Les préparatifs d’un mariage sont une épreuve de longue haleine et doivent faire l’objet de beaucoup d’imagination et organisation. 

 

 


La première chose à faire pour un plan de table, c’est de déterminer le nombre d’invités à convier au repas de votre soirée de mariage.

Certains opteront pour un dîner en petit comité  avec les proches, ne comptant qu’une vingtaine de personnes.

D’autres auront au compteur plus de 100 personnes.

Deuxièmement, il faut tenir compte du budget que l’on peut consacrer au repas du mariage. Il est évident que si le budget est illimité, on peut envisager de faire venir toute la famille des deux côtés, tous les amis, proches et même les collègues de travail. Par contre, si le budget est assez restreint, on se limite généralement à la famille proche et aux très bons amis. Le mieux est de pouvoir se faire plaisir en invitant sans restriction, mais c’est rarement possible!

Pour placer les gens à table, ce qui est recommandé si l’on ne veut pas que ce soit la panique au moment de s’assoir, c’est de placer les gens par tranches d’âges ou par compatibilité de caractère. Ces deux options peuvent avoir du bon, mais pour ma part, je préfère la deuxième. En effet, il est fréquent de voir des jeunes de 20 ans s’entendre à merveille avec des personnes de 40 ou 50 ans. Cela dit, même en mélangeant ainsi les générations, il faut tout de même veiller à mettre ensemble les personnes les plus susceptibles de s’entendre afin de leur donner des sujets de conversation au cours du repas qui est en général assez long. Ainsi, vous pouvez placer un jeune de 20 ans, et quelqu’un de 40 ans qui partage une même passion telle que la peinture, le sport, l’art, la cuisine, un style de musique etc.

Le principal, lors d’un repas de mariage, est que les gens placés les uns à côté des autres s’entendent et puissent avoir des centres d’intérêts communs, car dans le cas contraire, ils risquent de s’ennuyer, et par conséquent, de se lever sans arrêt ou même de partir plus tôt que prévu dans la soirée!