L’agriculture verticale à petits prix.
Le concept d’agriculture verticale provient du microbiologiste Dickson D. Despommier, écologiste ainsi que professeur de santé publique et environnementale à l’Université Columbia à New York. Il voulut créer une ferme verticale qui serait construite dans les grandes villes afin de produire une quantité satisfaisante de végétaux, en évitant les conséquences engendrées par l’empreinte produite par d’énormes surfaces de terres arables ainsi que l’utilisation des pesticides et des engrais sur celles-ci. De plus, pour réduire l’empreinte écologique de ce commerce de production massive, de transportation et de distribution, les fermes seraient placées au cœur des villes donc très accessibles pour la population ce qui diminuerait grandement la pollution produite. Cependant, cette superbe idée est malheureusement très coûteuse pour les villes et les investisseurs, en raison de sa construction très complexe. De ce fait, il est question de construire un gratte-ciel écologique comportant différents étages, sur lesquels il y aurait de la production traditionnelle, hydroponique et aguaponique avec un sous-sol auto-chauffant où serait entreposé le compost. Plusieurs villes ont déjà entamé ce projet : Vancouver, au Canada (Harvest Green Project), aux États-Unis, Incheon en Corée, Abou Dhabi et Dubaï, au Japon, et plus encore. L’objectif visé est un rendement 4 à 6 fois supérieur à celui d’un hectare de culture classique.
Mais, bien avant de se lancer dans un objectif de cette taille pour une ville, il y a une solution pour chaque famille, école, et établissement voulant accéder à un jardin intérieur à l’année longue : Le Jardin Vertical fait de contenants recyclés. Un magnifique concept coloré qui s’est développé et amélioré grâce à des gens créatifs et soucieux de l’environnement et de leur santé. Simple comme tout, il suffit de se conscientiser et de prendre le temps de créer ce jardin peu coûteux. Ce concept est idéal pour les gens qui ne possèdent pas de terrain ou d’endroit à cultiver, voir même un sol trop aride car la quantité d’eau nécessaire à la pousse des végétaux est minime. Pour y parvenir, vous aurez besoin de bouteilles de plastique recyclé, de lattes de bois pour fixer la colonne de bouteilles, des clous, de la petite broche, de la bonne terre, et des graines de légumes ou bien des petites pousses.
Voici les étapes :
1) Dépendant de la quantité de végétaux et de la grosseur désirée, Procurez-vous un certain nombre de contenants de plastique recyclé (préférablement des bouteilles de plastique).
2) Coupez le fond de chacune des bouteilles.
3) Gardez le bouchon des bouteilles et percez un trou de drainage au centre des bouchons et quatre autres à l’opposé, à 4cm du bouchon.
4) Remplir les bouteilles de terreaux au trois quart.
5) Découpez une petite fenêtre pour insérer la plante dans chacune des bouteilles remplies de terreaux.
6) Placez les bouteilles l’une par-dessus l’autre en les insérant l’une dans l’autre.
7) Attachez les colonnes de bouteilles verticalement avec des attaches ou des cordes, sur une planche de bois/grillage. Préférablement devant une fenêtre, si le jardin est à l’intérieur.
8) Plantez la graine ou la bouture par la petite fenêtre qui a été découpée plus tôt et arrosez légèrement d’eau.
9) Assemblez les bouteilles pour former la petite serre verticale.
10) Il ne reste plus qu’à prendre soin des légumes et de les savourer le jour venu !
Petit conseil fort pertinent et d’une simplicité miraculeuse; sur la dernière bouteille du haut, il est possible de déposer un petit contenant rempli d’eau avec quelques petits trous pour arroser tranquillement le reste des plantes. Évidemment, ce n’est pas tout, dans ce même contenant, déposez le pied ou la racine d’un reste de légume tel que la laitue, le basilic, la citronnelle, le bok choy, les ognons verts, le céleri, ou le fenouil. Ce petit reste de légume en fera pousser un tout nouveau en quelques semaines en étant simplement déposé dans l’eau.
Il serait maintenant intéressant d’informer d’avantage les populations de ce sublime Jardin et d’autant plus à l’internationale car il n’y a que des avantages à construire cette tour; elle est peu coûteuse, le matériel est très simple à obtenir, elle nécessite peut d’eau et aucune empreinte au sol, puis elle fournit de bons végétaux frais et gratuits.
Kerry-Anne Lemay
Super article ça donne envie de tester 🙂
Je me suis acheter une grelinette pour becher mon jardin bio sur [url]http://www.grelinette.fr[/url] c’est trop pratique