Costa Concordia et capitaine Schettino un an après.

 

"J’ai été traité pire que Ben Laden, et mes regrets pour ce qui s’est passé sont énormes», affirme Francesco Schettino, interviewé par le journal italien La Stampa, un an après la tragédie de l’île de Giglio.

 

"Tout aussi honnêtement – a déclaré l’ancien capitaine des Costa Croisières – je renie l’image qu’on m’a collé, et qui a non seulement ridiculiser 30 ans de mon travail et de mon expérience dans le monde, mais aussi l’image de notre pays exposés à la critique, souvent injuste, de la planète tout entière. "

Ce sont les mots du commandant Schettino qui est sous le coup d’un procès, mais qui est aussi actuellement dans un bras de fer juridique interminable avec le pouvoir avec la Costa Croisière qui l’a licencié.

Le commandant fortement mise en cause dans la tragédie a essayé de reconstituer les faits: "Je ne veux pas pointer du doigt les autres – a souligné dans l’interview – mais ce soir on ne m’a pas donné des informations précises. Je peux me tromper aussi, mais je n’étais pas le seul. "

 

Schettino a aussi rappelé qu’il a été le président des capitaines de Costa Croisières, élu par tous les autres commandants, ceux même qui lui tirent dessus aujourd’hui.

 

Et pendant ce temps la et en dépit des travaux et des efforts sans arrêt, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, la  suppression de la Concordiane se fera pas avant Septembre. Retardé de quelques mois, par rapport aux prévisions qui avaient fixés la clôture du chantieravant l’été. Avec toutes les difficultés qui vont se traduiresur l’île, notamment en termes detourisme.

L’impact sur l’environnement, pour le moment ne constitue pas un problème. Les opérations sont effectuées par le consortium Titan-Micoperi. Il est clair que dans une opération de cette envergure il n’est pas fiable pour déterminer une date précise pour l’achèvement des travaux. La Région Toscanejuge «raisonnable de supposer qu’il peut y avoir abandons dus à des conditions de mer défavorables ou d’autres situations imprévues."

L’engagement demandé à Costa est de continuer à mettre l’accent sur ​​les mesures préventives et des plans d’urgence en particulier pour les questions d’environnement, et de se préparer en temps utile pour assurer leur efficacité et la disponibilité immédiate en cas de besoin, dans des conditions d’urgence.