Voici une nouvelle mode, ou plutôt une nouvelle tendance, qui consisterait à voyager avec des inconnus afin de faire des économies de logement durant les vacances. Ce concept, qui commence peu à peu à se développer et à prendre une certaine ampleur, semble fonctionner et attirer de ce fait pas mal de gens. En gros, on partage une location de vacances avec un autre couple ou une personne que l’on ne connait absolument pas..
Personnellement, je trouve ce système plutôt hasardeux. Méfiante de nature, j’ai envie de dire qu’on ne sait jamais sur qui on peut tomber. C’est à double tranchant: ça passe ou ça casse, et une mauvaise ambiance peut quand même rapidement gâcher les vacances. Certains sont tentés de comparer ce système au covoiturage, pratique elle même très répandue de nos jours. Le principe est quand même radicalement différent, il y a un monde entre faire un trajet d’une heure ou deux avec quelqu’un et partager une semaine ou quinze jours de vie commune pendant les vacances.
D’un autre côté, plutôt que de partir seul, le concept permet d’envisager plus sereinement les vacances. En effet, le fait d’être accompagné permet d’une part de rompre avec la solitude et d’autre part, de se sentir plus en sécurité. Ce fait est surtout valable quand il s’agit d’un séjour à l’étranger par exemple. Le fait d’être plusieurs regroupés d’un même pays permet de se sentir davantage en confiance.
Certains sites internet permettraient donc de choisir son "équipier" pour les prochaines vacances, selon les affinités, les modes de vie, les habitudes de chacun.. Un peu comme un site de rencontres basique, sauf que là, c’est juste pour partager une petite semaine ou deux. Renforcement de l’esprit d’équipe? Peut être.. Cette nouvelle tendance permettrait elle de renforcer, au delà de l’esprit d’équipe, le sentiment de solidarité? Les nouvelles expériences que cela peut engendrer peut permettre une ouverture d’esprit plus large, et permettre au delà de ça de s’ouvrir davantage aux autres.
Des avantages donc, mais aussi quelques inconvénients. Dans le fond, il suffit de se lancer pour voir, dirons nous!
Hé bien, je vous laisse essayer… 😉