Dans le monde entier comme dans l’union européenne, le nombre de jours de vacances des travailleurs varie énormément d’un pays à l’autre.
Les salariés finlandais et autrichiens bénéficient ainsi de 40% de jours chômés en plus que les britanniques ou les néerlandais. A l’inverse les patrons, aux Etats-Units, ne sont pas obligés de fournir des jours de congés à leurs employés.
Pour les scolaires, les programmes des études et les rythmes scolaires diffèrent énormément selon les pays. Les vacances d’été sont par exemple de 6 semaines en Allemagne, 9 semaines en Autriche, 8 semaines en Belgique, 11 semaines en Hongrie, 13 semaines en Islande, 10 semaines en Pologne, 11 semaine en Roumanie, 10 semaines en Slovénie, etc…
Savez-vous de quand date la 1er colonie de vacances ? C’est en 1875 qu’un pasteur suisse organise la toute 1ère colonie de vacances depuis de nombreuses autres ont vues le jour et ont même données naissance à la fameuse chansons de Pierre Perret.
A propos de congés
Sur les treize semaines des écoliers Islandais, ceux en age de travailler doivent quatre semaines à la collectivité en échange de leurs bourses d’études donc 9 semaines de congés en réalité.