Si vous avez de brillants talents d’orateur, assortis d’un dynamisme sans faille et d’une aisance dans l’art de la conviction, alors la profession d’avocat vous conviendrait parfaitement. L’avocat est en effet, un plaideur devant les prétoires, pour le compte de ses clients. Il les assiste donc dans leurs démêlés avec la justice et leur prodigue des conseils juridiques, afin qu’ils puissent s’en départir ou les éviter. C’est une profession qui nécessite donc des connaissances approfondies en Droit, tant dans ses volets théoriques que pratiques. Les jeunes peuvent y accéder en suivant les étapes suivantes.
1-Après avoir terminé vos études secondaires, orientez-vous vers des études de Droit à l’université. Il sera impératif pour vous, de le faire quatre années durant, années qui seront par la suite sanctionnées par un Master I en Droit. Il est recommandé de vous spécialiser en droit privé ou des affaires pour accroître vos chances de réussite dans la suite de votre parcours. De même, étant donné le caractère pointu de vos futures fonctions, vous avez intérêt à bien apprendre et à assimiler tous vos cours de droit durant ces années. La profession d’avocat est très exigeante en terme de savoir-faire.
2-Après ces quatre années d’études juridiques, vous devez préparer votre examen d’entrée dans un Centre Régionale de Formation Professionnelle des Avocats. Pour aborder celui-ci en toute sérénité, inscrivez-vous d’abord dans un Institut d’études judiciaires. Cependant, sachez que cet examen se prépare dès votre première année à l’université, car c’est à ce stade que vous allez commencer à acquérir tous les prés requis nécessaires à la profession.
3-Une fois admis dans un Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats, vous suivrez une formation qui se déclinera en trois étapes : une formation théorique sur la pratique de la profession d’avocat, la rédaction d’un mémoire professionnel et l’accomplissement d’un stage dans un cabinet d’avocat. Au terme de la formation professionnelle qui va durer une année et demie, vous devrez passer l’examen en vue de l’obtention du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat.
Les avocats peuvent exercer leur profession, soit en tant que salarié dans une entreprise, soit en tant que collaborateur dans un cabinet d’avocat, soit enfin en ouvrant eux-mêmes leurs propres cabinets qui leur permettront de se constituer leurs clientèles. Ce qui est beaucoup plus lucratif que les deux premières hypothèses.