Intégrer l’Institut National de Football reste un rêve pour tout jeune joueur. Ce centre de préformation recrute les meilleurs jeunes de 13 ans de la région parisienne pour trois ans. Chacun y recevra les conseils des meilleurs techniciens français et se devra de suivre un cursus scolaire correct.

C’est à Rambouillet, dans les Yvelines, qu’il faut se rendre. L’INF recrute tous les ans un maximum de 24 joueurs (4 gardiens au plus) pour chaque nouvelle promotion. Il est à noter que Clairefontaine n’est qu’une étape en vue d’intégrer ensuite un centre de formation au sein d’un club pro. Le nom fait rêver et sonne toujours comme la référence pour tous. Il faut aussi rappeler certains noms plaidant en faveur de cette excellente réputation, Nicolas Anelka (Bolton), Thierry Henry, William Gallas (Arsenal) ou encore Jérôme Rothen (PSG) ont, chacun, fait leurs gammes sur les bancs de Clairefontaine. En moyenne, six à sept anciens élèves signent un contrat professionnel chaque année. C’est donc bien d’élite dont il s’agit à Rambouillet. 

Mais, cette formation de très haut niveau à un prix. La vie de tous ces jeunes est mise entre parenthèses avec comme seul objectif celui de progresser encore et toujours. Ils entrent à l’internat le dimanche à 21h au plus tard et en sortent le vendredi après l’entraînement. Pour André Merelle, directeur depuis trois ans, le but de Clairefontaine « est de permettre à des jeunes, à partir de 13 ans, de préparer au mieux leur future carrière professionnelle ». Pas là pour rigoler donc.

Devenir meilleur partout

Et il n’est pas question de laisser les études de côté, « le niveau scolaire est très important et entre en ligne de compte » insiste le formateur, très proche de ses joueurs. Les entraîneurs jettent un œil très attentif aux livrets de notes de leurs jeunes prodiges et un niveau scolaire trop faible est un motif de renvoi du centre. Les joueurs ne doivent donc rien mettre de côté. Le principal objectif du centre de formation national se trouve bien là, ne pas laisser ces jeunes se reposer sur leur seul talent de footballeur. Les blessures, les baisses de régime, les accidents, les caractères trop fragiles… autant de raisons d’échecs dans une carrière. A Clairefontaine, les éducateurs connaissent par cœur tous ces pièges et mettent en garde leurs protégés en les obligeant à suivre une scolarité correcte et sérieuse. « Le sport de haut niveau est un monde très dur, nos jeunes sont très protégés ici, ils n’en ont pas conscience. C’est donc notre rôle de les préparer à toutes les éventualités qui se présentent dans une carrière » explique encore Mr Merelle.

Chaque recrue réalise des prouesses balle au pied, le but de l’INF est de les faire grandir. Les faire grandir comme joueur, coéquipier, athlète de haut niveau mais aussi comme un homme, conscient que le talent ne suffit pas forcément.

Cette école du rêve n’oublie pas la réalité. Que leur avenir se situe sur une pelouse ou ailleurs, les anciens pensionnaires de Clairefontaine seront prêts à affronter tous les défis. C’est bien là tout ce que l’on demande à une école.

Antoine Ginekis