Depuis le 15 mai, les possesseurs de 3DS peuvent essayer le nouveau jeu d’Intelligent Systems, Code Name : S.T.E.A.M. Le studio, connu pour se shits Advance Wars et Fire Emblem, est loin de débuter dans les jeux de stratégie. Mais Code Name : S.T.E.A.M. n’est pas une suite d’Advance Wars, n’en déplaise aux fans.

 

De la stratégie à la 3eme personne

 

Comme dans Valkyria Chronicles, le joueur dirige une équipe qui évolue dans des niveaux en 3D. Aucune carte vue du dessus, mais bien une vue avec la caméra derrière le personnage, afin de ne voir que ce qui entoure les différents membres de l’équipe. Le placement est primordial, et Code Name : S.T.E.A.M permet d’aller plus loin que les jeux précédents. En effet, les déplacements consomment de la vapeur. Si le sol est découpé en carrés et qu’on traverse en puisant dans notre réserve de vapeur, en revanche les déplacements à l’intérieur d’un même carré ne coûtent rien, ce qui permet de placer subtilement les personnages, ou de les placer plusieurs fois sous le feu des ennemis. Cette règle permet un gameplay original qui fait la part belle à l’optimisation, cassant radicalement avec les échiquiers simples des jeux précédents. Ceux qui s’attendaient à un clone ou une simple suite des séries phares du développeurs risquent d’être désorientés, mais ce changement est salutaire. D’ailleurs, Fire Emblem n’est pas abandonnée avec 2 jeux en développement : l’un sur 3DS, l’autre sur Wii U.

 

Comic + steampunk = Lovecraft

 

Non content de changer de "révolutionner" la stratégie, Intelligent Systems change également de style graphique. Adieu l’univers coloré et un peu insouciant (voire naïf) d’Advance Wars ou l’heroic fantasy de Fire Emblem. Place à un univers 100% steampunk, mais à la sauce comic (bd américaine). D’ailleurs, les cinématiques du jeu sont mises en scène comme des pages d’une BD qu’on feuillette. Le steampunk revient en force depuis quelques années, avec des cosplay et des oeuvres qui tentent de remettre au goût du jour un genre littéraire qui a donné des récits célèbres comme "20 000 lieux sous les mers". Le courant steampunk désigne une réalité alternative qui est apparue pendant la révolution industrielle : à cette époque, la vapeur a pris un essor considérable et la technologie a évolué différemment, permettant des machines incroyables qui permettent toutes sortes d’extravagances ! Dans l’univers steampunk, le monde est une sorte d’énorme usine où toutes les inventions fonctionnent à la vapeur et où les vêtements sont fortement influencés par la mode de l’aristocratie/bourgeoisie victorienne. C’est chic, classe et mécanique à la fois !

Cependant, cet univers particuliers est soumis à des contraintes dues à la BD : les personnages en cell-shading sont assez anguleux et légèrement disproportionnés, comme les héros des comics Marvel d’aujourd’hui (Spiderman, Batman etc). Le mélange est assez particuliers mais fonctionne bien. Intelligent Systems ne s’est pas contenté de mélanger ces deux genres très spécifiques : les ennemis, des extraterrestres mystérieux, sont librement inspirés des récits de Lovecraft. Attendez-vous donc à combattre des monstres bizarres, aux yeux multiples et aux tentacules innombrables. Mais Intelligent Systems a aussi apporté sa touche un peu folle : les héros du jeu sont des personnages illustres pas toujours fictifs comme Tom Sawyer, Henry Fleming, John Henry, Abraham Lincoln et bien d’autres. On peut remarquer que l’ancien président américain est devenu un héros chasseurs de monstres et de zombies rien qu’au cinéma ! D’ailleurs, c’est le comédien américain Wil Wheaton (Star Trek La Nouvelle Génération – The Big Bang Theory) qui prête sa voix à Lincoln, sans doute en raison de sa participation à "The Day Lincoln was shot".

 

Amiibo c’est beau la vie !

 

Pour un fan service de qualité, Intelligent Systems ne pouvait pas passer à coté d’un clin-d’oeil à ses anciens personnages. Les amiibo de la série Fire Emblem permettent donc de débloquer leurs personnages respectifs (Daraen, Lucina, Ike et Marth) dans le jeu, apportant avec eux équipements et capacités uniques pour un gameplay renouvelé et une difficulté modifiée. Un bel hommage à Fire Emblem.

 

Les fans d’Intelligent Systems et les amoureux des jeux de stratégie au tour par tour se doivent d’essayer et de posséder Code Name : S.T.E.A.M. qui est un titre de qualité, exclusif à la 3DS de Nintendo. En plus, Micromania proposait un superbe t-shirt à la sortie du jeu !