Evidemment, penser à devenir agent sportif n’est pas la question la plus répandue qui soit dans l’esprit des gens ! Pour y songer je pense qu’il faut d’abord être passionné par le sport ! Ici, dans cet article, je traite surtout de la discipline sportive la plus populaire au monde; le football.
Je m’adresse donc aux passionnés de football (mais aussi aux autres bien entendu !). Pour certains, côtoyer des joueurs de foot et pouvoir les conseiller dans leur carrière est un rêve. Ce que les passionnés de foot ignorent peut-être, c’est que ce rêve peut très bien devenir réalité !
Il est tout à fait possible d’exercer la profession d’agent sportif et d’agent pour des joueurs professionnels de football. Il faut d’abord comprendre qu’aujourd’hui cette profession est réglementée et qu’il faut détenir certains titres pour pouvoir prétendre exercer ce métier. Si vous obtenez ces titres, après ce seront des compétences à acquérir sur le tas dans l’apprentissage de votre métier qui vous permettront d’être un agent sportif et un bon agent!
Je vais ici vous informer du parcours qui permet d’accéder à cette profession qui fait tant rêver.
D’abord, pour travailler comme agent de joueurs il faut détenir une licence qui ne vous sera octroyée que si vous avez réussi un examen complet.
Cet examen comporte beaucoup de questions autour du droit. Autrement dit, la dominante de cet examen est le droit dans beaucoup de ses déclinaisons; droit du travail, droit fiscal…Ajoutons à cela que le niveau réel de l’examen est estimé à un niveau de Bac+3 en droit.
Evidemment, l’examen porte aussi sur la connaissance du football et de ses règles. On ne pourra se contenter des règle de bases, non, il faudra être expert des règles du football !
Encore une fois ce métier est accessible mais ne vous attendez pas à avoir tout de suite dans votre ‘short-liste’ les stars du ballon rond ! Il faudra commencer le métier auprès de joueurs peu côtés mais si vous parvenez à vous faire connaitre et reconnaître pour vos excellents services, peut être un jour atteindrez vous votre Graal et vous managerez des joueurs réputés qui ne pourront plus se passer de vous !
Personnellement, j’ai songé à ce projet mais mes limites relationnelles et commerciales (car il faut avoir le sens du négoce, de l’argumentation…) m’ont finalement fait renoncer. Je me cantonne à regarder les matches à la télévision et je me dis que ça doit quand même être sympa d’être l’agent d’un Ibrahimovic, d’un Messi, d’un Van Persie…
Bonjour,
Comme vous l’avez évoqué dans votre article, le métier d’Agent de joueurs est en vogue. Face à cette demande grandissante, une nouvelle réglementation impose l’octroi d’une licence pour exercer le métier d’Agent de joueurs. Cet examen nécessite d’importantes connaissances notamment en matière de Droit, un programme de type BAC+3 « complexe » à étudier seul.
AMOS, pionnière dans l’enseignement supérieur du sport business, est depuis 7 ans, la première école à dispenser une méthode d’apprentissage pour l’obtention de la licence d’agent sportif FFF.
Le 12 Novembre 2012, aura lieu l’examen d’Agent de Joueurs qui se déroulera au sein de la Fédération Française de Football.
J’aimerais vous envoyer un communiqué de presse pour vous présenter les différentes formations préparant à cette licence, ainsi que nos points forts (en Mars 2012, nous avons eu 100% de taux de réussite), si cela est un sujet qui vous intéresse.
Je vous remercie pour votre retour
Marion
AMOS Business School