La colocation a le vent en poupe depuis quelques années déjà. Et ce concept se multiplie à l’infini, ou presque !
La dernière étude Xerfi affirme que, d’ici 2030, il ne restera que 44% des locations louées par une seule personne. C’est dire !
Les étudiants et les jeunes travailleurs en sont déjà de fervents adeptes. C’est normal puisque ce concept peut se targuer d’avoir de nombreux avantages. Il y a, bien-sûr, le côté relationnel qui permet de faire des rencontres et de soulager la solitude. Mais pas seulement !
Les bénéfices financiers ne sont pas négligeables dans ce genre de prestations.
D’autre part, ce système ingénieux permet en plus d’avoir accès à des logements de grande surface disponibles à la location. Et, parfois, de pouvoir vivre dans un environnement plus agréable…
Une chose est sûre, la colocation évolue avec son temps. La preuve, elle n’est plus seulement réservée aux jeunes.
D’autres catégories de population arrivent sur le marché : divorcés, célibataires, seniors, etc. Il faut dire que de nombreuses personnes âgés trouvent ici l’occasion d’arrondir leurs fins de mois. D’autres en profitent pour rompre avec l’isolement qui devient de plus en plus fréquent dans notre société.
Seulement voilà, malgré les belles promesses des sites spécialisés dans le domaine de la colocation, tout n’est pas simple au pays des seniors.
Il semble en effet difficile de les convaincre des bienfaits d’une vie en communauté. Mais les mentalités changent et certains retraités finissent par regarder autrement ce concept.
Ils découvrent, par exemple, que cela peut s’avérer être une solution agréable pour pouvoir profiter agréablement de leur vie de retraité plutôt que de finir dans une maison de retraite.
La colocation, donc, est une opportunité à ne pas négliger pour les étudiants, les jeunes travailleurs, les divorcés, les célibataires et les seniors.
Cela peut, dans certains cas, faciliter la garde d’enfants et le covoiturage, économiser sur la voiture en n’en utilisant qu’une seule, promener et garder les animaux domestiques, et bien plus encore !
Finalement, la colocation est une belle opportunité.