Même si certains responsables politiques pensent que
Le palmarès des meilleures universités du monde publié chaque été depuis 8 ans par l’université Jiaotong de Shanghai, met encore une fois à mal nos universités françaises. Ce sont encore les Etats-Unis qui s’arrogent les meilleures places avec 17 établissements classés dans les 20 premières places. Harvard University reste indétrônable à la 1ère place, seul le Royaume Uni talonne les Etats-Unis avec une 10e place pour « l’University of Oxford ».
Les trois premières universités françaises classées dans le Top 100, se situent toutes en région parisienne : Paris-Sud XI est à la 40e place, Pierre et Marie Curie Paris VI à la 41e et l’Ecole normale supérieur de Paris à la 69e place.
Comment expliquez un tel résultat ?
Les explications sont nombreuses et variées. Nombreux sont ceux qui critiquent ce palmarès en mettant en avant que les critères retenus pour le classement défavorisent les universités européennes.
Seules la recherche scientifique et médicale sont prises en compte et le classement comptabilise le nombre de prix Nobel, de médailles de mathématiques et d’articles publiés uniquement dans des revues anglo-saxonnes. A l’inverse, la qualité de la formation des étudiants et l’insertion des diplômes n’est pas pris en compte et c’est bien dommage.
D’autres disent que
Pour que
[b]L’ÉDUCATION FAIT LA PUISSANCE DES NATIONS[/b]
Aucuns gouvernements français n’a depuis belle lurette prêté attention à cet adage. Ceux qui en ont fait partie, en étaient-ils capables ? (G+D réunis) Hormis leurs « propres » réélections respectives qui mobilisent l’absolue totalité de leurs restes de cerveaux…