Savez-vous ce que deviennent nos petits bouchons? L’association "les bouchons de l’amour" qui est parrainée par Jean Marie Bigard, collecte tous les bouchons en plastique. Puis ce sont deux petits papy et mamie qui donnent de leur temps et de leur amour pour récupérer ces bouchons en plastique, mais également en liège. Ces derniers seront par la suite recyclés. Présentation de ces deux "trieurs"…
Gilbert et Astrid, à Montois-la-montagne, oeuvrent dans plusieurs associations afin d’avoir le plus de bouchons possibles, et ainsi pouvoir les faire voyager jusqu’en Belgique, à l’usine Eryplast. Ce sont près de quatorze tonnes de plastiques et cent quatre vingt kilos de bouchons en liège qui ont été ainsi recyclés. Finalement, ces bouchons… c’est un peu d’amour pour les personnes qui ont en besoin, explique ce charmant petit couple.
Mais bien entendu, il ne suffit pas de récupérer les bouchons! Après vient un grand travail de tri, et rien n’est jeté. Les bouchons doivent ne doivent pas avoir de fer, ni de carton ou papier. A l’ usine, ils sont broyés puis fondus pour la fabrication de palettes afin de remplacer celles en bois.
Tous les autres bouchons ne remplissant pas les conditions sont distribués à l’association « vivre avec le Sed » qui a pour action, non seulement de faire connaitre le SED, une maladie orpheline et génétique, mais aussi d’assister les malades et participer à la recherche médicale.
De plus, les bouchons d’amour ont la particularité de n’avoir aucun frais de fonctionnement, puisque tout est basé sur le bénévolat! Alors c’est pour vous dire que rien n’est plus facile que de collecter tous les bouchons que l’on trouve surtout sur les bouteilles d’eau et que l’on jette. On ne pense pas qu’ils pourraient servir à un handicapé, comme ce fut le cas de cette voiture qui a été agencée pour une handicapée ou encore ces aides qui ont été versées à Chiens handisport de Nancy d’ une valeur de mille deux cent euros.
Mais bien-sûr, avant de donner cet argent, les dossiers sont examinés et il faut parer au plus urgent, mais rien n’ est laissé au hasard . Dans notre région en Moselle, il y a pas mal de point de collectes. Parfois on aimerait bien ne pas jeter bêtement ces petites capsules qui nous paraissent inutiles, et être solidaires! Mais nous ne savons pas toujours a qui nous adresser…