Les chocolats sont partout

{youtube}Lte9unY-qYs{/youtube}

 

 

 

Je l’ai dit dans l’un de mes précédents articles, les jouets pour Noël commençaient à arriver en magasin. Les chocolats ont eu aussi faits leur apparition en même temps, à petites doses.

Depuis quelques jours, ce ne sont plus des petites doses que l’on découvre, mais des étalages entiers, des montagnes de boites de chocolats de toutes les marques, de toutes sortes. 

On trouve les incontournables comme les Rochers, les truffes, les marrons glacés, les griottes et les Mon Chéris. Il y a aussi des papillotes, des bonbons de chocolats et des Calendriers de L’Avent.

Les chocolatiers ne sont pas en reste, ils commencent à faire leurs vitrines dans l’esprit des fêtes de fin d’années ; pourtant les bouchées de chocolat ne sont pas encore terminées. La fabrication bat son plein chez les chocolatiers ! 

J’aime bien savoir les choses !! les chocolats arrivent tôt dans les magasins ou dans les vitrines pour que les gens achètent !! ça je le savais ! mais ensuite, ils peuvent faire leur choix pour offrir à leurs proches ! je le savais aussi. Alors ? alors rien !! rien que l’on ne sache ou que l’on se doute déjà !! Il faut vendre, vendre encore et toujours !

J’ai remarqué une chose importante cette année : les chocolats ont beaucoup augmenté par rapport à l’an dernier ! car bien entendu moi aussi je fais la gourmande, j’achète pour pouvoir acheter les meilleurs à mes proches  ; sérieusement, c’est un leurre, j’achète parce que cela me fait plaisir et que j’en ai envie !! Les chocolats des marques que l’on achète dans leurs boites ont TOUJOURS le même goût ! Ce n’est pas la même chose si vous achetez chez un confiseur bien entendu, chacun a ses secrets de fabrication et ses recettes.

J’ai donc acheté un petit ballotin, non deux pour me faire plaisir et c’est là que j’ai vu que les prix avaient sérieusement augmentés. Il y a bien 1 euro de différence ! 

Bah ! ce n’est pas bien grave, on achètera des ballotins et pas des boites comme cela la dépense sera à peu près la même que l’an dernier, on pourra toujours se rattraper sur LE cadeau ! à moins bien entendu que là aussi les prix aient sérieusement augmenté !

Oh ! là là !! je sens que mon budget va en prendre un sérieux coup ! heureusement que je commence à étaler mes achats !

Allez, je vous laisse, je vais goûter une petite praline.

22 réflexions sur « Les chocolats sont partout »

  1. [b]Accro au chocolat, cet aphrodisiaque, énergétique, et faisant office également de calmant, je ne peux plus m’en passer :

    Dépendante ?
    Oui mais sans effet dévastateur, à part, quelques rondeurs insidieuses pas toujours facile à combattre.

    Qu’importe, je préfère me passer de foie gras, plutôt que de chocolat…

    Bravo Madalen pour ce petit billet, bien illustré, et agréable à lire, et à écouter…
    On en mangerait…

    Allez il est encore l’heure de mettre celle ci de vidéo :

    {youtube}g3PhtuYtQ-Q{/youtube}[/b]

  2. merci siempe pour ce reportage. hélas il y a combien d’enfants qui travaillent pour notre bien être à travers le monde !! Ici c’est le cacao, ailleurs ce sont les jeans que l’on blanchit ou que l’on griffe, ailleurs encore ce sont les composants électroniques qu’on détruit ou le plomb que l’on récupère.
    c’est facile d’utiliser les enfants : une main d’oeuvre bon marché, qui ne se plaint pas !

  3. le petit pain au chocolat, cette chanson toute ma jeunesse et la vôtre aussi je pense !! oui le chocolat est un excellent anti stress et une drogue mais bon sang que c’est bon !!
    un bon chocolat noir à 92 % un peu amer, juste ce qu’il faut, onctueux !! oh là là j’EN VEUX !!

  4. [b]Quand je suis au Touquet, je les achètent ici :

    [img]http://4.bp.blogspot.com/_siR8a6WCeUw/SK3XZ-b9MFI/AAAAAAAAAbU/2d5MLmhPMbs/s320/chatbleu2nf0.jpg[/img][/b]

  5. [b]Et ils ressemblent à çà :
    Servez vous, je vous les offrent :

    [img]http://serveur1.archive-host.com/membres/images/1878532921/sitechatsnoirs/Enseignes/chocolat_le_chat_bleu.jpg[/img][/b]

  6. [b]Zut l’image n’est pas passée : je recommence :

    [img]http://scrat.hellocoton.fr/img/medium/le-chat-bleu-pour-les-fans-de-chocolat-925587.png[/img][/b]

  7. Mais Siempre,
    Ces enfants sont fiers et heureux de travailler pour leur pays ! Ils savent qu’ils font la gloire de leur entreprise et de leur patron. Que sont les jeux d’enfants futiles et les heures perdues en classe face à la fierté bien fondée du travail bien fait ?

    Il faudra bien nous habituer à voir ses images, car ces pratiques sont appelées à se répandre en France. On appellera ça « l’école par le travail ».

  8. [quote]Il faudra bien nous habituer à voir ses images, car ces pratiques sont appelées à se répandre en France. On appellera ça « l’école par le travail ». [/quote]
    A la vitesse où les acquis sociaux régresse, ça ne m’étonnerait pas Poisson Rouge! Surtout si nous continuons à courber l’échine et à accepter d’être montés les uns contre les autres …(Privé/public)
    Oui, il est des choses dans le monde qu’il faut bien REGARDER EN FACE!!!

  9. Bonsoir, bonsoir tout le monde !

    Le chocolat ?! Il y a trop de soja qui entre dans la composition des chocolats aujourd’hui. A la demande de la perfide Albion !
    Le chocolat étant un art, certains ont échappé au massacre, mais ils sont rares. Et tout ce qui est rare est cher. Et bon.

    Bof, ce soir j’ai une envie très marquée de soupe de légumes. Et vous ?

  10. Humm ! Croque tablette, truffes et bonbons au chocolat sous ma dent ! Croque, croque !
    Humm… délicieusement délicieux !
    Merci Madalen.

  11. Merci Madalen pour cet article!
    Vous avez raison Siempre et poissonrouge, il faut garder les yeux ouverts! Néanmoins, il est possible de combiner plaisir et éthique en achetant du chocolat issu du commerce équitable (Lobodis, max havelaar…).
    L’eau me monte à la bouche, je m’en reprends un petit carré, du noir à 70%!

  12. c’est vrai que le chocolat en tablette est très bon aussi, et j’apprécie particulièrement le chocolat du commerce équitable justement parce qu’il n’a pas (normalement) subit les dérives des grandes marques. Quoique par moment ces associations soient aussi montrées du doigt.
    Ma fille qui est pâtissière chocolatière est allée l’autre jour au salon du chocolat et s’est fait un petit plaisir : une poudre de chocolat aux noisettes grillées !!
    Je ne vous dit que cela, je n’y ai hélas pas goûté, mais l’odeur m’a suffit !!

  13. [b]J’en salive Madalen, vous n’avez pas une petite photo à nous mettre ?
    Voyez sur Google si vous en trouvez, j’aimerai voir l’allure que prend cette poudre chocolatée aux noisettes.
    Il doit servir à confectionner les chocolats pralinés, sûrement[/b]

  14. je n’ai rien trouvé sur google, enfin pas son ballotin, je vais lui envoyer un mail pour qu’elle m’envoie une photo.

  15. Mouais, acheter éthique, commerce équitable, ce n’est pas une chose à laquelle je crois tellement. En plus, c’est une solution qui ne peut être que provisoire et très précaire, puisqu’elle se base sur notre générosité, et surtout notre capacité à être généreux.
    De plus, du côté des exploités, l’argent n’est pas distribué convenablement : c’est généralement un type plus malin que les autres dans le village, qui comprend qu’il peut se faire du blé avec ça. Le village n’en profite que très peu.

    Si c’est pour créer des mini-parasites qui roulent en 4X4 non merci. On en a assez comme ça chez nous.

  16. Cher poissonrouge, le commerce équitable n’est pas de la générosité mais une autre forme d’échanges commerciaux avec moins d’intermédiaireset une meilleure répartition. Vous avez raison, ce n’est pas parfait, il y a des aussi des escrocs, comme dans tous les domaines. Pas si précaire que ça, puisqu’il est en croissance régulières depuis plus de 10 ans. Il faut aussi savoir qu’il n’est pas uniquement une ralation entre le nord et le sud. Le commerce équitable et solidaire c’est aussi à l’intérieur de notre pays (la proximité, le bio…)sont des bases communes.
    Certes, pour le cacao nous n’avons pas trop le choix. Il faut bien l’importer!

  17. joaq08,
    Un produit commerce équitable est presque toujours plus cher que le reste. Il n’est donc accessible que pour une minorité. C’est en ce sens que le modèle économique est bancal.
    De plus, il n’y a pas de définition claire du [i] »commerce équitable »[/i]. Seulement de vagues principes qui ressemblent fort à de purs arguments marketing.

    De plus, je me demande bien ou passe tout le pognon récolté lors de la vente qui va bien au-delà de la production/transport. L’explication me paraît hélas simple : nous engraissons les parasites habituels et nous donnons [b]en plus[/b] un peu d’argent aux paysans.
    Je voudrais moi donner de l’argent aux paysans locaux [b]au lieu[/b] d’engraisser les parasites habituels ce qui permettrait des produits accessibles à tous.

    Cela passe par les suppression des intermédiaires inutiles. Suppression des marchés agricoles, entre autres et pour des raisons de coût, et pour des raisons de transparence.
    Chose que le commerce équitable ne fait pas et que le privé ne peut de toute façon pas faire.

  18. Équitable ? Ne rêvons pas !
    À qui profite le commerce équitable ?
    Aux jeunes enfants qui font la cueillette ?
    Aux intermédiaires bien ventrus ?
    Aux transporteurs, par avion, qui dégagent et du CO2 et de substantiels gains ?
    Les produits de meilleure qualité sont exportés vers les pays riches qui s’en goinfrent, alors que sont réservés à la population alentour les restes les plus dégradés… quand il y en a !
    Le pire, c’est que ces pays pauvres importent des produits de pays riches !
    Tout ça découle de bons sentiments dégoulinants de bonnes intentions ! C’est du commerce un point c’est tout !
    Je me calme…
    Tout ceci nous éloigne du chocolat (hummm !) dont on doit importer la fève…
    Allez un carré…

  19. Nordi, encore à coté de la plaque! (pas de chocolat)! Vous préférez acheter du chocolat ou autre produit sans vous poser de questions, c’est votre droit!
    Moi aussi j’achète également des produits du commerce dit « traditionnel », je n’ai les moyens et pas toujours la possibilité.
    Poissonrouge, d’accord avec vos envies, là aussi, pas seulement de chocolat 🙂 de plus de contrôle et d’équité qui sont nécessaires, voici un lien qui peut mieux expliquer la démarche et les résultats. Ce n’est pas la panacée, mais c’est déjà pas mal!
    http://www.artisansdumonde.org/

Les commentaires sont fermés.