangers ayant vraisemblablement conservé en mémoire les données de la planète originelle La Terre font que le vaisseau, où se trouvent Cypher, son fils, ainsi que l’équipage, échoue sur l’orbite de la Terre.
 
Le vaisseau risquant de se disloquer, nécessite un atterrissage de toute urgence, Cypher n’a pas d’autres choix que de donner l’ordre de se diriger vers cette planète qui est devenue un lieu sauvage et hostile totalement inconnue pour l’équipage, car la planète que peuplaient leurs ancêtres n’existent plus.
 
Dès lors, c’est une planète, où règnent la prédation et la loi du plus fort.
 
Le vaisseau se désintègre littéralement au moment de son entrée dans l’atmosphère et se crashe.
 
A leur réveil, Cypher a les deux jambes cassées et Kitai attaché juste avant l’accident heureusement n’a rien. Ils se rendent compte que tout le monde est mort, sauf eux et que la balise de détresse est inopérante.
 
Cypher constate que le vaisseau s’est scindé en deux parties, à une distance de 100 km l’une de l’autre et informe son fils qu’il y a une seconde balise dans l’autre partie du vaisseau.
 
Il s’agit de leur unique chance de survie, s’il n’atteint pas l’autre balise, ils ne pourront jamais signaler leur présence et ne seront jamais secourus.
 
Kitai sait qu’il va devoir atteindre l’autre balise au mépris du danger, Cypher ignore totalement si l’Ursa a pu survivre au crash, et prévient son fils qu’il doit s’attendre au pire !
 
Kitai vêtu d’une combinaison de survie avec un équipement spécial qui interagit avec l’environnement (température environnante, rythme cardiaque, GPS, caméra 360° degrés, changement de couleur de la combinaison suivant l’état de santé du porteur) se voit remettre des fioles d’oxygène correspondant à 6 jours de périple sur cette nouvelle Terre.
 
Kitai restera toujours en contact avec son père par radio et bénéficiera de ses conseils durant ces 6 jours, parviendra-t-il à atteindre l’autre partie du vaisseau? Réussira-t-il à sauver son père grièvement blessé, et à le rendre fier de lui? Et surtout, sortira-t-il victorieux des multiples dangers de cette Terre méconnaissable et peuplée à présent d’une faune dense et hostile? L’Ursa est-il toujours vivant après le crash?
 
 
Distribution des rôles :
 
 
  • Will Smith : Cypher Raige
  • Jaden Smith : Kitai Raige
  • Isabelle Fuhrman : Rayna
  • Zoë Kravitz : Senshi Raige
  • Glenn Morshower : Commandant Velan
  • Kristoffer Hivju : le chef de sécurité
  • Sophie Okonedo : Faia Raige
  • David Denman : McQuarrie
  • Sacha Dhawan : le pilote
  • Lincoln Lewis : Bo
  •  

    Caractéristiques techniques du DVD :

     

    L’image et les pistes son sont époustouflantes de beauté et de réalisme, plusieurs langues sont disponibles sur ce support DVD très satisfaisant techniquement, qui est sorti le 05 octobre 2013, chez l’éditeur Sony Pictures Entertainment.

    Quelques bonus intéressants sont proposés, mais néanmoins décevants, à savoir 3 petits reportages, la bande-annonce et les commentaires du réalisateur.

     

    Conclusion :

     

    Il est patent de dire que ce film n’a bénéficié d’aucun soutien d’aucune sorte, au moment de sa sortie au cinéma, et ce pour plusieurs raisons !

    La première raison est que M. Night Shyamalan n’a plus vraiment le vent en poupe, en ce moment, et surtout le monde très sélectif et mercantile d’Hollywood détourne facilement le regard sur certains réalisateurs jugés improductifs, mais qui ont pu faire pourtant son succès (Sixième sens, Signes, Incassable, Le village), comme c’est son cas il n’y a pas si longtemps de cela !

    La seconde raison est la polémique qui s’articule autour de l’acteur/producteur Will Smith, depuis quelque temps déjà, et ce avant et pendant le film After Earth.

    En effet, l’acteur est accusé d’avoir des accointances avec le monde de la Scientologie, et le scénario d’After Earth puiserait justement une partie de son essence dans les théorie contestables de Ron Hubbard, le fondateur de la Scientologie, à savoir la dianétique, la théorie d’éveil spirituel très chère à son auteur et qui serait reprise dans le film (enseignement de Cypher à son fils Kitai).

    Personnellement, s’il n’y avait pas eu cette polémique autour de Will Smith et de la Scientologie, il n’est pas du tout évident de faire la corrélation.

    Pour ma part, je trouve ce débat stérile, le film n’est pas une apologie évidente, ni subliminale de la Scientologie, une personne qui aimera ce film ne deviendra pas pour autant un adepte de cette secte !

    Si on analyse ce long-métrage en toute objectivité, si on lui donne une réelle chance, on peut s’apercevoir que l’histoire n’est pas si mauvaise que les critiques ont bien voulu faire croire.

    Tout d’abord, La dystopie abordée au début de l’histoire faisant la démonstration de l’incapacité de l’humanité à vivre en harmonie avec son environnement et la contraignant à fuir sa planète originelle pour tenter sa chance ailleurs, est pleine de justesse et nous ramène face à nos responsabilités actuelles en matière d’environnement !

    Ensuite, le périple d’un jeune adolescent dans un monde devenu dangereux et sauvage pour sauver son père blessé, ainsi que lui-même est assez bien pensé et possède certains aspects plutôt plaisants, les moments de poursuite, d’action et de bravoure sont bien conduits par la caméra de Shyamalan, avec en toile de fond des décors somptueux.

    Le court passage dans l’espace avant le crash est magnifique, les détails et les couleurs plongent littéralement le téléspectateur dans la scène, un régal pour les yeux.

    Après cela, il y a quelques longueurs, mais selon moi, nécessaires pour densifier l’histoire et surtout l’enseignement spirituel d’un père à son fils, la fin est correcte mais prévisible, ce qui est dommageable pour le film !

    Ce qui a fait le succès de Shyamalan est justement les dénouements inattendus, véritable marque de fabrique du réalisateur, cette composante est totalement absente de cette réalisation, ce qui est bien dommage à mon sens.

    Il y a pour finir une ombre conséquente au tableau, un aspect déplaisant, Will Smith avait fait de ce film, celui qui révélerait véritablement son fils dans le monde du cinéma, force est de constater que ce n’est pas vraiment le cas, l’acteur joue bien son rôle (quoiqu’un peu plat) sans se transcender, j’ajouterai que le tort est plutôt dirigé vers les scénaristes et Shyamalan lui-même qui n’ont pas jugé utiles de donner une vraie dimension émotionnelle durant les scènes sur Terre, cela aurait permis de rendre plus émouvant le personnage interprété par Jaden Smith, au lieu de cela on voit un film agréable, mais qui ne s’élève jamais vraiment vers le summum, comme on aurait aimé !

    La relation très ébauchée entre l’aigle et Kitai aurait méritée que l’on s’y attarde davantage, or, il ne s’en dégage absolument rien sur le plan émotionnel.

    Bref, un film agréable visuellement avec une histoire intéressante, mais jugé, selon moi, inexploité malheureusement, l’accueil de cette réalisation est justifié en partie, quoique emphatique, et ne devant en aucun cas trouver une justification sur les accusations, quant à Will Smith qui en ont fait un film à éviter absolument !

    L’impopularité de Shyamalan explique en partie l’insuccès du film, mais démontre surtout que beaucoup de personnes se laissent facilement influencer, même si le réalisateur, il est vrai, n’est plus aussi convaincant qu’auparavant, il semble ne pas voir dit son dernier mot et peut réserver d’agréable surprises (on l’a vu notamment dans le film Devil de 2010).

    La musique de James Newton Howard s’illustre peu, comme on avait l’habitude de l’entendre précédemment dans d’autres réalisations de Shyamalan.

    Au regard de tout cela, je puis vous recommander ce film qui réserve de jolis moments de cinéma et mérite plutôt sa place dans une DVDthèque, mais ne vous attendez pas à la révélation de l’année, vous serez alors déçus !

     

    3 réflexions sur « After Earth – Le dernier film du réalisateur du Sixième sens ! »

    1. Quel article intéressant, Bravo à Lionelone…On aimerait trouver souvent des analyses aussi fouillées et précises qui décrivent si bien le film en question …Quelque soit le goût que l’on peut avoir par ailleurs pour ce genre , on peut prendre sa décision en toute connaissance de cause !
      merci cher rédacteur …

    2. Excellent commentaire, très fouillé et avec lequel je suis totalement en accord à l’exception toutefois de l’opinion sur Jaden Smith.
      Si les chiens de font pas des chats, la génétique ne transmet pas intégralement les dons sans travail.
      Si le fils de Will m’avait plu dans l’assez mièvre A la recherche du Bonheur, ses dernières prestations dans Karaté Kid, Le Jour ou la Terre s’arrêta et le sus-nommé After Earth ne sont pas vraiment de significatives. On sent que le papa pousse le fiston mais que ce dernier fait un boulot minimum. Est-ce que cela lui plaît vraiment de faire l’acteur ?

    Les commentaires sont fermés.