L’incontournable histoire du soir.

 

Depuis bien longtemps, des générations d’enfants sont  bercées par la petite histoire du soir que les parents leur racontent régulièrement avant qu’ils ne s’endorment. C’est un moment privilégié de retour au calme, que les enfants réclament et qui semble très bénéfique pour l’épanouissement de l’enfant.

Une récente étude de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), établit que les enfants à qui les parents ont lu chaque soir une histoire avant le coucher et cela jusqu’à l’âge de 7 ans, ont des résultats scolaires nettement supérieurs par rapport à ceux qui n’ont pas eu cette chance et cela peut correspondre globalement à un bénéfice de 6 mois d’école.

Alors pourquoi se priver de ce rituel qui reste avant tout un moment d’échange très particulier qui apaise l’enfant en fin de journée.

Il est vrai que le moment du coucher est très important pour les jeunes enfants, il correspond à la rupture entre les activités de la journée et l’arrivée de la nuit qui est parfois pour beaucoup d’entre eux une source d’angoisses.

Votre enfant vous sent très proche et il est  à la fois détendu rassuré et heureux que vous passiez ce moment avec lui.

Les histoires qui lui sont lues, que ce soit des contes ou des récits plein d’humour adaptés à son âge restent un moyen de lui transmettre des personnages, des valeurs, des traditions, des sentiments, de lui permettre d’apprivoiser ses impressions et ses peurs.

Il s’identifie à des  héros et les emmène dans ses rêves les plus profonds.

Que ce soit les indémodables, « Poule rousse », « Micka », « Roule galette », « Boucle d’or et les 3 ours », l’âne Trotro », « César le lézard » ou les contes de princesses et de pirates, chaque enfant  s’identifie aux différents personnages et fait très vite la part des choses entre les bons et les méchants.

Dès que votre enfant somnole, continuez tranquillement l’histoire en baissant progressivement la voix pour l’emmener dans son monde imaginaire qui bercera ses douces nuits.

 

Une réflexion sur « L’incontournable histoire du soir. »

  1. [b]C’est vrai que nous avons oublié de raconter à nos enfants ces jolies histoires et chansons. Merci Yolaine pour ce rappel berceur…[/b]

Les commentaires sont fermés.