Fin de l'épisode précédent :
…
Adam pâlissait sous l'avalanche, au bord de l'effondrement.
– Ugh, j'ai dit, termina enfin le Créateur qui ajouta, mais mezza voce, de manière tout à fait inaudible: « De plus, petit saligaud, je te réserve pour demain matin une de ces surprises dont tu me diras des nouvelles ».
– Ben mon colon, murmura Adam, entre ses dents, au même instant; et à tout hasard, inspiration subite, il ajouta « Amen ».
Samedi,
fin d'après-midi
(bleu, blanc, rouge)
A présent que la voix s'était tue, Adam redressait l'échine.
– Ce mec-là, il commence vraiment à me courir. Et tu feras ceci, et tu feras cela; et patati ! et patata ! Encore un peu et je ne pourrais plus le sentir, se dit-il, vaguement inquiet toutefois de ce qu'il devait bien reconnaître comme de l'impertinence certaine (les traces de la douche étaient encore fraîches).
De la « non-pertinence » eut été un terme plus approprié car « Sentir ? Ne pas sentir ? », était-ce bien la question pour celui qui ne disposait pour tout bagage que du toucher, de la vue et de l'ouïe ?
Il éprouva le besoin de se revigorer en exerçant de nouveau sa vision. Il éprouvait de plus la crainte, inavouée, que celle-ci ne s'usa à ne pas servir, contrairement à la pile Wonder (ou à ce qu'il en reste, après le passage de Bernard Tapie, Atila des temps dits modernes, dont le passage est à peu près autant porteur d'espoir qu'un diagnostic de Schwartzenberg).
Provisoirement lassé de l'infini (on le serait à moins !…), il en revint au proche, au palpable, au familier.
Dévalant lentement le promontoire, il se retrouva sur les berges de la rivière. Un troupeau de ruminants y paissait paisiblement.
L'eau, parfaitement limpide, murmurait gentiment à l'endroit où de vagues rochers formaient une cascade lilliputienne. En amont, comme il se doit, le lit s'était sensiblement élargi, ralentissant le flux de sorte que sa surface présentait un aspect parfaitement lisse.
On y voyait nager quelques carpes auprès des berges que garnissaient quelques touffes d'oseille (« L'oseille est donc une excellente garniture » nota Adam, se promettant d'expérimenter la recette dès la première occasion).
Adam fixa son regard sur les poissons à la nage paresseuse. « Pas de danger », soupira Adam « que ceux-là me servent un discours comme celui que je viens de subir ».
Il se mit en devoir de les dénombrer, jetant ainsi les bases de l'arithmétique (on se souviendra qu'il ne disposait pour l'instant que du zéro et du six, bagage à la fois considérable quoique passablement dérisoire). Combien pouvait-il bien y en avoir ? Pas facile à dire, d'autant que malgré leur lenteur, les bestioles n'arrêtaient pas d'aller et venir, en de vaines arabesques (et même pas savantes).
Adam se sentit pris d'un mal de tête naissant. Pourtant, obstiné, il poursuivit sa tentative. Voyons, il y avait celle-ci et celle-là et cette autre encore. Ah oui, mais la troisième n'était-elle pas la même que la première, au terme d'un simple changement de trajectoire ! Et il reprenait inlassablement: celle-ci, celle-là, une autre, encore une autre …
Au fur et à mesure, il traçait de petits bâtons, sur le sable; bien pratique pour les effacer quand l'erreur devenait patente. Il lui fallut peu de temps pour découvrir que la classification serait plus aisée (facile, n'était pas vraiment le mot), s'il barrait chaque groupe de quatre d'un trait oblique: ainsi, il y en avait en tout dans chaque groupe autant que de doigts au bout de la main qui les traçait. Il décida que la numération serait à base cinq, ce qui prouve au moins qu'il n'envisageait pour le moment ni le calendrier républicain, ni aucune des technologies numériques.
Il fut tout content de son ingéniosité et reprit le dénombrement lorsque tout à coup, il remarqua l'un des compères aquatiques qui ne bougeait pas d'une ouïe; il en conçut de la surprise car tout évidente que fut leur multitude, elle n'impliquait nullement la surdité, de surcroît.
Crevé, alors peut-être, victime de quelque pollution sournoise ? Mais non: dans un tel cas, il serait monté à la surface, aurait montré son ventre et se serait laissé aller au fil du courant; cela, tout le monde pouvait le constater aux écluses de Bougival, Adam y compris, par conséquent.
Or ce poisson-là, il paraissait bien se trouver en surface, mais parfaitement immobile et d'une couleur indéfinissable qui n'était pas celle du ventre des poissons.
Énigme. De nouveau, le sillon se traça entre les sourcils d'Adam ainsi que le matin (on pouvait lui adjoindre désormais le qualificatif « vertical », afin de bien le différencier de ces autres sillons, dans la perpendiculaire, et qui ne porteraient plus tard témoignage que du vieillissement des cellules et de la progression de la sénilité, tout le contraire, en somme, d'une activité cérébrale particulière). Cette verticalité serait désormais le signe, la marque d'une intense réflexion.
Adam remarqua une curieuse habitude chez le poisson qui le singeait effrontément: chaque fois qu'il plissait le front, l'animal traçait le même dessin sur son dos. Un autre constat ne tarda guère: si ce Félicien Marceau avant l'heure semblait immobile, il le paraissait seulement; en réalité il effectuait parfois une rotation partielle, sur place et de curieuse manière, chaque fois qu'Adam tournait lui-même la tête, au même rythme, simultanément. Agaçant, à la fin, ce mimétisme.
– Tant pis pour toi, se dit Adam, puisque tu ne bouges pas, je m'en vais t'attraper. Ainsi, je pourrai t'examiner de plus près.
Aussitôt pensé, aussitôt fait: Adam plongea prestement la main dans l'onde claire. La proie lui parut disparaître sur-le-champ; en tout cas, sa main ne lui retourna pas la moindre sensation de l'avoir capturé. Et de fait, elle ressortit bredouille.
– Rapide, l'animal, siffla Adam entre ses dents avec un brin d'admiration.
Il allait abandonner la chamaille lorsqu'il aperçut la bestiole, revenue à sa place première, toujours aussi immobile, toujours avec le même pli sur le dos (un peu plus prononcé, peut-être). L'insolent semblait le narguer.
Il plongea la main de nouveau … avec le même résultat. Le manège aurait pu durer bien longtemps si Adam n'avait entendu une voix reconnaissable entre mille (et donc, a fortiori, lorsqu'elle était seule).
– A quoi joues-tu donc, Adam ?
Adam ne répondit pas tout de suite. Il prit posément le temps de remarquer que le Créateur avait retrouvé son ton mesuré et son vocabulaire habituel; en bref, il semblait calmé et coopératif. « Pourvou qué ça douré » pensa Adam imitant l'accent corse à son insu, l'air fataliste. Et il se mit en devoir d'exposer le problème, n'omettant rien des tenants et des aboutissants.
Le Créateur éclata d'un rire formidable:
– Adam, mon pauvre Adam, dit-il avec une compassion non déguisée, ce poisson-là, comme tu dis, tu ne risques pas de l'attraper jamais.
– Et pourquoi, s'il te plaît ? Je ne suis pas plus malhabile qu'un autre et tout malin qu'il soit, il finira bien par y passer, rétorqua Adam, vexé.
De nouveau, le rire retentit dont les proches falaises se renvoyèrent l'écho à l'envie.
– Ca, ça m'étonnerait !
– Tu veux parier ?
– Écoute, je t'ai déjà dit que les jeux de hasard ne sont pas bons pour toi …
Adam s'apprêta à couper court à la leçon de morale qu'il pressentait; il en avait eu sa dose, tout à l'heure. Mais il n'en eut pas besoin car la voix enchaîna aussitôt:
– … surtout quand tu as cent pour cent de chances de perdre. Ce que tu vois, ce n'est pas un poisson. C'est ta propre image, celle de ton visage, en tout cas.
Adam pensa: « Le Créateur m'a donné une image; c'est un bon point ». Mais aussitôt, il sentit le rouge de la honte lui monter au front. Il s'était laissé avoir comme un bleu. Le patron avait bien raison de rigoler.
Le rouge, le bleu; on était sur le chemin de l'arc-en-ciel qui d'ailleurs commençait de se dessiner, sur l'horizon (normal: après l'orage …)
– Mais dis-moi, patron, si c'est bien moi …
– Ca l'est, tu peux en être assuré, trancha le Créateur, péremptoire !
– Bon. C'est bien moi, d'accord, admit Adam. Mais quelle est cette sorte de couleur que je ne vois nulle part ailleurs ?
– Je t'ai fait noir, mon garçon.
– Noir ? Ben merde alors , manqua de s'étrangler Adam ! Un caprice ?
– Ne blasphème pas, Adam (la voix avait repris la tonalité du sermon). Tu sais bien que ce n'est pas mon genre. Tu es noir parce que c'est ainsi. Et tu en découvriras bientôt les avantages.
– Les avantages ? Hum, hum, fit Adam, sceptique ! Rien que des avantages, tu me le jures ?
Le Créateur parut agacé; Adam craignit un instant une nouvelle explosion, mais se rassura tout aussitôt tant la brume fut légère et de courte durée:
– Et de une, mon garçon, on ne jure pas: ça n'est pas beau. Et de deux, ça vaut pour moi, comme pour toi.
– Match nul, balle au centre, se dit Adam in peto.
– Et de trois, que redoutes-tu, trois-suissa le Créateur ?
– Oh rien de précis ! Mais tu me connais: toujours un peu méfiant.
– Aie donc confiance, au contraire, pour une fois. Si je t'ai fait ainsi, j'ai mes raisons et que celui auxquelles elles ne conviennent pas ose venir me le dire bien en face[1].
Adam n'en demandait pas plus; il s'en contenta donc, ou du moins fit semblant car un vague pressentiment (le « sixième » sens, encore ?) lui murmurait qu'on ne lui avait probablement pas tout dit; il n'aurait pas juré (ce qui lui était interdit, au demeurant) que ce soit le produit d'une simple omission.
[1] C'est à ce genre de « détail » que l'on mesure à quel point le Créateur perdit par la suite le contrôle d'une situation dont il maîtrisait pourtant l'ensemble des paramètres. Il suffit, pour s'en convaincre, de passer (« Lasciate ogni speranza, voï che entrate ») devant Saint-Nicolas-du Chardonnet un jour d'office. O tempora, o mores !