L’élimination de la consommation dans le comportement des enfants est l’une des tâches les plus difficiles d’un parent. Difficile, mais pas impossible. Je vais vous donner 6 petits conseils pour une éducation saine des habitudes de consommation.
Les besoins des consommateurs sont l’âme du commerce. Les fabricants le savent, et cherchent à forcer les consommateurs en leur inculquant des besoins, souvent faux.
Les enfants peuvent être particulièrement victimes de ces compagnies qui promeuvent agressivement leurs produits, et par conséquent, les parents doivent assumer leur rôle.
Voici quelques petites idées pour lutter contre la mentalité de consommation :
1. Soyez un exemple pour l’enfant. Éduquer les enfants dans l’esprit de consommation responsable, devrait être intégré dans notre mode de vie. Élaborer des moyens créatifs de passer du temps avec les enfants. Encourager plutôt à faire des cadeaux à la main plutôt que de les acheter. Préférer les sorties dans la nature plutôt que celles au centre commercial.
2. Créer une communauté avec des valeurs similaires. Entourez votre famille de gens qui ont le même point de vue que vous sur la consommation. Il est très difficile d’éduquer votre enfant à ne pas vouloir beaucoup de choses, quand tous ses amis sont avec leurs téléphones portables ou se vantent fièrement des marques de leurs vêtements.
3. Enseignez à votre enfant à avoir une identité qui ne soit pas basée sur des biens matériaux. La plupart des enfants veulent des produits qui les aident à s’identifier à un groupe en particulier. Apprenez à votre enfant de ne pas fonder leur identité sur les logos de son t-shirt. Stimulez son implication dans des activités créatives: sport, groupes de musique, clubs culturels, qui aide à construire une identité non-commerciale.
4. Aider l’enfant à se réjouir de ce qu’il partage avec les autres. Les livres qu’il a lus, des jouets dont il s’est lassé, ou d’autres choses peuvent être prêtés à des amis, cela pourrait devenir un circuit dans lequel tous pourraient en profiter.
5. Parlez de la publicité. Les enfants n’aiment pas être trompés. Expliquez à votre enfant que les gens qui travaillent dans la publicité veulent les convaincre d’acheter leurs produits. Aidez-le à comprendre les ruses utilisées pour le faire acheter.
6. Si vous voulez aider votre enfant à développer un sentiment de dignité personnelle, sans baser son identité sur des produits commerciaux il faut limiter son exposition aux messages publicitaires.
Ah ! Enfin voilà un article plein de bons sens !
Bravo pour cet article pleins de vérité!
Attention toutefois à ne pas tomber dans l’excès inverse. Un enfant peut très bien ne pas assumer, ou difficilement, le fait d’être entouré par des gamins qui, eux, portent de la marque…
Ce n’est donc pas si simple.
Je pense, pour ma part, élever mes enfants dans le mépris de cette société, mais sans oublier pour autant qu’ils y vivent, que ça leur plaise ou non. Il faut donc également qu’ils apprennent à tirer leur épingle du jeu. Sinon, Ils ne seront pas heureux.
En ce sens, je pense que votre point de vue a un aspect trop « militant ».
Je pense,( peut-être à tort, mais c’est ce que je constate autour de moi) qu’il est possible, par l’exemple surtout et par l’éducation, de faire de ses enfants autre chose que des consommateurs compulsifs et égoïste.
Siempre,
Bien sûr que c’est possible. Mais il ne faut pas oublier que quelqu’un qui pense aux autres dans cette société est condamné à se faire avoir toute sa vie… Dans la rue, au supermarché, au travail.
Ceci étant, un consommateur compulsif aussi.