Pourquoi se ronge -t-on les ongles?

Que signifie ce geste de se ronger les ongles et quels sont les remèdes pour palier à cela ?

Dans notre société actuelle, la population est beaucoup sous pression et ne vit que par le stress. Celui-ci peut se traduire chez certains sujets, par le geste de se ronger les ongles.

Pour certains d’entre nous c’est le moyen de tenter de se libérer d’un état anxieux ou du moins reflète notre niveau de nervosité. Pour d’autres, il peut s’agir tout simplement d’une mauvaise habitude prise au cours de  l’enfance. Dans les deux cas, il est inutile de dire à la personne concernée d’arrêter de se ronger les ongles, car cela n’arrangera pas le problème bien au contraire.

Il existe plusieurs solutions dont la plus connue, consiste à appliquer sur le bout des ongles un produit qui provoque un dégoût lorsqu’on a envie de se les ronger. Par exemple, le vernis amer qu’on trouve en pharmacie, du vinaigre de cidre ou de la moutarde.

En gardant les ongles plus courts, on risque moins de céder à la tentation. Il y a également le port des faux ongles qui peut freiner l’envie de replonger dans cette manie, tout en laissant pousser les ongles normalement.

Si on se rapporte aux remèdes de grands-mères, celles-ci préconisaient de  porter des gants de coton (à la maison) pour éviter la tentation de se ronger les ongles dans les périodes de stress. Elles faisaient aussi en sorte de prendre bien soin de leurs ongles, ce qui peut influencer une coquette à ne plus se les ronger. L’art de la psychologie !!!!

Pour redonner de la force à vos ongles, une fois le problème réglé, il est conseillé de laisser tremper le bout des doigts le plus souvent possible dans de l’huile d’olive tiède ou de jus de citron frais. La levure de bière ajoutée à une alimentation équilibrée vous donnera des ongles plus résistants donc moins cassants.

 

8 réflexions sur « Pourquoi se ronge -t-on les ongles? »

  1. Si on ronge ses ongles, voilà ce qui arrive !
    [img]http://www.schulen.wien.at/schulen/906012/sendungen/images/daumen3.gif[/img]

  2. Dans le 19ème siècle on terrifiait les enfants avec ce genre d’histoire, s’ils n’étaient pas sages,eg ne mangeaient pas leur soupe,il leur arrivait des pires supplices. Ce dessin est tiré de [URL=http://fr.wikipedia.org/wiki/Der_Struwwelpeter]Struwwelpeter,[/url] un des pires du genre.

  3. Le vernis amer ne marche pas à tous les coups et le port des faux ongles peuvent abimer les vrais ongles parfois. J’avoue cependant que le fait de les entretenir peut aider. Je me les rongeais jusqu’au sang depuis l’enfance. Il m’a fallu une rupture pour m’arrêter net. J’ai mis du vernis rouge sur chaque ongle, et à chaque fois que les rongeais ça écaillait le vernis. Ce qui n’est pas très esthétique. Quant à ton image oblomov, elle est trash en effet mais si on m’avait mis ça sous le nez peitie j’aurais sûrement compris.

  4. Je suis d’accord avec Padma,
    Le vernis ça ne marche pas vraiment.
    Petite aussi je me rongeais jusqu’à l’os (façon de parler), il ne m’a pas fallu une rupture mais au contraire trouver l’amour pour que j’arrête de les ronger. Évidemment quand on est amoureuse on fait tout pour plaire à son chéri, alors se ronger les ongles berk … je ne me pose pas de faux ongles, je n’aime pas ça et je trouve que c’est trop superficiel, je me recouvre juste les ongles avec un vernis transparent qui les fait un peu briller. C’est suffisant.

    Des beaux ongles c’est aussi de jolies mains. De plus se ronger les ongles est perçu comme de l’automutilation.

    Bonne journée à tous,
    Mandy

  5. pour ma soeur ca avait marché!! après je sais pas!! le fait d’être amoureux fonctionne pour beaucoup de chose dont arrêter de sucer son pouce!!!

  6. Une petite méthode simple, basée sur la prise de conscience du problème et du fait que tout le monde peut avoir la volonté d’arrêter définitivement son onychophagie, est présentée dans le petit livre : « J’arrête de me ronger les ongles », de Bertrand Labes, éd. Chariot d’Or (groupe Piktos), paru en septembre 2009. Coût : 8 €.
    A priori le seul ouvrage sur la matière en français, traduit récemment en italien.

Les commentaires sont fermés.